Un tour du monde (en échange de maisons), ça s’organise !

Audrey, Fabien et leurs trois enfants, alias la Family Globe Exchange, vivent à Yzernay, en Maine-et-Loire. Le 21 juillet prochain, ils partiront réaliser le rêve de leur vie: un tour du monde en famille. HomeExchange a décidé de les suivre tout au long de leur aventure, puisque ce tour du monde, ils le feront avec des échanges de maisons. Après nous avoir expliqué la genèse de ce beau projet, Audrey nous dit tout sur l’organisation de ce voyage.

Un tour du monde c’est chouette, mais cela s’organise. Rassurez-vous rien de bien compliqué, juste une pincée d’organisation, une gousse de patience et du temps.

Tout est une question d’organisation

Avant de penser à l’organisation technique, matérielle ou financière de ce tour du monde, nous avons débuté ce projet par la recherche de nos « futures maisons ». Cela peut paraitre bizarre, voir étrange d’aborder ce « gros chantier » par l’échange de maison, mais pour nous c’était le point de départ indispensable à la réalisation de ce projet.

Nous avons donc passé de longues soirées devant notre ordinateur à contacter les membres pays par pays que nous voulions traverser.

Contrairement à nos échanges passés où nous ciblions nos membres en fonction de caractéristiques diverses (pays, emplacement, nombre de chambres, mise à disposition d’une voiture, etc.), cette fois-ci, nous avons eu recours à l’envoi de mails groupés. Bon, c’est vrai c’est moins personnel, ça perd un peu de son charme, mais c’est un réel gain de temps. Et puis, cette façon de procéder nous a permis de découvrir les membres et leur maison au moment de la discussion, ce qui était, je dois l’avouer, assez excitant. C’est comme si on ouvrait le cadeau que l’on avait commandé à Noël sans savoir comment il était.

Une fois l’étape des premiers échanges par mail passée, nous avons pu peaufiner et conclure nos différents échanges. Pour les pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, où nous allons dans plusieurs maisons, nous avons calé les dates et l’ordre selon notre itinéraire de voyage.

Le plus dur, c’est de retenir la tonne d’informations données par chacun des membres, pour cela je cumule tout dans mon cahier jaune. Ensuite, il convient d’entretenir le lien régulièrement afin de ne pas être oublié et de s’assurer qu’un échange prévu dans 16 mois sera toujours d’actualité.

Quand la prof se transforme en chef d’entreprise

Je vous l’avais donc dit : du temps et de la patience, ce n’est pas tout d’avoir de nombreux échanges, mais il faut aussi avoir un moment pour tous les recevoir dans notre maison. Et là, le calendrier d’occupation de la maison devient notre meilleur ami, mais aussi un vrai casse-tête !

Avec tout cela, mon métier d’enseignante me parait bien loin. Adieu les ballons, le sifflet et les baskets, bonjour la pseudo « chef d’entreprise » qui gère à la fois le Relationship, les plannings et l’organisationnel. Bref, cette aventure nous amène à développer de nombreuses compétences, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

L’accueil des partenaires d’échange, ou comment essayer de contenter tout le monde

Ah, je m’égare, donc le planning, comment contenter tout le monde sur les belles périodes… grosso modo, je m’étais dit, nous aurons du monde de juillet à septembre 2016 et d’avril à juillet 2017. Effectivement, je ne me suis pas beaucoup trompée, même si j’ai eu la surprise d’avoir des demandes pour octobre et novembre 2016 et pour février et mars 2017.

Merci, la technologie

Ensuite, les questions d’organisation sont apparues. Lors de notre précédent échange au Danemark, nous avions utilisé chez nos hôtes un appareil qui nous permettait de récupérer la clé. Nous avions le code, on le faisait et la clé tombait : c’était magique. Nous en avons acheté un à notre retour et nous l’avons installé à la maison, ce qui nous permet de ne pas solliciter de personnes extérieures pour accueillir à chaque fois les différents membres. Ainsi, ils auront un jeu de clés de la maison et de la voiture. Lors de leur départ, ils replaceront la clé dans le digicode et hop c’est reparti pour un tour.

Pour ce qui est de l’échange de voitures nous laissons une voiture 7 places. Nous avons prévenu notre assurance et nous avons récupéré toutes les photocopies de permis de conduire de nos hôtes.

Et entre les échanges ? Qui s’occupe de la maison ?

Pour ce qui est du ménage et de la mise en ordre de notre maison après chaque départ, Stéphanie sera notre fée du logis. Elle viendra déposer les cadeaux de bienvenue (vins et spécialités locales) et remplir le frigo en suivant une liste type que je lui ai fournie. Puis, elle fera les lits et vérifiera l’état de la maison. Si les hôtes le souhaitent, ils peuvent prendre l’option ménage (ils l’ont tous choisi) à leur frais et Stéphanie fera le ménage dès leur départ de la maison.

Durant notre absence, une entreprise d’entretien et de jardinage viendra s’occuper des extérieurs.

Le home book

Nous avons essayé de penser à laisser des stocks de papier toilette, d’ampoules, de sel, de poivre, etc. Nous laissons un book avec toutes les recommandations pour notre maison : du fonctionnement aux restos sympas, les numéros d’urgence. Ce book est traduit en anglais. A côté, nous laissons un dossier avec plein de prospectus de musées, châteaux, sorties, parcs….à découvrir.

Et maintenant, nous avons hâte de découvrir toutes les maisons qui nous attendent aux 4 coins du globe !

À très vite ! Et en attendant, suivez-nous sur notre page Facebook!
~ La Family Globe Exchange

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=qMqRTeGEgJ8&w=560&h=315]

Que vous inspire cette organisation? Seriez-vous prêt à vous lancer vous aussi?