Vacances scolaires en Angleterre 2024/2025

Vous prévoyez des vacances en Angleterre ? Terre de légendes, l’Angleterre abrite un riche patrimoine historique et des paysages sauvages verdoyants. Entre traditions préservées et excentricité, un voyage en Angleterre ne laisse personne indifférent. De l’effervescence des grandes villes à la tranquillité des campagnes anglaises, des visites culturelles aux randonnées nature : que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis, vous trouverez forcément votre bonheur de l’autre côté de la Manche !

🏠
Pour votre logement, pourquoi ne pas tenter l’échange de maisons avec HomeExchange ? Et pour maximiser vos chances de trouver la maison ou le cottage anglais de vos rêves, pensez à prendre en compte les dates des vacances scolaires sur place !

Je pars en échange de maisons en Angleterre

Quelles sont les dates des vacances scolaires en Angleterre en 2024/2025 ?

Tout comme en France, les dates des vacances scolaires en Angleterre ne sont pas fixées de manière homogène sur tout le territoire. Les dates et la longueur des vacances des Anglais varient selon les régions, mais aussi selon le système de scolarité : public ou privé.

De manière générale, les journées des écolier·e·s anglais·es sont plus courtes qu’en France, mais ils ont en revanche moins de jours de vacances sur l’année. Tout comme chez nous, l’année scolaire débute en septembre, mais elle termine fin juillet.

Pour le système public, la base des dates des vacances scolaires en Angleterre en 2024/2025 est la suivante :

  • Rentrée scolaire : le 2 septembre 2024 ;
  • Vacances de la Toussaint (Half term) : du 28 octobre au 1er novembre 2024 ;
  • Vacances de Noël (Christmas holiday) : du 23 décembre 2024 au 6 janvier 2025 ;
  • Vacances d’hiver (Half term) : du 14 février au 3 mars 2025 selon les régions ;
  • Vacances de printemps (Easter holiday) : du 4 au 22 avril 2025 ;
  • Vacances de mi-trimestre (Half term) : du 23 mai au 2 juin 2025 ;
  • Fin de l’année scolaire et début des vacances d’été (Summer holiday) : le 18 juillet 2025.

Si vous prévoyez un voyage en Angleterre durant ces périodes, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les dates précises des vacances scolaires dans la région que vous souhaitez découvrir.

Vacances scolaires en Angleterre : j’en profite pour échanger ma maison !

Vous aimeriez faire un échange de maisons en Angleterre ? Pensez à vérifier les dates des vacances scolaires sur place ! La période des vacances est particulièrement intéressante pour prévoir un échange de maisons. En effet, les familles avec enfants qui prévoient de voyager vont potentiellement vouloir échanger leur appartement ou maison durant ces congés. C’est le moment idéal pour profiter de ce mode d’hébergement authentique et découvrir l’Angleterre comme un local !

Certaines vacances étant communes avec la France, comme celles de la Toussaint ou de Noël, cela peut être l’occasion de faire un échange de maisons réciproque ! Bien sûr, si l’échange réciproque n’est pas possible, vous pouvez également utiliser le système de Guestpoints d’HomeExchange. Les GuestPoints facilitent les échanges : si vous logez dans une maison en Angleterre, vos hôtes reçoivent des GuestPoints qu’ils pourront ensuite utiliser pour aller chez un autre membre HomeExchange, partout dans le monde.

Pour maximiser vos chances de trouver la maison de vos rêves en Angleterre, nous vous conseillons de vous renseigner sur les dates exactes des vacances dans le comté où vous souhaitez séjourner. N’hésitez pas à contacter directement les membres d’HomeExchange en Angleterre pour vous assurer d’avoir le bon calendrier des vacances scolaires !

L'échange de maisons, comment ça marche ?

Où partir en Angleterre pendant les vacances scolaires ?

🌳
Destination incontournable ou voyage hors des sentiers battus, city break ou escapade bucolique : découvrez ci-dessous 5 inspirations pour vos vacances en Angleterre !

1 - Londres : la capitale branchée et culturelle

Comment parler d’un voyage en Angleterre sans mentionner Londres ? Cette destination mythique est l’une des villes les plus visitées au monde ! Cosmopolite, gigantesque, bouillonnante, extravagante, d’une richesse culturelle incroyable : celle que l’on surnomme la « ville-monde » fascine les visiteurs !

