HomeExchange rencontre ses membres à Bruxelles
HomeExchange a décidé d’aller à la rencontre de ses membres. Après la toute première édition de ce nouvel événement, à Paris, en octobre dernier, ce fut au tour de Bruxelles d’accueillir son tout premier Meetup. Une première rencontre couronnée de succès! Katia, membre de l’équipe HomeExchange basée à Bruxelles, nous raconte la soirée.
Pour la petite histoire, les Meetup HomeExchange/Homeexchange, ce sont, à ce jour, près de 500 membres inscrits, répartis dans 7 groupes/villes. L’idée à l’origine de l’initiative est simple: l’Internet, c’est bien, mais rien de tel qu’une vraie rencontre entre les membres de HomeExchange et ceux que les échanges de maisons intéressent, mais qui n’ont pas encore franchi le pas.
Après l’édition parisienne, c’est donc à Bruxelles que s’est tenue cette deuxième rencontre francophone. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur Emilie, membre elle aussi de l’équipe, venue tout droit de Paris pour l’occasion. Cette édition bruxelloise fut un véritable succès, puisqu’elle a réuni près de 20 personnes Chez Felix, un sympathique bar à vin de la capitale.
Parmi les participants, trois étaient déjà membres de HomeExchange. C’est avec enthousiasme qu’ils ont partagé leurs expériences et répondu aux questions des autres participants: « vous n’avez jamais eu de dégâts? », « comment vous organisez-vous pour l’échange des clés? », « où êtes-vous déjà allés », etc. Très vite, la dynamique était installée, le tout dans une ambiance vraiment bon-enfant.
Un peu plus tard dans la soirée, un jeune couple arrive dans l’arrière-salle que nous avions réservée pour l’occasion: « Pardon, nous sommes en retard, nous venons de Liège ». Voilà Fabrice et Brigitte, nos Ambassadeurs, qui viennent de parcourir plus de 100 km pour être parmi nous – Emilie et moi sommes ravies! Le jeune couple, propriétaire d’une jolie maison dans la région de Liège, est membre de HomeExchange depuis un peu plus de trois ans, mais a déjà réalisé plus de 10 échanges – et pas n’importe où! Très vite, par leurs récits, mais aussi leur sympathie, ils captivent l’attention de l’auditoire, en évoquant, photos à l’appui, leur échange en Floride, où ils ont appris le golf, ou cet autre échange en Californie, puis à Maurice (ou était-ce la Martinique?). Ces échanges dans des pays lointains étaient entrecoupés d’échanges plus proches, pour le week-end, dans différentes villes d’Europe. Bref, des histoires passionnantes, des tas d’anecdotes – que du concret pour nos « apprentis troqueurs »!
La soirée se passe bien, les gens discutent, rient, le vin est bon. Soudain, je surprends une conversation: « tu n’étais pas à Québec, cet été? ». C’est Thomas, membre de HomeExchange depuis peu, propriétaire, avec sa compagne, Estel, d’une résidence secondaire, un charmant cottage sur la Côte d’Opale, qui interroge Fabrice, notre ambassadeur. Et de fait: les deux couples se seraient bel et bien croisés cet été, dans la ville de Québec, pendant leurs échanges de maisons respectifs. Incroyable, non?
Parmi les curieux qui n’ont pas encore osé se lancer dans l’aventure, nous avons Antoine, qui possède plusieurs studios en Grèce, en plus de son appartement à Bruxelles. Antoine avait d’abord envisagé de mettre ses studios en location, mais finalement, il se dit qu’il opterait bien pour l’échange de maisons. Il y a aussi Astrid qui, elle, est prête depuis longtemps à se lancer dans l’aventure. Seul petit hic: sa fille, qui hésite à laisser des inconnus entrer dans sa chambre. C’est alors que je lui explique qu’elle peut parfaitement décider de laisser une pièce de l’appartement fermée à clé.
Il y a aussi Elisa, Juliette, Grégoire qui, lui, a entendu parler du Meetup en lisant un article publié sur un blog bruxellois, Aurélie, prête à se lancer dès que son appart sera prêt, et tous les autres, y compris Bernard, lui aussi habitué des échanges de maisons, venu partager son expérience avec beaucoup de gentillesse.
Globalement, je crois pouvoir dire que l’expérience fut une réussite pour tout le monde: les futurs troqueurs ont pu avoir des réponses aux questions qu’ils se posaient, les membres et ambassadeurs ont pu partager leur expérience et leur enthousiasme et Emilie et moi avons passé une excellente soirée, heureuses de faire connaissance avec certains des membres de TrocMaison et de pouvoir partager notre passion avec les autres.
Pour conclure, je ne dirai qu’une chose: vivement le prochain! Prochaines rencontres: Paris, le 7 janvier, et Bruxelles, le 14 janvier – inscrivez-vous vite!
Vous aussi, rejoignez dès à présent le groupe Meetup le plus proche de chez vous et abonnez-vous à notre page Facebook pour être tenu au courant de tous nos événements! Vous êtes Ambassadeur HomeExchange et souhaitez organiser un Meetup dans votre région? Contactez-nous en nous laissant un message dans les commentaires!