Audrey, Fabien et leurs trois enfants vivent à Yzernay, en Maine-et-Loire. Le 21 juillet dernier, ils ont pris la route pour réaliser le rêve de leur vie: un tour du monde en famille. HomeExchange a décidé de les suivre tout au long de leur aventure, puisque ce tour du monde, ils le feront avec des échanges de maisons. Aujourd’hui, Audrey donne la parole aux enfants: Hugo, 9 ans, Raphaël, 8 ans, et Camille, 6 ans.
Quatre mois que l’aventure a commencé et il est temps, je pense, de laisser un peu la parole à mes chères têtes blondes. Bien sûr, nos ressentis sont différents et je trouvais intéressant au cours de ce voyage de vous laisser entrevoir leur façon de vivre, d’appréhender ce tour du monde et bien sûr de le ressentir. Cette fois ci, je m’efface, pour les laisser s’exprimer sur cette parenthèse enchantée et bien sûr comprendre pourquoi ils aiment autant l’échange de maison…
Déjà 4 mois c’est passé vite, non ?
Hugo « Oh oui, la Chine est bien loin. Je m’en rappelle mais j’ai l’impression que ça fait très longtemps. Du coup, ça veut dire aussi que notre tour du monde diminue et je n’ai pas très envie que cela passe vite. »
Qu’est-ce que tu aimes dans ce tour du monde ?
Hugo « J’aime visiter les pays, faire du bateau, prendre des tuk-tuk, me promener, prendre des photos, jouer au foot avec d’autres enfants et découvrir des temples. J’adore apprendre un peu plus l’anglais ou bien l’histoire du pays. J’aime moins par contre, lorsqu’on fait des grosses journées de temple, ou parfois certains restaurants où la cuisine est très épicée. Ce qui est chouette, c’est qu’on est ensemble, et qu’on rencontre plein de monde, on mange avec eux, on rencontre des familles, des copains. On fait aussi un peu l’école, pas trop longtemps et j’aime bien car après on repart se promener et découvrir plein de choses. Durant ce voyage, je ne me dis jamais, vivement la suite, en fait c’est tellement bien chaque jour que je profite. Nous faisons ce que nous avons envie, il n’y a plus de télé, de mauvais temps, on joue presque plus à la DS, ici on fabrique des choses, on construit une cabane. »
**Raphaël **« Tout, on voit beaucoup de choses, on découvre des pays que je ne connaissais pas. Nous avons pu voir des gens différents, ici en Birmanie, ils ont du jaune sur les joues et les dents toutes rouges. Au début je trouvais cela bizarre et je me disais qu’ils ne devaient pas voir souvent le dentiste, mais maintenant je sais que c’est à cause de ce qu’ils mâchent. Ils mâchent du tabac qu’ils recrachent, du coup, le sol est tout rouge avec des taches. Les gens sont supers gentils avec nous, ils nous parlent en anglais, j’aime bien leur répondre. Par contre j’en ai marre qu’ils nous prennent en photo.»
**Camille **« J’aime faire des cabanes, jouer avec des enfants, jouer dans la nature, avec le sable, les objets que je trouve. Je suis trop contente d’être toujours avec toi, avec papa. On découvre des choses très jolies, des vues, des couchés de soleil. J’aime manger des glaces, des crêpes. D’habitude à la maison ce n’est pas comme ça, ici c’est mieux qu’à la maison, car vous vous occupez toujours de nous. J’aime bien aussi acheter des souvenirs avec mes sous. **J’ai beaucoup aimé chez Andy, avec Penny, et Angie sa fille avec qui j’ai joué **(note de HomeExchange: un récit à lire absolument sur le blog d’Audrey!). La petite souris qui m’a apporté des coloriages hier car j’ai perdu ma première dent du tour du monde sur le lac Inlé. Il y a tellement de choses que j’ai aimé, que je ne me souviens plus de tout. »
Tu préfères les hôtels où l’échange de maison ?
