La communauté HomeExchange est à l’image de la vraie vie: diverse et variée. Un point commun unit cependant tous ces trocmaisoniens: l’amour du voyage et de la rencontre.

Nous avons eu envie de rencontrer quelques-uns** de nos membres****qui sévissent aussi sur la Toile avec des blogs dans des domaines aussi variés que la cuisine, la mode, le voyage, etc**.

Dans ce deuxième article d’une série consacrée à ces HomeExchangeiens blogueurs (pour relire le premier article et faire connaissance avec nos trois blogueuses lifestyle, c’est par ici), nous vous proposons de rencontrer deux blogueurs que vous connaissez peut-être déjà vianotre page Facebook ou notre compte Twitter, puisque nous partageons régulièrement leurs billets. Deux blogueurs pas comme les autres, puisqu’ils ont décidé de tout quitter et d’emmener leur famille en voyage avec des échanges de maisons pendant… une année complète! Rencontre.

Audrey, de la Family Globe Exchange – Un an autour du monde en échange de maisons

un an

– De quoi parles-tu sur ton blog?

Notre blog Family Globe Exchange relate nos aventures aux quatre coins du globe en famille et en échange de maison.

Lors de notre préparation de tour du monde, j’ai rencontré des difficultés pour trouver des informations sur la préparation d’un si long voyage en famille. Du coup, nous avons eu envie que notre blog puisse aider d’autres familles en renseignant le coût de la vie pour une famille de 5 dans chaque pays. Ainsi, on retrace nos aventures, nos coups de cœur, nos déceptions mais aussi le budget lié à l’hébergement lorsqu’il n’y a pas d’échange, des hôtels, guesthouses, homestay pour les familles, le prix des restos, des activités, bref, on espère qu’il est utile et qu’il fait voyager les lecteurs. Mais c’est surtout une fabuleuse trace qu’on veut laisser, qu’on fait vivre au quotidien afin de formaliser notre aventure. Nos enfants pourront ensuite le relire quand ils seront plus grands et le partager avec leur future famille.

– Depuis quand es-tu membre de HomeExchange et combien d’échanges as-tu déjà réalisés?

Nous sommes membres de Troc Maison depuis 4 ans et nous avons réalisé 10 échanges de maison. Nous avons varié les plaisirs. Avant notre début de tour du monde, nous avions découvert la Suède, le Danemark et les Pays-Bas. Lors de notre TDM nous avons débuté par Hong Kong, puis la Chine, Ho Chi Minh au Vietnam, Bangkok en échange d’hospitalité en Thaïlande, Sidemen à Bali, Gold Coast en Australie et Sydney. Que de magnifiques échanges et de merveilleux souvenirs pour toute la famille.

– Qu’est-ce que tu préfères dans les échanges de maisons?

Ce que l’on préfère dans l’échange de maison, c’est de se retrouver comme à la maison dans une bulle de repos, de confort où chacun retrouve son espace, son intimité. C’est encore plus appréciable en tour du monde, où le mode backpacker est vraiment fatigant. Au-delà du côté matériel et du confort engendré, c’est bien l’échange qui nous intéresse le plus. Discuter, organiser avec nos hôtes, se rencontrer, passer des moments ensemble puis vivre chez eux, comme si nous avions toujours vécu là, c’est vraiment satisfaisant. On découvre leurs coups de cœur, les lieux qu’ils connaissent par cœur et nous recommandent, mais aussi les bonnes adresses : restos, spectacles activités. Bref, aucun guide touristique ou blog de voyage ne peut fournir un tel dépaysement, de telles rencontres et une telle immersion. Pour toutes ces raisons, nous sommes définitivement fans et nous crions à travers le monde que ce mode de voyage c’est une expérience et une aventure fantastique. On espère faire des petits.

– Ton plus bel échange en quelques mots?

