Vacances scolaires en Corse 2023/2024
Lorsqu’on évoque la Corse, c’est toute une palette de couleurs qui nous vient à l’esprit : le bleu turquoise de la mer, le sable blanc des plages, le vert des montagnes et du maquis, les teintes ocre des calanques… Mais la Corse, c’est aussi une destination à l’identité forte, un patrimoine chargé d’histoire, ainsi qu’un paradis pour les gourmands avec ses nombreux produits du terroir. Bref, l’Île de Beauté porte vraiment bien son nom ! Que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis, la Corse a de quoi séduire tous les voyageurs.
Je pars en échange de maisons en Corse
Quelles sont les dates des vacances scolaires en Corse en 2023 /2024 ?
Tout comme pour les zones A, B ou C dans l’Hexagone, il existe également une zone de vacances en Corse. L’île possède son propre calendrier scolaire, même si certaines dates de vacances sont communes à toute la France. C’est notamment le cas des vacances de la Toussaint ou de Noël.
Pour organiser au mieux votre voyage, découvrez ci-dessous le détail des vacances scolaires en Corse pour 2024 :
- Vacances de Noël 2023 : du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2024 ;
- Vacances d’hiver 2024 : du 24 février au 11 mars 2024 ;
- Vacances de printemps 2024 : du 27 avril au 13 mai 2024 ;
- Vacances d’été 2024 : à partir du 6 juillet 2024.
En plus des vacances scolaires, la Corse a bien sûr le même calendrier de jours fériés. Cependant, l’île possède également ses propres fêtes et célébrations :
- Le 8 septembre est consacré à la célébration de la Santa di u Niolu, la naissance de la Vierge Marie, et de nombreuses cérémonies culturelles ont lieu sur toute l’île ;
- Le 8 décembre est la Festa di a Nazione, ou la fête de la Nation Corse, qui marque la mise en place de la Constitution corse.
Vacances scolaires en Corse : j’en profite pour échanger ma maison !
Si vous souhaitez faire un échange de maisons sur l’Île de Beauté, nous vous conseillons de prendre en compte les dates de la zone des vacances scolaires corses. C’est la période idéale pour trouver l’échange de vos rêves : les familles avec enfants vivant en Corse qui souhaitent partir en voyage vont probablement chercher à échanger leur maison pendant les vacances scolaires.
La Corse fait indéniablement partie des plus belles îles méditerranéennes. Ce petit paradis insulaire attire beaucoup de visiteurs en quête de dépaysement et de vacances de rêve. Alors, forcément, se loger à petits prix et trouver des hébergements authentiques est de plus en plus compliqué. L’échange de maisons en Corse est donc un mode d’hébergement idéal : économique, convivial, mais aussi plus responsable que les autres types de locations touristiques.
Les dates des vacances scolaires en Corse diffèrent très peu de celles de l’Hexagone : c’est peut-être l’occasion de faire un échange de maisons réciproque ? Mais si l’échange réciproque n’est pas possible, vous pouvez bien sûr utiliser le système de GuestPoints d’HomeExchange. Le principe est simple : vous séjournez dans une maison en Corse, vos hôtes reçoivent alors des GuestPoints qu’ils pourront ensuite utiliser pour aller chez un autre membre, partout dans le monde et à tout moment !
Face à la mer, en pleine montagne, dans un petit village ou en ville… trouvez vite votre maison en Corse avec HomeExchange !
L'échange de maisons, comment ça marche ?Où partir en Corse pendant les vacances scolaires ?
1. Bonifacio : la Cité des Falaises
On commence cette sélection par l’un des plus beaux endroits de Corse : Bonifacio et ses magnifiques falaises. Quel plaisir de déambuler dans les ruelles du vieux village à l’architecture millénaire et de profiter des points de vue panoramiques sur les superbes falaises qui se jettent dans la mer turquoise ! De nombreux sentiers autour de Bonifacio permettent d’admirer ce paysage unique. Et ne manquez pas de fouler les marches de l’escalier du roi Aragon qui est taillé dans la roche et descend jusqu’à la mer.
Profitez de votre passage à Bonifacio pour faire un tour en bateau et découvrir les grottes et criques du coin, ou encore pour faire une escapade à la journée sur les somptueuses Îles Lavezzi. Ce petit coin paradisiaque est en fait une réserve naturelle composée de 8 îles granitiques, dont les plus visitées sont celles de Lavezzu, Cavallo ou encore Piana.