Hugo « Je préfère l’échange de maison sans hésiter. J’adore découvrir une nouvelle maison. Mais ce que je préfère, c’est qu’on est tranquille, on peut se reposer calmement, manger à la maison et comme ça ce n’est pas épicé. On peut prendre un vrai petit déj, on n’est plus obligé de chercher un endroit ou une supérette. Mais ce que j’ai préféré, c’est l’échange qu’on a fait à Bangkok, quand il y a des gens dans leur maison avec nous et que nous vivons avec eux. C’était super, il y avait une petite chienne, « Penny », j’ai adoré jouer avec elle et puis il y avait des enfants avec nous, donc c’était rigolo même si on ne parlait pas la même langue, on arrivait à se comprendre. J’aime bien les maisons quand il y a des enfants car comme ça on peut jouer avec leurs jouets, avec leur trampoline, c’est génial. Je trouve aussi que je suis moins fatigué en échange de maison car à l’hôtel, il y a du bruit et nos hôtels ne sont pas très beaux. En Birmanie, ils ne sont pas propres et nous n’avons pas de grande chambre. Moi ce que j’aime de temps en temps, c’est d’avoir mon espace à moi et dans les hôtels, eh bien il faut que je le partage ainsi que mon lit ! »
Raphael « J’adore quand nous avons des maisons, elles sont belles et beaucoup plus grandes qu’à l’hôtel. Et puis on se repose plus, car des fois on reste un peu à la maison, ce qui n’arrive jamais quand on est à l’hôtel. J’aime bien utiliser leurs jouets, leur vélo. Ca me rappelle ma maison qui me manque. Mais j’aime aussi quand on est avec le sac sur le dos. On prend des bus de nuit ou des trains de nuit et c’est rigolo. Plus tard, j’aimerais bien que ma femme aime l’échange de maison car j’adore. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne voyage pas comme cela. Vous nous dites que certaines personnes ont peur de l’échange de maison, moi je ne comprends pas. A chaque fois c’était super et les gens ont toujours été très gentils avec nous. Pourquoi seraient-ils méchants ? »
**Camille **: « Oui, j’aime les échanges de maison, car j’ai l’impression d’être à la maison alors qu’on est en voyage. C’est génial, c’est comme à la maison sauf qu’on est tout le temps tous les 5 et que vous n’allez pas au travail ».
Regrettes-tu de faire ce tour du monde ?
Hugo « Oh non, j’adore, je vois des choses trop belles et on n’est pas toute la journée dans une classe donc c’est super. Les gens qu’on rencontre nous disent qu’on a de la chance, je leur réponds oui. Maintenant, en vivant toutes ces choses, je pense qu’ils ont raison, j’ai de la chance. Je leur réponds qu’ils ont qu’à faire pareil, vous nous dites que tout est une question de choix, alors ils ont qu’à faire ce choix ! Moi j’aimerais plus tard faire des choix qui me permettent de voyager. Et ce que voudrais par-dessus tout, c’est faire ça un jour avec mes enfants. »
Qu’est-ce que tu retiens de ce tour du monde ?
Raphael « Que les gens sont gentils avec nous. Que nous pouvons leur faire confiance. Nous avons perdu plusieurs fois des choses. Ce matin, j’ai laissé ma longue vue dans le supermarché en Birmanie, nous y sommes retournés avec maman cet après-midi et la dame de la caisse nous l’a redonné. J’étais très content. Je retiens que le monde est beau et que j’aime beaucoup ce monde. Je n’aurais jamais imaginé qu’il y ait des choses aussi jolies sur la terre. J’ai trouvé Bagan, la chose la plus belle que j’ai jamais vue. Mais c’est dommage car on n’aura pas vu la grande muraille de Chine, ce n’est pas si loin que ça, on aurait pu aller, non ? »
Et maman,elle en pense quoi de tout cela?
Je dirais que je suis assez fière de mes enfants. Nous savions qu’ils étaient adaptables, mais ils nous impressionnent par leur persévérance, leur goût pour l’effort. Jamais ils ne se plaignent de porter leurs sacs, d’être fatigués quand on quitte un bus de nuit à 5h du matin. Je suis assez heureuse de leurs réponses et de voir quel regard ils portent sur ce voyage, qui au final, n’est pas si différent du nôtre. Ils ont, avec leurs mots tout simples, synthétisé notre aventure. Nous sommes heureux de pouvoir leur donner les clés de ce monde mais aussi, le goût de la découverte, des rencontres, du voyage, de l’échange de maison. Nous constatons qu’eux aussi se retrouvent dans ce choix de voyage, que l’échange de maison, c’est un peu le refuge que tout le monde attend pour se ressourcer et se recentrer. Merci à eux de nous avoir offert pour ces 4 mois de route ce joli témoignage.
A très vite pour suivre nos aventures,
Audrey.