Vacances à la montagne : nos destinations coups de coeur pour randonner en Allemagne
Si vous êtes amoureux de la nature et passionné de marche, si vous souhaitez passer vos vacances à la montagne, l’Allemagne offre aux randonneurs près de 200 000 km de sentiers balisés pour tous niveaux, à travers une multitude de paysages différents, au cœur de parcs naturels d’une grande diversité.
Que vous aimiez randonner en solitaire, en famille ou entre amis, vous l’aurez compris, l’Allemagne est le paradis de la randonnée.
Suivez-nous, nous vous proposons quelques idées de destination où pratiquer la randonnée en montagne dans toute l’Allemagne ! Et pour votre hébergement, vous trouverez un grand choix de maisons sur HomeExchange, proches de la nature.
L'échange de maison, c'est quoi ?Nos idées de destinations où pratiquer la randonnée en Allemagne
Forêts et montagnes en Bade-Wurtemberg
Tout proche de la France, le Bade-Wurtemberg regorge d’activités. Le Bade-Wurtemberg est une région de vignobles, de gastronomie, et de bien-être avec ses nombreux centres thermaux comme Baden-Baden.
Les paysages sont riches de montagnes, forêts, et lacs. On y trouve un grand nombre de pistes cyclables et des chemins de randonnée qui vous emmèneront en Forêt-Noire, dans le Jura souabe, ou encore autour du magnifique lac de Constance. Vous pourrez y admirer un grand nombre de villages typiques et de châteaux, comme celui de Heidelberg.
Notre coup de cœur : En bordure de la Forêt-Noire, le sentier de randonnée débute à Pforzheim et se termine 285 km plus loin à Bâle en Suisse. Vous randonnerez entre hauts sommets, vallées, route de crêtes, prairies et lacs.
Je pars dans le Bade-WurtembergChâteaux, lacs et montagnes en Bavière
Visiter la Bavière, c’est explorer surtout son patrimoine avec ses villages ruraux, ses églises baroques, ses monastères et ses châteaux de contes de fées, comme ceux du roi Louis II, Neuschwanstein ou Linderhof. La randonnée est le sport national de la Bavière. Si vous êtes très sportif, vous pourrez randonner en haute montagne : la Zugspitze et l’Alpspitze culminent dans les Alpes à plus de 2600 mètres d'altitude, et vous pourrez y faire des randonnées spectaculaires. Les lacs de Bavière sont des sites naturels parfaits pour des promenades en famille, pouvant se terminer très agréablement par une baignade.
La Bavière est également une région de gastronomie de premier rang ! Ses Gasthof vous attendent avec ses spätzle au fromage, ses Knödels, son leberkäse… Et bien sûr sa bière de réputation mondiale !
Notre coup de cœur : Le Weßlinger See est un tout petit lac. Il est très facile d’en faire le tour en moins d’une heure. Cette balade est parfaite pour les familles qui pourront ensuite profiter de la plage.
Je pars en BavièreVillages pittoresques et vignobles en Hesse
La Hesse est une région qui comporte un grand nombre de villages pittoresques, villes médiévales et stations thermales. La campagne de la Hesse se caractérise surtout par ses paysages de collines couvertes de vignobles et permettent d’agréables randonnées à pied ou à vélo.
Les lacs sont nombreux au cœur de paysages préservés comme le parc national de Kellerwald-Edersee, invitant à la baignade et aux sports nautiques.
Notre coup de cœur : Après avoir rejoint le centre de la ville de Rüdesheim, prenez une télécabine. De là, vous pourrez profiter d'une vue spectaculaire sur la ville, les vignobles et le Rhin. Vous pourrez poursuivre par une randonnée de 8 km à travers les vignes jusqu'à l'abbaye Ste Hildegarde que vous pourrez visiter, puis le retour se fait à pied jusqu’au bateau qui vous ramènera à bon port.
Je pars dans la HesseForêts et moyenne montagne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Si vous envisagez de partir randonner en moyenne montagne dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, c’est au sud-est qu’il faut se rendre. Les montagnes boisées de la région du Sauerland atteignent une altitude de 843 m. C'est une région de ski très populaire avec beaucoup de neige en hiver, mais si vous vous y rendez en été, le climat est très frais et l’air vivifiant ! La région du Siegerland quant à elle est également un domaine skiable, et comporte pas moins de 9 châteaux à visiter !
