Comment trouver un hébergement de vacances pour les personnes à mobilité réduite ?
Tout le monde a le droit de partir en vacances. Mais pour les personnes à mobilité réduite, les préparatifs d'un voyage sont bien souvent décourageants, le plus compliqué étant de trouver un hébergement adapté.
L'échange de maisons : une pratique aux nombreux avantages pour les personnes à mobilité réduite
La difficulté de trouver un hébergement pour personnes à mobilité réduite
Les personnes ayant des incapacités motrices et/ou se déplaçant en fauteuil roulant ont du mal à trouver des logements réellement adaptés dans les nombreux types d'hébergements pour personnes à mobilité réduite proposés, tant en terme d'accessibilité que de tarifs ! Et si l'échange de maisons était une solution pour partir en vacances lorsque l'on est une personne à mobilité réduite ?
Les avantages de l'échange de maisons pour les personnes à mobilité réduite
- L'échange de maisons est économique : c'est la solution idéale pour trouver un hébergement pour personnes à mobilité réduite en vacances. Avec le budget économisé, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, des visites, des activités...
- L'échange de maisons est pratique : vous serez accueilli·e comme chez vous par des membres de la communauté, et pourrez séjourner dans une maison équipée, adaptée à vos besoins spécifiques. Avec près de 45 000 logements adaptés sur la plateforme, vous trouverez forcément l'hébergement pour personnes à mobilité réduite qui vous convient sur HomeExchange !
- L'échange de maisons est authentique : être accueilli·e chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une région de l’intérieur, et d'y vivre comme un·e local·e. Grâce aux conseils de vos hôtes, vous bénéficierez de bonnes adresses pour vos visites et vos activités. La pratique de l'échange de maisons est basée sur la confiance et le partage.
Les témoignages de membres de la communauté HomeExchange
Le témoignage de Guillemette
Guillemette, en fauteuil roulant, membre depuis 2016 avec plus de 40 échanges à son actif, nous donne ses conseils pour faciliter les recherches d'hébergement pour personnes à mobilité réduite avec HomeExchange.
Quel a été ton plus bel échange ?
"Mon échange le plus marquant a été Montréal ! J'aime beaucoup partir en vacances avec HomeExchange car il y a de beaux échanges avec les particuliers, il y a de la vie, on peut échanger dans des endroits auxquels on ne s'attendait pas, et surtout pas aseptisés !"
Quels critères regardes-tu en premier avant de choisir ta maison ?
"Les critères que je regarde en premier : est-ce qu'il y a une douche à l'italienne ? Est-ce que le logement est de plain pied ? L'accès à l'entrée est-il facile ? Est-ce qu'un fauteuil peut circuler dans le logement ?"
Que conseilles-tu aux échangeurs de maisons HomeExchange ?
"Je conseille aux hôtes de bien décrire leur maison, et de poster des photos de toutes les pièces, ainsi que de de l'extérieur".
"Un conseil aux futurs échangeurs de maisons : il faut échanger de vive voix avec les hôtes, ne pas hésiter à se lancer : les gens sont bienveillants, peu importe les besoins, on trouve toujours une solution ! Et aussi être patient·e pour trouver le logement qui correspond à ses besoins".
Le témoignage de Patricia et Tim
Patricia est membre de HomeExchange depuis 2009 et voyage souvent avec son fils Tim qui est en fauteuil roulant. Tous deux nous partagent leur expérience.
Quel a été ton plus bel échange ?
"Notre échange le plus marquant ensemble s'est déroulé en Nouvelle Zélande, on a rencontré deux familles et partagé de très bons moments ! Nous aimons HomeExchange car nous y faisons de super rencontres. C'est une communauté où la confiance règne, on aime les échanges réciproques, accueillir des gens en hospitalité et faire connaissance."
Quels critères regardes-tu en premier avant de choisir ta maison ?
