Trucs et Astuces pour faire de bonnes photos

Comment mieux utiliser la lumière naturelle

Lorsque vous photographiez des détails dans la maison (c’est valable pour n’importe quelle photo, d’ailleurs), il y a deux choses importantes auxquelles vous devez penser :

  • La lumière
  • La composition

Parlons de la lumière. La lumière peut être changeante, et la façon dont votre appareil photo numérique s’adapte à cette la lumière peut être frustrante par moments. Vous pouvez vous retrouvez face à l’écran de votre appareil, à regarder une image bien différente de la photo que vous avez imaginée. Mon conseil est de faire simple. Désactivez le flash. Votre appareil photo aime la lumière naturelle! Organisez-vous pour prendre les photos à un moment de la journée où il y a beaucoup de lumière, à l’intérieur comme à l’extérieur. Trouvez une grande fenêtre et utilisez-la. Le soleil est votre ami.

La lumière naturelle a le don de donner une âme à une photo, elle donne une valeur esthétique. Il y a une émotion qui parle au spectateur lorsque les sujets sont éclairés naturellement. Peut-être que c’est comme cela que nous imaginons notre monde, et c’est pour cela que nous réagissons bien à ce type d’images ? C’est ce que j’aime à penser.

Bon à savoir :

Toutes les lumières ne se valent pas. Il y a différents types de lumières «naturelles», et cela pourrait faire l’objet d’un article entier, mais ce que vous devez retenir, c’est qu’il faut prendre vos photos avec une ambiance en tête. A quoi ressemblent les ombres? Sont-elles tranchées et directes ? Ou plutôt douces et rêveuses ? Ces deux regards peuvent donner de bons résultats, vous devez juste savoir ce que vous voulez. Ci-dessous deux exemples de photos, tous deux en éclairage naturel, pour que vous puissiez vous faire une idée.

Retro éclairage

Lumière crue

Lumière latérale

Lumière douce et diffuse

Lumière de la fenêtre

À propos du photographe

Le photographe Kristopher Orr travaille actuellement aux États-Unis et au Canada. Si vous le rencontrez, vous le reconnaitrez certainement : une valise dans une main, et dans l’autre, un sac de matériel photo beaucoup trop gros pour lui.