Le vélo et la randonnée à pied sont les meilleurs moyens de découvrir la nature dans le Sauerland et le Siegerland, un grand nombre de circuits y sont proposés au cœur de la forêt.
Notre coup de cœur : Le Rothaarsteig, le sentier des sens. Ce chemin s’étend sur 154 kilomètres à travers le Sauerland et le Siegerland et est découpé en plusieurs tronçons, de quoi adapter sa randonnée en fonction de son niveau. Vous pourrez marcher sur des sentiers de crête, et des transats invitent au repos et à la contemplation le long des chemins !
Je pars en Rhénanie-du-Nord-WestphalieVignobles, moyennes montagnes et villes animées en Rhénanie-Palatinat
La Rhénanie-Palatinat est très diversifiée avec ses vignobles, ses moyennes montagnes et ses villes animées. Les plateaux de la Rhénanie-Palatinat culminent entre 400 et 820 mètres d’altitude. Le massif de L’Eifel, le plus étendu, bordé par la Moselle au sud et le Rhin à l'est est formé essentiellement de volcans endormis.
Ce land est très réputé en tant que région du cyclotourisme. Un grand nombre de sentiers cyclistes traversent des paysages pleins de charme et diversifiés qui vous invitent à partir en randonnée. 10 sentiers de grande randonnées très variés sont proposés aux marcheurs. C’est l'une des plus belles régions d’Allemagne !
Notre coup de cœur : Le Moselsteig est l’un des plus long sentier de randonnée d’Allemagne avec ses 365 kilomètres ! Ses 24 étapes guident les randonneurs à travers forêts, vignobles et sur les rives de la Moselle, un grand nombre de châteaux et de ruines sont également à découvrir.
Je pars en Rhénanie-PalatinatHauts-marais, lacs, ruisseaux et falaises en Saxe-Anhalt
La Saxe-Anhalt est un Land qui offre à ses visiteurs un grand nombre de possibilités de randonner au cœur d’une magnifique nature préservée. Le massif du Hartz est une zone montagneuse dont le point culminant est le Brocken, à 1142 m d’altitude, qui s’étend sur plus de 2 000 km2 entre la Saxe et la Saxe-Anhalt. La partie haute du massif est un parc naturel, qui accueille des animaux protégés comme le lynx, le faucon pèlerin ou encore la cigogne noire.
Les sentiers de randonnées sont nombreux et splendides, vous traverserez d’immenses forêts d’épicéas et de hêtres. Vous découvrirez des paysages étonnants de hauts-marais, de lacs, de ruisseaux et de falaises.
Notre coup de cœur : la piste cyclable de l’Elbe, elle est la plus appréciée d’Allemagne, elle est classée « véloroute préférée des cyclotouristes » ! Elle suit la vallée de l’Elbe et ce circuit est adapté à tous niveaux car il est la plupart du temps plat, avec juste quelques passages vallonnés.
Je pars en Saxe-AnhaltDécouvrir les spots de montagne en Allemagne grâce à l’échange de maison
Pour votre hébergement à la montagne dans les lands allemands, si vous choisissiez d'adopter la pratique de l'échange de maison ? C'est une solution idéale, que vous partiez en couple, en famille ou entre amis, et qui comporte un grand nombre d'avantages !
L'échange de maison est économique
L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget. Avec ce budget économisé, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, des visites, des activités, ou encore du matériel de randonnée ou un nouveau vélo !
L'échange de maison est pratique
Grâce à l'échange de maison, vous avez l'avantage d'être accueilli comme chez vous par un membre de la communauté, et de vivre dans une maison toute équipée, correspondant à vos besoins. Vous pourrez cuisiner de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant. Envie d'un chalet en moyenne montagne ? D'une maison pas trop éloignée de la ville ? De jeux et/ou jouets pour vos enfants ? Vous trouverez forcément l'hébergement qui vous convient sur HomeExchange !
L'échange de maison est authentique et convivial
Être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une région « de l’intérieur », de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison accueillante parfaitement équipée. Grâce aux conseils de vos hôtes, vous bénéficierez également de bons conseils pour vos itinéraires de randonnées, les visites incontournables, et les bonnes adresses de restaurants typiques, loin des lieux touristiques.
Je pars randonner en Allemagne