Séjourner gratuitement dans un logement pendant les vacances en gardant les animaux de vos hôtes, c’est possible ! Ce mode de voyage, que l’on appelle parfois le « home sitting », séduit de plus en plus de vacanciers. C’est pratique, rassurant et économique pour les propriétaires d’animaux, mais c’est aussi très avantageux pour le pet-sitter qui profite d’un hébergement tout confort, sans frais, et découvre de nouveaux horizons comme un local. Pour profiter de vacances en échange de garde d’animaux, avez-vous pensé à l’échange de maisons ?
Garder des animaux contre des vacances avec l’échange de maisons
HomeExchange est une solution idéale pour garder des animaux en échange d’une maison. En effet, de nombreux membres de la communauté HomeExchange cherchent à partir en échange de maisons tout en faisant garder leurs animaux : les opportunités sont nombreuses et variées pour les pet-sitters. De plus, ce mode d’hébergement présente de nombreux avantages pour vos vacances.
Profiter de vacances gratuites (ou presque)
HomeExchange est une solution idéale pour passer des vacances presque gratuites en échange de garde d’animaux. En effet, pour profiter des fonctionnalités du site de manière illimitée pendant un an, il vous suffit de vous acquitter des frais d’adhésion annuelle. Après avoir payé votre abonnement, vous pouvez ensuite échanger votre maison et garder des animaux en échange de vacances autant de fois que vous le souhaitez dans l’année.
De plus, au-delà des économies réalisées sur le coût de l’hébergement, l’échange de maisons permet également d’économiser sur les dépenses quotidiennes. Par exemple, vous ne serez pas obligé·e de manger au restaurant tous les jours puisque vous pourrez cuisiner dans des cuisines toutes équipées.
S’imprégner de la culture locale
L’échange de maisons, c’est bien plus qu’une simple location de vacances contre garde d’animaux. Pour commencer, la durée de l’échange peut être plus longue qu’en location touristique : les membres HomeExchange ont tendance à partir plus longtemps et vous n’avez pas besoin de vous soucier du coût de l’hébergement.
Garder une maison pendant un certain temps permet de réellement « vivre comme un local », notamment en profitant des bons conseils de vos hôtes. Bien plus que de simples vacances, c’est une expérience humaine qui vous permet de vous immerger dans la culture locale.
Découvrir de nouveaux horizons
Avec plus de 270 000 maisons disponibles à l’échange dans 145 pays, HomeExchange vous offre des possibilités d’exploration infinies ! En ville, à la campagne, en bord de mer, à la montagne, en France ou vers des horizons plus lointains : vous trouverez forcément la maison de vos rêves.
Passer par l’échange de maisons pour vos vacances, cela peut aussi être l’occasion de vous laisser porter par les opportunités en fonction des messages échangés avec les différents hôtes. Cela vous permettra sûrement de découvrir des destinations plus méconnues, qui ne figurent pas dans les guides touristiques, mais qui vous permettront encore une fois de découvrir la « vraie vie locale ».
Séjourner dans un logement tout équipé et chaleureux
Contrairement à certaines locations touristiques qui peuvent être mal équipées ou manquer de charme, l’échange de maisons permet de séjourner dans de « vraies » maisons parfaitement équipées pour la vie de tous les jours. Ce mode d’hébergement permet par exemple de profiter de cuisines fonctionnelles pour cuisiner comme à la maison.
Au-delà de l’équipement, c’est aussi un moyen de séjourner dans des logements qui ont une âme, une histoire, et qui sont donc plus accueillants et chaleureux qu’une location. Bref, vous profitez de tout le confort d’une vraie maison !
Comment fonctionne HomeExchange ?
Inscription, tarif de l’abonnement, différents types d’échanges : retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’échange de maisons ci-dessous !
1. Inscrivez-vous gratuitement et créez votre profil
Sur HomeExchange, l’inscription est totalement gratuite. La procédure est simple et rapide. Pour créer votre annonce et votre profil, vous devrez préciser plusieurs informations, par exemple : la localisation de votre logement, vos destinations préférées en vue d’un échange, les équipements de votre maison ou appartement (p. ex. : lave-vaisselle, micro-ondes, etc.), ses caractéristiques et points forts (p. ex. : jardin, balcon, piscine…).
Vous pouvez également mentionner les règles de votre maison, s’il y en a : arroser les plantes, réceptionner le courrier, etc. N’oubliez pas de télécharger de jolies photos pour mettre en valeur votre maison. Enfin, pour finaliser votre annonce, pensez à indiquer vos disponibilités pour les échanges.
