De balancer par-dessus bord sa télévision à porter des sous vêtements qui portent chance, il existe bien des façons pour célébrer le passage à la nouvelle année tout autour du monde. Pour vous aider à bien célébrer le Nouvel an, vous vous avons compilé une liste des nos 10 traditions préférées.
Johannesburg, Afrique du Sud
Nous commençons notre compte à rebours avant minuit par une tradition insolite de Johannesburg, Afrique du Sud.ou les habitants jettent par leurs fenêtres leurs vieux appareils ou meubles pendant les douze coups de minuit. Personne ne sait d’où vient ce rituel, mais nous vous recommandons en tout cas de rester à l’intérieur si vous êtes en ville ce soir là.
Espagne
Les Espagnols ont une jolie tradition de Nouvel An en mangeant douze grains de raisin, soit un à chaque coup de cloche à minuit. Chaque grain de raisin est censé apporter de la chance pendant le mois correspondant … une tradition si célèbre qu’elle est retransmise à la télévision en Espagne et dans toute l’Amérique Latine.
Danemark
A chacun des douze coups de minuit , beaucoup de familles danoises et leurs invités sautent ensemble sur leurs chaises. C’est une tradition destinée à faire partir les mauvais esprits tout en faisant venir la chance pour toute la nouvelle année.**
**
Ecosse
En Ecosse, ce qui compte c.est ce qui se passe juste après les douze coups de minuit. La première personne à franchir le seuil de la maison est connue comme étant le “first-footer.” Ce premier visiteur de l’année apporte la chance et traditionnellement une bonne bouteille de whisky.
Philippines
Les traditions aux Philippines sont toutes destinées à apporter la prospérité pour la nouvelle année. Certains mangent des fruits ronds, d’autres de bonbons ronds , d « autres encore portent des vêtements à pois… en effet la forme ronde est destinée à attirer la fortune dans l’avenir.
Amérique du Sud
Les Sud-Américains sont beaucoup plus “découverts” quand viennent les rituels de passage à la nouvelle année. Au Brésil, au Vénézuela, en Equateur et en Bolivie, beaucoup d’habitants portent des sous-vêtements jaunes (pour l’argent) ou rouges (pour l’amour) . Il est important que les sous-vêtements soient neufs, mais cela est très facile d’en trouver car on en vend absolument partout pendant les jours qui précedent le 31 décembre !!!
Italie
Les traditions en Italie sont moins excentriques et plus modérées. Beaucoup de familles italiennes mangent un plat de lentilles (une cuillère à chaque coup de minuit) afin d’apporter la prospérité pour la nouvelle année.
Autriche
La grande histoire musicale de l’Autriche revient toujours sur scène quand sonnent les douze coups de minuit; Depuis quelques année , une nouvelle tradition est apparue dans les médias autrichiens qui retransmettent simultanément les cloches de la Cathédrale de Vienne St. Stephens suivies du grand air de valse « Le Danube Bleu », ce qui provoque une valse dansée au même moment dans tout le pays.
New York City, USA
Le lancer de ballon sur Times Square est célèbre dans le monde entier depuis 1907… tellement populaire que les autres villes des USA ont voulu copier cette tradition en l’adaptant à leur histoire ou leur climat. Parmi les plus originaux , citons le lancer de pêche d’Atlanta et le lancer de crabe d’Easton, Maryland.
Colombie
Les Colombiens ont pour tradition d’aller faire le tour de leur quartier une valise vide à la main pendant les douze coups de minuit , un moyen d’obtenir une année remplie de voyages… Voilà une tradition que nous aimons chez HomeExchange.com.
Photos: David Buedo, Frank Swift, Michael Tapp, Roslyn, Leslie Duss
Alors; quel coup de cloche de minuit avez-vous aimez, quelle est votre tradition préférée ? Racontez nous !!