Un tour du monde avec des enfants comment s'organiser?

Faire le tour du monde avec des enfants suppose une certaine organisation. Rencontre avec Audrey, de la Family Globe Exchange, qui poursuit son aventure et ses échanges de maisons.

Est-ce si différent de faire un tour du monde avec des enfants qu’en couple ou en solitaire ?

Pour nous, la Family Globe Exchange, nous ne pensons pas. On ne ressent pas plus de difficulté de préparation et d’organisation avec nos trois enfants. Il s’agit juste d’être conscient selon nous, que le rythme sera différent. Mais là encore, on rejoint un des points essentiels de nos souhaits de départ, qui était de prendre son temps. Du coup, qu’on prenne notre temps à 2 ou à 5, c’est pareil. Certes le coté logistique est sans doute plus important mais cela se fait très bien, rassurez-vous.

Quelles sont les étapes clés dans cette préparation?

Choisir un temps conséquent dans chaque pays pour prendre le temps, « son temps », en famille. Les loulous n’avancent pas à notre rythme et il s’agit aussi de préserver le « capital » énergie de toute la tribu. Nous avons fait le choix de passer au minimum un mois dans chacun des pays.

Quels modes de déplacement privilégier?

Là, tout dépendra de chacun. Pour nous, vous l’avez compris, l’échange de maison était un incontournable. Mais en dehors de ces échanges, nous allons bien sûr nous déplacer. En Asie, par exemple, on fera très souvent 15 jours d’itinérant (pieds, bus de nuit, train de nuit) avec des guest-house chaque soir, puis nous nous reposerons, ressourcerons 15 jours dans les échanges conclus (Hong Kong, Chine, Vietnam, Thaïlande, Indonésie).

Ce mode de fonctionnement, alternant « sac à dos » et maison, nous semble être une alternative idéale. Là encore, chaque personne étant différente, il y aura autant d’idées et de modes de voyage correspondant à chacun.

Vous avez opté pour le sac à dos. Pourquoi?

Le sac à dos est notre meilleur ami durant notre voyage. La petite tribu aura chacun un petit sac de 3kg et nous, bien évidement, on sera un peu plus chargés. Et là, le casse-tête commence : quoi emporter, les indispensables, les cours des enfants… Objectif de la famille : ne pas s’encombrer ! Donc d’un point de vue vestimentaire on va voyager très léger.

Ensuite, il y aura, la pharmacie, le multimédia, les premiers guides de voyage, les cours des enfants. Sur notre blog, nous avons consacré un article entier à la préparation de nos sacs à dos.

Comment vous êtes-vous organisés pour l’école?

Nous avons fait le choix de faire l’instruction sur la route. On a le droit d’organiser cette instruction en famille, et nous ne sommes pas obligés de suivre le programme à la lettre (et oui, c’est la prof qui parle !), mais il faut avoir conscience et connaissance du socle commun défini par l’éducation nationale. Il est tout de même nécessaire d’avertir l’administration de la déscolarisation des enfants.

Pour désinscrire les enfants de leur école, il faut adresser une demande de déclaration d’instruction au directeur d’académie (DASEN). Il faut ensuite prévenir l’école et la mairie avec l’accord de la DASEN. La déclaration doit être envoyée au représentant départemental de l’éducation nationale et non régional.

Nous avons préféré faire l’instruction aux enfants car on y voyait moins de contrainte. Nous pouvions aller à notre rythme et, surtout, on ne partait pas avec les manuels proposés par le CNED, trop lourds dans notre choix de sac à dos. De plus, le CNED propose des vidéos conférences avec l’enfant, des devoirs à rendre. Et du coup cela nous semblait trop compliqué à gérer. Nous avons donc récupéré les cours en format numérique des enfants, avec l’aide de leur professeur ou d’amis et connaissances. Nous allons imprimer le premier trimestre des enfants qu’on renverra par la suite.

En Australie, mes parents nous ramèneront le deuxième trimestre. Nous avons fait le choix d’enseigner le français et les mathématiques.

Il faut savoir que nous, parents, nous sommes en congés de formation cette année-là. Nous faisons une formation en langues (en anglais et espagnol) afin, par la suite, de pouvoir enseigner nos cours d’EPS en langues étrangères. Nous avons choisi le CNED, et nous suivrons cette formation à distance, tout en étant immergés dans chacun des pays que nous allons traverser. Nous allons donc nous aussi rendre des devoirs régulièrement.

Le témoignage d’Audrey vous donne des idées? Suivez donc les aventures de cette famille pas comme les autres au quotidien sur son blog et sa page Facebook!