Chers HomeExchangers,

Nous espérons que vos proches et vous allez bien.

En cette période de crise si particulière nous observons parfois le pire, mais aussi le meilleur. Régulièrement depuis ces dernières semaines, nous sommes les spectateurs d’actes généreux de nos membres, qui se soutiennent entre eux, rivalisent de créativité pour positiver et continuer à échanger des nouvelles plutôt que d’échanger leur maison. Dans cet article, nous souhaitons mettre en lumière quelques actes de solidarité généreux, qui nous montrent la force de notre communauté et l’importance de l’humain.

Aussi, au nom de toute l’équipe, merci mille fois à Amélie, Nathalie, Solen et à Maria, et à beaucoup d’autres membres anonymes, qui nous ont partagé de jolies histoires.

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Enseignante à Aubervilliers, j'ai été très rapidement mise au courant de l'arrivée de l'épidémie avec la fermeture des écoles. Ayant deux filles très énergiques dont une petite fille ayant une forte sensibilité émotionnelle, je n'envisageais pas de rester en appartement. J'ai donc tout de suite cherché via HomeExchange un logement pas trop loin de Paris. Nous étions alors samedi 14 mars. J'ai contacté une vingtaine de personnes et je suis tombée sur Nathalie (le prénom a été changé sur demande du membre) en Normandie. Nous nous sommes appelé et le contact est tout de suite bien passé. Nous avons fait nos valises afin de nous y rendre avant l'annonce officielle du confinement total. Lundi nous étions en Normandie. Les filles profitent encore du jardin. Nous avons plus d'espace pour pouvoir travailler. Je cherchais un logement avec wifi et grâce aux options de pré-sélection d’HomeExchange nous avons trouvé le logement parfaitement équipé. Puis la solidarité HomeExchange a pris le pas. Nous avons décidé avec Nathalie et sa famille, ayant leur maison sur le même terrain, de nous confiner ensemble. Ainsi si l'un ou l'autre tombait malade nous pourrions nous entraider. C'est ce qui s'est passé. Nous nous aidons et cette aide nous aura permis de mieux nous occuper de nos enfants. Tout ça en restant confinés mais entre HomeExchangers.”
  • Amélie 17 échanges

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“Deux françaises sont venues chez nous à la Havane alors que nous étions en déplacement dans une autre ville. Malheureusement, suite à la propagation de l’épidémie, leur vol retour à été annulé et elles se sont donc retrouvées bloquées. Je les ai rassurées et leur ai dit qu’elles pouvaient rester dans mon appartement autant de temps qu’il leur faudrait pour trouver une solution. Ayant un ami qui travaille chez AIR FRANCE à Cuba, je les ai aidées au mieux afin de trouver une solution rapidement. Pendant ce temps, ma belle famille, qui se trouvait à La Havane, les a aidées en leur amenant des courses afin qu’elles limitent leurs déplacements. Elles ont pu enfin rentrer en France, mais ont dû malheureusement repayer leur vol retour..”
  • Anonyme, 46 échanges

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Le Covid-19 nous a rattrapés pendant notre tour du monde. Arrivés tout juste au Chili via l'Argentine, nous avons souhaité trouver rapidement un logement en vue du confinement qui s'annonçait. Etant au Sud du Pays, nous avons cherché à remonter, l'hiver arrivant. L'île de Chiloé nous a paru une bonne idée, ni trop petite ni trop grande. Premier réflexe : rechercher un toit grâce à l'application HomeExchange.  Coup de chance, Maria nous répond rapidement, elle est d’accord pour nous accueillir  4 jours. Nous embarquons in-extremis sur le dernier bateau à destination de Chiloé. Contrôle sanitaire passé, la traversée commence : 31h prévues, réellement 43h, mauvais temps en cause et contrôles sanitaires à chaque port. À l'avant dernier port, à 23h30, nous apprenons que seuls les résidents de l'île pourront descendre du bateau ; les autres seront déposés sur le continent 5h plus tard.  Gros stress, les enfants dorment, on est en pleine nuit, le bateau va accoster à 4h30 du matin et nous voyons notre échange de maison tomber à l'eau et l'incertitude monte. Arrivés à Chiloé, nous plaidons notre cause à 4h30 du matin face à la police maritime. Ils refusent de nous laisser descendre sans la certitude que notre hébergeur nous accueille. Maria reçoit un appel de la police à 4h30 du matin, par miracle, elle décroche le téléphone et confirme notre venue. Nous avons finalement le droit de descendre en pleine nuit sur l'île. Un grand Merci à Maria pour son aide et son accueil. Nous nous posons pour un mois dans sa belle maison, un vrai cocon. Merci encore à la communauté HomeExchange qui nous a offert un toit dans ce contexte compliqué.”
  • Solen, 24 échanges

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Nous souhaitons également tous vous remercier pour les actions que vous faites au quotidien,  à votre échelle, pour protéger et aider les autres ou simplement pour partager la bonne humeur dans nos groupes Facebook. Ainsi, comme Nathalie qui a lancé le “smile challenge”, vous êtes nombreux à prendre des initiatives et nous voulions vous en remercier.

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Et si on s’inspirait pour partir en vacances près de chez soi dans quelques mois ?

Je m’inspire