Par Ethan Gelber

Il y a beaucoup de choses qui peuvent faire peur dans le monde actuel. Et si, comme moi, vous avez des enfants, vous y réfléchissez peut-être à deux fois avant de partir en vacances en famille.

La propagation des maladies graves, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, les actes de violence gratuite dus au déplacement forcé des personnes, le ressentiment socioéconomique dû aux disparités de revenus et à l’inégalité des chances et, bien sûr, le terrorisme sont autant de questions brûlantes qui font chaque jour l’actualité et qui nous amènent à hésiter à partir en voyage, surtout avec ces êtres sans défense et facilement impressionnables que sont nos enfants

En ce qui me concerne, j’ai décidé de ne pas laisser ces questions influencer ma manière de voyager avec mes enfants, mais je comprends parfaitement et je respecte les hésitations de beaucoup de familles. Selon une récente enquête menée auprès des familles américaines sur leur façon d’envisager les vacances et leurs hésitations dans ce domaine, les questions de sécurité et de santé se retrouvent fort heureusement en bas du classement dans la liste des choses qui rendent les voyages en famille plus difficiles. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faille fermer les yeux sur ces problèmes, en particulier compte tenu des avertissements plus nombreux en matière de sécurité.

Que faire, dès lors, si vous faites partie de ceux qui estiment que les voyages sont importants pour la croissance et le développement de vos enfants? Où aller si, comme moi, vous êtes convaincu que voyager reste quelque chose d’essentiel pour l’éducation de vos enfants, mais aussi pour leur compréhension du monde, une compréhension basée sur l’expérience? Le voyage leur permet (comme à nous tous) de casser la routine et de découvrir que la diversité est le sel de la vie: la diversité des langues et des cultures, des paysages magnifiques, de nouvelles activités physiques et la diversité des modes de vie, qu’ils découvrent en rencontrant de nouvelles personnes qui, lorsqu’elles deviennent leurs amis, leur permettent de mieux comprendre la complexité de ce monde.

Comment concilier le combat et la fuite?

L’une des solutions possibles: pensez « local ».

Inutile de partir à l’autre bout du monde

« Pensez « local » ». Voilà bien une devise qui séduit de plus en plus depuis quelques années et que l’on peut interpréter de deux manières. La première se résume bien dans la notion de « staycation », le fait de passer ses vacances près de chez soi: inutile de partir à l’autre bout du monde pour sortir la famille de sa zone de confort et enseigner à vos enfants quelques leçons de vie essentielles.

Vous rêvez d’une randonnée dans la jungle primitive? Il y a certainement des sentiers qui traversent des forêts anciennes dans votre pays ou votre région. Vous êtes déterminé à sensibiliser vos enfants aux services destinés au bien de la collectivité? Songez à ceci: avoir réussi à redonner espoir à des personnes que vous croisez tous les jours est autrement plus gratifiant que se montrer généreux envers un village lointain que l’on ne visitera sans doute jamais. Vous brûlez de découvrir d’autres sensibilités culturelles et gastronomiques? Trouvez un moyen (une visite guidée, un ami ou un hôte local) de partir à la découverte de localités voisines que vous n’avez jamais visitées… et faites connaissance avec vos voisins avant de vous envoler pour en découvrir d’autres dans des pays lointains.

Dans tous les cas, vos enfants seront ravis de vivre ces aventures. Vous pouvez très bien partir en excursion pour la journée à la découverte de sites près de chez vous que vous n’avez encore jamais pris le temps de visiter et rentrer chez vous le soir, comme vous pouvez aussi augmenter le plaisir en passant la nuit à un autre endroit à quelques kilomètres de la maison. Quand les enfants dorment dans un autre lit, dans une autre maison que la leur, pensez-vous que leur plaisir soit moins grand parce que cette maison n’est pas très éloignée de la leur? Je ne pense pas.

Immergez-vous

Quelle que soit la destination choisie, on a rarement l’occasion de creuser vraiment les choses dans le cadre des visites classiques; les richesses d’un site ou d’une ville ne se limitent pas à ce que l’on voit, loin de là. S’il n’y a rien de mal à décider de visiter les sites touristiques les plus connus – ce n’est pas pour rien qu’on en parle! –, sortir des sentiers battus et découvrir les endroits préférés et les distractions favorites des habitants du coin allergiques aux sites touristiques peut aussi s’avérer extrêmement enrichissant. C’est ce que l’on appelle « vivre comme un habitant du pays ».

Ce sont précisément toutes les choses qu’apportent les rapports plus directs et intimes avec les locaux (partager leur maison et leur repas, fréquenter leurs supermarchés et leurs cafés de quartier, jouer dans leurs parcs avec d’autres enfants) que les parents rêvent d’offrir à leurs enfants.

Comment vous y prendre?

  • Soyez à l’écoute des habitants du coin, en vous mettant à leur place et en essayant de comprendre qui ils sont.
  • Soyez attentif à l’environnement local en observant sa beauté et son charme, et en faisant ce qu’il faut pour le préserver.
  • Respectez la culture locale en prenant part à des activités et autres expériences comme le font les habitants du coin.
  • Soyez généreux avec l’économie locale en visitant les commerces locaux et en veillant à ce que votre argent profite aux bonnes personnes.

Aucun de ces conseils ne vous mettra à l’abri des risques réels et perçus des voyages en famille, mais conformément aux priorités chères à Trocmaison, ils vous aideront, vous et vos enfants, à profiter pleinement de l’aventure sans devoir forcément partir très loin de chez vous, ou à vous sentir chez vous si vous décidez de le faire.

Join Now FR