Ce qu'on cherche en premier c'est la destination ! On regarde ensuite si on peut accéder facilement aux magasins pour les courses alimentaires, ainsi qu'aux activités touristiques. Bien sûr, l'accès au logement est très important, il faut que ce soit de plain pied ou qu'il y ait un ascenseur. On est attentifs aussi à la largeur des portes, surtout pour la salle de bain ! Une douche italienne, c'est mieux en terme de praticité, mais sinon on peut mettre une chaise dans la douche, on se débrouille !"
Que conseilles-tu aux échangeurs de maisons HomeExchange ?
"Un conseil aux hôtes : ne pas hésiter à contacter la personne qui va venir séjourner chez soi, poser des questions pour mieux cerner les besoins, et voir s'il y a des arrangements nécessaires à réaliser. Parfois l'invité n'ose pas demander donc si ça vient de l'hôte, cela enlève un peu de pression."
"Un autre conseil pour les personnes à mobilité réduite : ne pas hésiter à demander des détails à leur hôte qui n'est pas forcément conscient de ce que l'accessibilité d'un logement veut dire. Cela demande du travail d'investigation pour trouver la bonne maison, mais les hôtes sont très disponibles, nous n'avons jamais eu de mauvaise surprise !"
Le témoignage de Suzanne
Suzanne est une membre de HomeExchange à mobilité réduite. Elle a été en fauteuil pendant 3 mois, elle peut aujourd'hui marcher mais a tout de même des difficultés pour monter des escaliers. Elle nous partage son expérience.
Quel a été ton plus bel échange ?
"Mon échange de maisons le plus marquant a été en Islande, en 2017 avec une amie. Nous avons été très bien accueillies dans une maison de plain pied. J'ai 76 ans et même si je ne suis plus en fauteuil roulant, je ne peux pas monter de marches d'escaliers. J'adore HomeExchange car j'aime beaucoup la confiance entre les hôtes et les invités".
Quels critères regardes-tu en premier avant de choisir ta maison ?
"Les critères que je regarde en premier lorsque j'envisage un échange de maisons : qu'il n'y ait pas d'escaliers, des portes larges, et une salle de bain avec une douche à l'italienne".
Que conseilles-tu aux échangeurs de maisons HomeExchange ?
"Mes conseils pour les hôtes : que les portes aient au minimum 93 cm de large, c'est vraiment une priorité. Que la salle d'eau et les toilettes soient adaptées, que le fauteuil roulant puisse tourner dans toutes les pièces de la maison (minimum 90 cm), et enfin, que l'accès au jardin ou à la terrasse soit facile. S'il y a un petit seuil, on se débrouille, ce n'est pas gênant !"
Comment trouver un hébergement pour personnes à mobilité réduite sur HomeExchange
1. Créez votre compte gratuit, complétez votre profil et écrivez votre annonce. Mettez en avant votre maison ou appartement en ajoutant de belles photos.
2. Indiquez dans votre annonce tous les équipements dont vous disposez pour accueillir des personnes à mobilité réduite tels que :
- Logement de plain pied ou ascenseur
- Dimensions des espaces de passage et portes + présence de poignées
- Larges espaces pour se déplacer facilement en fauteuil
- Douche à l'italienne
- Accès facile au jardin
- Portail ou garage avec ouverture automatique
3. Sélectionnez le filtre "Personnes à mobilité réduite" pour avoir accès aux hébergements pour personnes à mobilité réduite. Échanger sa maison une famille également concernée par le handicap vous assure que votre logement répondra à vos besoins.
4. Echangez directement avec les hôtes pour vérifier que le logement répond bien à tous vos besoins . Vous pourrez également connaître précisément la configuration de la maison et vos hôtes se feront également un plaisir de vous renseigner, vous permettant ainsi de préparer vos vacances.
5. Une fois tous les détails réglés, finalisez votre échange de maisons ! Vous rejoindrez alors une communauté de plus de 100.000 membres, et vous aurez la certitude que l'équipe HomeExchange vous accompagne à tout moment.
Découvrir HomeExchange> Vacances et handicap : la solution avec l'échange de maisons
> Échange de maisons : l’importance de la communication
> Comment fonctionne HomeExchange ?
> Comment voyager pas cher ?