Le travail à distance est une option de plus en plus populaire pour de nombreux employés, notamment depuis le début de la pandémie mondiale COVID-19.
En effet, avant la pandémie mondiale, déjà 47 % des employés canadiens travaillaient à distance au moins une partie de la semaine, les circonstances actuelles ne font qu'augmenter ce nombre.
Certains de nos membres font de ce rythme de travail une opportunité pour voyager plus souvent en échange de maison, du moment que la connexion internet fonctionne bien.
Ces travailleurs nomades travaillent ainsi de leur échange de maison la journée, et profitent de découvrir l'endroit dans lequel ils séjournent le soir et les fins de semaine en famille ! Beaucoup de nos maisons acceptent les animaux domestiques, leur permettant ainsi de ne pas exclure Fido et Biscotte !
"Je travaille de la maison depuis mai, c'est pourquoi je me suis inscrite au programme HomeExchange", explique Jessica.
Michelle, membre de la communauté HomeExchange, travaille à distance depuis des années et profite de cette flexibilité pour partir plus souvent en échange de maison.
"J'aime l'échange de maison comme une partie essentielle du travail à distance et du style de vie semi nomade, car j'aime voyager et surtout vivre localement. Il est essentiel de pouvoir s'installer dans une vie et une routine plus régulières, et avec l'échange de maison, vous avez une cuisine, vous faites vos courses localement, vous cuisinez davantage à la maison, il est ainsi plus simple d'instaurer cette routine". Nous dit-elle.
Ses seules exigences pour trouver un échange de maison ? Le WiFi et le café, bien sûr ! Elle a voyagé et travaillé depuis des maisons à Vancouver, Los Angeles, Bali, Rio, Mexico, Londres, Paris, Barcelone, Amsterdam, et bien d'autres encore. Elle a même rencontré son nouveau petit ami lors d'un échange de six semaines à Los Angeles.
Voici ses conseils pour organiser des échanges de maisons pour travailler à distance:
- Envisagez un échange de longue durée (un mois idéalement). Vous trouverez ici des conseils pour organiser un long échange.
- Recherchez une région dont la culture, le climat et la langue sont similaires. Il ne s'agit pas de vacances, mais de votre vie habituelle dans un nouvel endroit.
- N'oubliez pas les fuseaux horaires afin de faciliter la communication avec vos collègues.
- Explorez les environs lorsque vous ne travaillez pas. Un petit voyage en train ou même un échange de maison le week-end dans un autre quartier de la ville est un bon moyen de découvrir la région.
- Assurez-vous que vos hôtes disposent d'une bonne connexion WiFi, ou demandez-leur de vous suggérer un café à proximité où vous pourrez travailler.
Si vous êtes intéressé par un échange de longue durée, pensez à rejoindre le groupe "Echanges de plusieurs mois" (sous "Mon profil"). Dans ce groupe, vous pourrez facilement trouver des membres qui sont également intéressés par les échanges à long terme !