Inscription gratuite2. Réglez votre adhésion annuelle
Pour pouvoir échanger votre logement sur HomeExchange, vous devez vous acquitter de l’adhésion annuelle d’un montant de 160 €. Il vous suffit de payer une fois pour pouvoir échanger votre logement de manière illimitée pendant 12 mois, sans aucune limite de temps et partout dans le monde. S’abonner à HomeExchange, c’est intégrer une grande communauté d’hôtes de confiance qui seront ravis de vous confier leur maison en échange de la garde de leurs animaux de compagnie.
En payant l'adhésion annuelle, vous bénéficiez également de nos garanties.
3. Recherchez la maison idéale
Vous êtes prêt·e à vous lancer ? Il ne vous reste plus qu’à rechercher votre logement ! Pensez à utiliser les filtres de recherche pour cibler les logements correspondants à vos critères, par exemple : garde d’animaux, localisation, équipements… Vous n’avez plus qu’à contacter les hôtes via la messagerie sécurisée HomeExchange pour vous organiser, en savoir plus sur les animaux à garder et finaliser votre échange.
4. Échangez votre maison de manière simple et flexible
Initialement, l’échange de maisons est un mode de voyage qui se base sur un échange réciproque. Cela signifie que vous êtes accueilli·e chez des hôtes que vous hébergez chez vous en retour. Cet échange peut être simultané, aux mêmes dates, ou non.
Cependant, pour plus de flexibilité et faciliter les possibilités d’échanges, HomeExchange a mis en place les GuestPoints. Il s’agit d’un système de points d’hospitalité qui permet d’organiser des échanges non réciproques. Vous pouvez ainsi accueillir des membres sans forcément séjourner chez eux, et inversement. Dans ce cas, en échange de votre hospitalité, vous recevrez des GuestPoints à utiliser quand vous voulez et où vous voulez.
5. Partez en échange l’esprit serein
Que l’échange soit réciproque ou non, l’échange de maisons repose toujours sur un principe de réciprocité. Vous allez ainsi être amené·e à séjourner chez des hôtes, à garder leur maison et leurs animaux, mais vous allez également accueillir des membres chez vous. Cela garantit une certaine fiabilité et sécurité, d’autant plus que la communauté HomeExchange partage généralement les mêmes valeurs comme le respect, la convivialité et la bienveillance.
Enfin, en cas d’imprévus, vous pouvez compter sur les garanties HomeExchange : protection en cas d’annulation, couverture en cas de dommages, assistance 7j/7 – 24h/4h… Bref, vous pouvez partir en vacances l’esprit léger !
Voir les maisons disponibles pour un échangeGarder des animaux en échange d’une maison : les témoignages de nos membres
De nombreux membres de la communauté HomeExchange ont déjà profité de cette solution pour partir en vacances contre garde d’animaux. Découvrez quelques-uns de leurs témoignages.
« Mon dernier échange était à Valencia en Espagne. Susana nous a superbement bien accueillis. Elle est venue nous chercher à l'aéroport et nous avons de suite sympathisé. Elle nous a laissé des spécialités à découvrir. Ses 4 chats nous ont de suite adoptés et se sont révélés très câlins. Notre séjour fut donc des plus agréables. » Martine
« Home Exchange est une plateforme d’échanges de maisons fabuleuses ! Échange simultanés ou non, en France ou à l’étranger, de courte ou plus longue durée, en famille ou entre amis, avec même parfois des animaux à garder et toujours de belles rencontres à la clé ! » Ariane
« L'échange de maison est le meilleur moyen et le plus rentable pour voyager ! Nous avons rencontré tellement de gens sympas, pris soin de chiens, de chats, de lapins, d'un poisson rouge et d'une tortue. Nous avons eu accès à des paddles, des piscines, des trampolines, des jouets à gogo, des vélos et même des invitations à dîners chez les voisins. Nous avons séjourné dans des maisons d'été et des chalets et avons échangé des voitures. Nous ne voyagerons jamais autrement, c’est la meilleure façon de vraiment vous intégrer dans le lieu que vous visitez. » Camilla
Je pars en échange de maisons« Lors de notre dernier échange, la maison venait avec le chien le plus gentil et le plus sage (Molly) dont nous avons pris soin et avec qui nous avons fait de longues promenades sur la plage... Nous avons séjourné dans des maisons avec des cabanes dans les arbres, des trampolines, des jardins remplis de fruits et de légumes... toutes des expériences incroyables grâce à HomeExchange ! » Debra
> Où partir en août en France pour éviter la foule ?
> Top 10 des villes les plus vertes de France
> Les plus belles villes de Bretagne : notre top 10
> 8 astuces de la communauté HomeExchange pour rendre son logement plus écologique
> Top 10 des plus belles villes autour du lac Léman