Je dirais, après quelques hésitations, celui qu’on est en train de vivre actuellement à Gold Coast en Australie. Si cette petite interview m’avait été donnée, il y a 15 jours, j’aurais répondu notre premier échange en Suède, qui nous a enchantés et qui nous a transformés. Et oui, on est devenus adepte de l’échange et on ne pouvait plus s’en passer. Mais celui qu’on vit actuellement est complètement fou. Premièrement, on est tombés amoureux de l’Australie, mais aussi nous passons de nombreux moments avec Roz et Steve, qui sont adorables, ils sont chez des amis à quelques rues de leur maison. Nous avons été accueillis de manière incroyable et leur maison est tellement agréable. Le cadre, la vie, les découvertes de la région nous laissent sans voix. Nous allons avoir le cœur serré de quitter ce petit havre de paix ainsi que Roz et Steve.

Thibaud, Home Exchange Family Blog – Un an aux Etats-Unis et au Canada avec des échanges de maisons

un an

– De quoi parles-tu sur ton blog?

Nous avons décidé de partir en famille avec nos 3 filles de 6, 10 et 12 ans à la découverte de l’Amérique du Nord pendant presque une année. L’objectif était de pouvoir changer de lieu tous les mois sans passer de nuit à l’hôtel, logistique oblige (7 sacs de 23 kg dont les cours du CNED !). Nous avons réussi à enchaîner 11 échanges de maisons successifs entre le Canada et les USA du mois d’août 2016 à juin 2017.

– Depuis quand es-tu membre de HomeExchange et combien d’échanges as-tu déjà réalisés?

Nous nous sommes inscrits sur le site de HomeExchange en octobre 2015 (sans jamais avoir fait d’échanges de maison avant) et nous avons mis 8 mois à préparer l’intégralité de nos 11 échanges. En partant en août 2016, nous avions déjà notre planning pour toute notre année sabbatique. Il a fallu quand même gérer une annulation d’échange et les services de HomeExchange nous ont aidés pour retrouver rapidement un autre échange.

– Qu’est-ce que tu préfères dans les échanges de maisons?

Pour nous, l’échange de maison va au-delà du simple échange matériel d’un toit (et d’une voiture dans la plupart des cas !). A chaque fois, nous avons pu rencontrer les personnes (avant ou après l’échange) ou sinon, les voir par Skype ou Facetime pour faire plus ample connaissance. L’échange était alors beaucoup moins « impersonnel ». Nous prenions soin de leur maison et eux de la nôtre. Une confiance s’engage alors entre nous et nous apaise. Echanger est très enrichissant et de belles amitiés sont nées.

– Ton plus bel échange en quelques mots?

Nos plus beaux échanges ont été avec nos amis canadiens côté francophone (Gatineau, Trois-Rivières et Québec). La barrière de la langue n’influe pas. Chacun de ces échanges s’est traduit par de très belles rencontres avec de vraies amitiés qui se sont créées, aussi avec les enfants, amis, famille, voisins. Aux USA, c’est différent, nos échanges sont presque exclusivement avec des personnes à la retraite. Nous n’avons pas rencontré d’autres familles avec des enfants.

La photo ci-dessous illustre un repas dominical pris à Québec sur la terrasse de la maison, la veille du départ de la famille pour notre maison en France. Il y a également les parents du couple avec qui nous échangeons nos maisons qui seront d’une extrême gentillesse avec nous.

un an

Pour que les enfants n’oublient pas cette aventure et que notre famille et nos amis puissent nous suivre et voyager avec nous, il nous a semblé primordial d’écrire un « journal de bord ». Nous avons décidé de réaliser ce « journal » avec les outils de notre époque et l’idée de créer un blog est née. Son objectif est de faire partager notre aventure à tous ceux qui nous suivent. Nous écrivons régulièrement des articles que nous publions en fonction des découvertes et des visites que nous faisons.

Sur notre blog, nous mettons également notre point géographique GPS, ce qui permet de voir tous les articles écrits en fonction des lieux où nous sommes allés. Ce blog est très apprécié et il permet de fixer toutes nos découvertes.

Vous aussi, vous tenez un blog? Ou vous envisagez de vous lancer dans une grande aventure en échange de maisons? Racontez-nous votre histoire dans les commentaires!