L’Allemagne regorge de côtes splendides, proposant à la fois des plages tranquilles et des plages plus animées. Vous pourrez admirer des paysages de nature sauvage, et profiter de grandes plages de sable doré, très ensoleillées. L’eau de la mer du Nord et de la Baltique est cristalline, et l’air pur y est particulièrement vivifiant !
De nombreuses stations balnéaires vous attendent avec leurs plages équipées des célèbres « Strandkörbe », ces banquettes corbeilles cabines colorées typiquement allemandes, très confortables pour se reposer à l’abri du vent et du soleil. Voici une sélection parmi les plus belles plages en Allemagne.
1. La plage allemande de Binz, sur l’île de Rügen
Avec ses nombreuses plages, Rügen, en mer Baltique, est la plus grande île d'Allemagne et l’une des régions les plus chaude et ensoleillée du pays. C’est une très belle destination où l’on peut admirer une mer turquoise, des falaises de craie blanche, et de grandes forêts de hêtres. Si vous êtes sportif, choisir la plage allemande de Binz est une excellente idée car on peut y pratiquer un grand nombre de sports nautiques : plongée, surf, ski nautique, kite surf, kayak, voile, pédalo…
2. La plage allemande de Warnemünde, à Rostock
La plage en Allemagne de Warnemünde est une destination parfaite pour des vacances en famille. Située à proximité de la ville portuaire de Rostock sur la mer Baltique, de nombreuses activités et attractions y sont proposées. Les eaux sont peu profondes sur une grande distance, idéal pour les enfants. La piste cyclable de la mer Baltique invite à longer la plage et la forêt en bord de côte.
3. Les plages allemandes de l’île de Langeoog
Langeoog est une des plus belles îles sur la mer du Nord et propose une nature à couper le souffle. Elle est entourée de dunes et propose 14 km de plages allemandes de sable blanc naturelles, équipées de Strandkörbe colorés. La particularité de l’île est qu’elle est interdite aux voitures. Les distances sont courtes, et vous pourrez vous promener sur l’île à vélo, à cheval, à pied et… en calèche ! Une petite ligne ferroviaire relie le port au village principal.
4. La plage allemande de l’île Fehmarn
L’île Fehmarn, dans la mer Baltique est une destination parfaite pour les vacanciers qui cherchent le repos. Avec plus de 2200 heures d’ensoleillement par an, un climat vivifiant et d’immenses plages allemandes, c’est l’endroit idéal pour y séjourner en famille. Vous pourrez y pratiquer le kitesurf ou la planche à voile, la plongée, la pêche à la ligne, le golf ou encore l’équitation. L’île Fehmarn comble également les passionnés d’oiseaux : plus de 200 espèces comme les aigrettes et les cormorans peuvent être observées dans sa réserve naturelle !
La plage allemande de l’île de Usedom
L’île de Usedom, dans la mer Baltique, est un territoire à la fois allemand et polonais. Autrefois lieu de villégiature préféré des empereurs, ses stations balnéaires ont conservé une ambiance raffinée. Vous pourrez découvrir sur cette île 42 km de larges plages allemandes de sable fin, mais aussi de superbes paysages sauvages à explorer à pied ou à vélo. Une activité insolite à faire sur l’île : partir en balade au-dessus de la mer. Les nombreux pontons, emblèmes de Usedom, vous permettront d’admirer le splendide panorama !
6. La plage allemande de l’Île de Juist
Juist est considérée comme étant l’une des plus belles îles d'Allemagne du Nord. Elle est d’ailleurs appelée par ses habitants « Töwerland », qui signifie «pays des merveilles». La voiture n’est pas autorisée sur l’île, ce qui en fait un lieu parfait pour le repos et la détente. Vous pourrez découvrir l’île à pied, à vélo ou encore à cheval. De plus, il arrive bien souvent que des phoques viennent profiter du soleil à l’est de l’île. Un spectacle unique pour les petits et les grands !
7. La plage de Timmendorfer, Niendorf
Les plages en Allemagne proches de Lübeck sont très appréciées des allemands qui y viennent souvent y passer le week-end en famille. Si vous recherchez un endroit animé, c’est l’endroit idéal pour s’amuser : sa plage de sable de 6 km comporte un terrain de beach-volley et un terrain de foot de plage. Vous trouverez de nombreuses autres attractions amusantes à proximité et pourrez pratiquer de nombreux sports.
8. La plage allemande de l’île de Helgoland
Helgoland, située en mer du Nord, est caractérisée par ses immenses rochers de grès rouge, qui lui donnent un aspect unique. Si vous souhaitez vous échapper de la vie quotidienne, c’est l’endroit idéal ; la circulation en voiture y est aussi interdite. Des sentiers de randonnée permettent la découverte de la faune et de la flore préservées de l'île, avant d'offrir aux visiteurs de se relaxer sur ses 2 grandes plages allemandes de sable blanc. Ses restaurants vous proposeront la dégustation de poissons ou de homards fraîchement pêchés, un délice !
9. La plage allemande de l’île de Sylt
Sylt est la plus grande île de la Frise du Nord, très prisée depuis que Brigitte Bardot et Gunter Sachs l’ont mise à la mode dans les années 1960 ! En vous promenant sur l’île, vous pourrez admirer les maisons traditionnelles du Nord, visiter des musées, ou flâner dans les boutiques du village de Kampen. Sylt comporte plusieurs plages, la plus populaire s’étend sur 40 kms ! C’est le paradis pour la pratique des sports nautiques. Chaque année l’île accueille la fameuse Windsurf World Cup, la coupe du monde de planche à voile.
10. Les plages allemandes de Sankt Peter-Ording
Sankt Peter-Ording se situe sur la Mer du Nord et propose une longue plage allemande de 12 km, divisée en plusieurs zones : naturistes, activités sportives, familles, ou encore pour les chiens… tout le monde y trouve son bonheur ! Cette plage venteuse est l'endroit idéal pour pratiquer le surf, la planche à voile ou le kitesurf. Si la mer est trop froide, de nombreuses stations thermales vous accueilleront avec des bains et des spas qui vous réchaufferont dans une atmosphère de calme et de détente.
Partir à la plage en Allemagne en échangeant sa maison
Pour vous loger pour vos vacances en Allemagne, échangez votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange ! Cette solution est la plus responsable, la plus économique et la plus authentique pour découvrir de nouveaux endroits.
Avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez ainsi vous offrir des sorties au restaurant, davantage de visites, et faire le plein d’activités ! De plus, être accueilli·e chez un·e membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir la capitale « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, de vivre dans une maison accueillante rien que pour vous, parfaitement équipée. Vivez cette expérience unique et créez-vous des souvenirs inoubliables !
Je pars à la plage en Allemagne