Ce qui rend Londres incontournable, c’est tout d’abord ses innombrables monuments historiques : Big Ben et le Palais de Westminster, Buckingham Palace, la Tour de Londres, l’Abbaye de Westminster, le Château de Windsor, et bien d’autres… Il faudrait des jours entiers pour tous les découvrir ! Et c’est sans parler de l'offre culturelle avec les 240 musées de la ville ! Mais Londres, c’est aussi une capitale branchée et festive : direction Soho, Camden Town, ou encore Covent Garden pour goûter à cette ambiance si spéciale.

Côté gastronomie, il est vrai que l’Angleterre n’a pas fière réputation. Mais à Londres, toutes les cultures sont représentées : préparez-vous à un véritable tour du monde culinaire ! Et que diriez-vous de vous éloigner des zones touristiques et de découvrir le vrai Londres des Londoniens ? L’échange de maisons est la solution idéale pour s’immerger dans le quotidien des habitants et voyager de manière plus locale !

Voir les maisons à Londres

2 - Les Cotswolds : authenticité, cottages et prairies

À seulement 90 minutes de Londres, les Cotswolds vous offrent un tout autre visage du pays : celui de l’Angleterre verte et pittoresque. Située dans le centre-ouest du pays, cette région de près de 2000 km2 regroupe 6 comtés et abrite des paysages incroyables : pâturages verdoyants, rivières sinueuses, petits villages de pierres, châteaux, lacs, forêts de hêtres… C'est sans surprises que l'on apprend que les sites naturels et les villages des Cotswolds ont servi de décor à un grand nombre de films et de séries !

Cette région célèbre pour la beauté de ses paysages s’explore volontiers à pied ou à vélo grâce à ses nombreux sentiers de randonnées qui font le bonheur des amoureux·euses de la nature. Si vous aimez l’histoire et le patrimoine, ne manquez pas la visite du château de Warwick ou du château de Blenheim. Quant aux plus beaux villages du coin, nous vous conseillons d’explorer les ruelles de Bourton-on-the-water, Bibury ou encore Burford.

Eh oui, la réputation des Cotswolds est aussi due à ses magnifiques villes et villages à l’architecture remarquable. Construits en pierres de couleur miel, les cottages des Cotswolds ont un charme fou et font probablement partie des plus beaux d’Angleterre. Somerset, Gloucestershire ou encore Worcestershire sont de superbes comtés pour faire un échange de maisons et partir à la découverte de la région !

Voir les maisons à Gloucestershire

3 - York : l’impressionnante ville historique

Faites un saut dans le passé et partez à la découverte de la fascinante ville de York. Au nord-est de l’Angleterre, York a la réputation d’être l’une des plus belles villes du pays ! Si vous êtes passionné·e d’histoire et de patrimoine, vous êtes en tout cas au bon endroit. Perdez-vous dans le dédale de ruelles étroites de l’emblématique ville de York et profitez de son atmosphère détendue et agréable.

Bien sûr, le grand incontournable de York c’est son impressionnante cathédrale de style gothique : York Minster. N’hésitez pas à grimper les marches de la tour centrale pour admirer la vue sur la ville aux côtés des gargouilles. Vous pouvez également flâner sur les remparts de la ville et profiter de jolis points de vue sur la ville historique ou les nouveaux quartiers.

Ne manquez surtout pas la rue emblématique de York : the Shambles. Il s’agit de l’une des rues les plus anciennes et atypiques de la ville : pavée, biscornue, avec des encorbellements et plein de petites boutiques aux vitrines magnifiques. Les fans d’Harry Potter auront sans aucun doute l’impression de se retrouver au milieu du Chemin de Traverse ! Pour profiter pleinement de l’ambiance de York et découvrir tous les bons plans des locaux, pensez à l’échange de maisons pour votre hébergement !

Voir les maisons à York

4 - Les Cornouailles : nature, aventure et villages de pêcheurs

Les Cornouailles sont une péninsule sauvage située à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre. Ce comté abrite des paysages féériques et est le terrain de jeu idéal des explorateurs·trices ! Imaginez le décor : landes sauvages, criques isolées et superbes plages, villages de pêcheurs pittoresques, ruines de châteaux, falaises escarpées, collines et champs verdoyants… Les Cornouailles sont un condensé de tout ce qui fait le charme de l’Angleterre !

Alors, que faire et que voir dans les Cornouailles ? Réputée pour ses plages, ses criques et ses petits ports de pêche, la Péninsule du Lizard fait partie des spots incontournables de cette région. C’est aussi un superbe endroit pour l’observation des animaux marins, comme les phoques et les dauphins. Ne manquez pas non plus le Mont-Saint-Michel version anglaise : le St Michael’s Mount. Plein de charme et beaucoup plus paisible que la commune française, ce superbe château situé sur une île accessible à marée basse vaut le détour !

Les Cornouailles regorgent de charmants villages traditionnels où le temps semble s’être arrêté : St Ives, Port Isaac, Polperro ou encore Padstow vous permettront de vous immerger dans l’ambiance locale. Et si vous logiez dans un petit cottage typique des Cornouailles ? Grâce à l’échange de maisons, vous pouvez trouver un hébergement authentique et convivial pour vos vacances !

Voir les maisons dans les Cornouailles

5 - Lake District National Park : le paradis des randonneurs·euses

Vous avez envie de grands espaces et d’une vraie bouffée d’oxygène dans la nature ? Alors, enfilez vos chaussures de marche et rendez-vous au Lake District National Park. Ce parc national verdoyant situé dans la région de Cumbra est le plus grand d’Angleterre. Ses paysages époustouflants font sans aucun doute partie des plus beaux cadres naturels d’Angleterre !

Lacs glaciaires sans fin, rivières, collines verdoyantes, montagnes, forêts, moutons en liberté un peu partout, châteaux et villages pittoresques : le Lake District est un endroit fantastique pour la randonnée à pied ou à vélo. Ce parc national est une escapade nature idéale pour les familles, car il y a de nombreux sentiers adaptés à tous les niveaux. En plus de la randonnée, de nombreuses activités de plein air sont possibles : kayak ou bateau à voile sur les lacs, escalade, via feratta, courses d’orientation et bien d’autres !

Le parc peut se visiter toute l’année, chaque saison ayant son petit charme pour admirer cette nature préservée. Même si la région est pluvieuse, et c’est ce qui la rend si verte, la pluie procure une ambiance presque mystique à ces paysages sauvages. Prenez aussi le temps de vous arrêter dans les villages et de vous installer dans un authentique pub anglais pour apprécier l’hospitalité des habitants et découvrir leur héritage culturel. Les villes de Kendal ou Keswick sont, par exemple, un excellent point de départ pour découvrir le Lake District.

Voir les maisons à Cumbria

Passer les vacances scolaires en Angleterre en échange de maisons

Pour une adhésion annuelle au prix de 160€, optez pour l’échange de maisons ! Grâce à HomeExchange, vous aurez la chance de vous immerger dans la culture locale en échangeant votre maison avec un·e membre et de bénéficier des recommandations personnalisées de votre hôte. Si vous avez des idées préconçues, découvrez pourquoi l'échange de maisons est une option de voyage incroyable :

  • Ma maison se trouve dans une zone non-touristique : Même si votre maison se trouve dans un endroit isolé, cela peut offrir une expérience de voyage authentique et mémorable, loin des foules. À ne pas oublier que beaucoup de membres optent pour l’échange de maisons car cela leur permet de s’éloigner des sentiers battus et du tourisme de masse !
  • Mon logement est trop petit : Toutes les maisons, peu importe leur taille ou leur aspect, ont leur propre charme unique. Même les maisons modestes peuvent offrir des échanges satisfaisants. Pour preuve, il existe de tout sur HomeExchange !
  • Je possède des animaux de compagnie : Avoir des animaux de compagnie n'est pas un obstacle. De nombreux membres acceptent les animaux et peuvent même les garder pendant votre absence.
  • J’ai peur qu’on me vole ou qu’on m’abîme des choses : La communauté HomeExchange repose sur le respect mutuel, basé sur le simple fait que lorsque votre partenaire d’échange profite de votre logement, vous en faites de même dans le leur, une relation de confiance s’établit alors ! Cependant, votre adhésion comprend des garanties en cas de casse ou de vol et sachez que 99,7% des échanges finalisés sur HomeExchange se passent sans incident.

Tenté·e par l’expérience HomeExchange ? Pour parcourir les 270 000 maisons disponibles pour un échange et contacter les membres, il suffit simplement de vous inscrire gratuitement ! 

🏠
Partir en échange de maisons n'a jamais été aussi facile ! Inscription gratuite ici