Voir les maisons à Bonifacio2. Calvi : pour les fans de nature, de culture et de fiesta !
Calvi est une ville aux nombreux visages… Vous êtes amateurs·rices de culture et de patrimoine ? Prenez le temps de découvrir la Citadelle, le vieux Calvi, qui témoigne de la richesse du patrimoine historique de l’île. Flânez sur le Vieux-Port et visitez les quelques monuments incontournables cachés dans le dédale des petites rues pavées.
Vous êtes plutôt farniente ? Pas de problèmes, Calvi regorge de plages paradisiaques : sable blanc, pinèdes et eaux cristallines vous y attendent. Proche de la montagne, il y a aussi un grand nombre de balades et de randonnées à faire autour de Calvi. Vous aimez faire la fête ? Calvi fait honneur à sa réputation de spot branché avec ses nombreux bars, restaurants et festivals, dont le célèbre « Calvi on the Rocks ».
Voir les maisons à Calvi3. Le village de Piana : Unesco et calanques
Le village de Piana se trouve en plein cœur des magnifiques paysages du Golfe de Porto, classé à l’Unesco, sur la côte sud-ouest de l’île. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Piana possède une architecture remarquable avec des maisons en pierres blanches disposées en amphithéâtre. Avec ses vieilles maisons, ses ruelles fleuries, ses places ombragées et son atmosphère paisible, ce petit village fait partie des incontournables en Corse !
Mais ce qui fait la réputation de Piana, c’est surtout le cadre naturel qui l’entoure : il surplombe le Golfe de Porto, face aux îles de Senino et Scandola, et mène aux fameuses « calanches di Piana ». Depuis le village, plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir les calanques de Piana, ces superbes falaises de granit rose qui tombent à pic dans le bleu de la Méditerranée. Un spectacle saisissant !
Voir les maisons en Corse-du-Sud4. Le désert des Agriates : la merveille naturelle
Vous avez des envies d’évasion ? Direction le désert des Agriates, au nord de l’île, qui incarne à lui seul toute la beauté de la Corse ! Malgré sa petite taille, avec seulement 40 km de long, ce désert abrite une variété de paysages sauvages à couper le souffle : des plages de sable blanc immaculé coincées entre des eaux turquoise et le maquis verdoyant. En plus des voyageurs, seuls quelques bergers corses bravent cette nature aride.
Encore préservé du tourisme de masse, le désert des Agriates permet de profiter de superbes plages, parfois désertes, comme la plage du Lotu ou la plage de Saleccia. Le sentier du littoral est la meilleure option pour explorer le désert des Agriates à pied ou à vélo. Des excursions en 4x4 peuvent aussi être facilement organisées depuis les villes de Calvi ou de Bastia, situées à seulement 1 heure du désert.
Voir les maisons à Bastia5. Porto-Vecchio : les plus belles plages de Corse
Perchée sur un vaste rocher, avec des paysages montagneux en toile de fond, la jolie ville de Porto-Vecchio domine la mer Méditerranée et est un incontournable de la Corse-du-Sud. Tout le charme de Porto-Vecchio réside dans sa vieille ville pittoresque avec ses ruelles étroites et son magnifique port de plaisance. Mais la ville de Porto-Vecchio est surtout réputée pour ses plages : plusieurs sont considérées comme étant les plus belles de Corse, comme la plage de Santa Giulia par exemple.
Avec ses plages de rêve bordées de pinèdes, Porto-Vecchio fera en effet le bonheur des adeptes de farniente ! La plage de Palombaggia offre notamment un cadre idyllique : sable blanc, eau chaude et cristalline, forêt de pins en bordure, le tout encadré par des roches rouges qui contrastent avec le bleu de la mer. Difficile de ne pas succomber à la beauté de cet endroit !
Voir les maisons à Porto-Vecchio6. Les Aiguilles de Bavella : une randonnée inoubliable
À environ 1h de Porto-Vecchio, les sentiers menant aux Aiguilles de Bavella font sans aucun doute partie des plus belles randonnées de Corse. Situés à 1218 mètres d’altitude, au cœur du Parc naturel régional de Corse, ces 7 pics impressionnants dominent le col de Bavella. Ces randonnées sillonnent à travers des paysages à la beauté brute et saisissante : formations rocheuses, falaises accidentées, vallées et forêts denses, mais aussi quelques points de vue panoramiques sur la côte au loin.
Plusieurs sentiers sont possibles pour découvrir Bavella : des balades de 2h / 3h accessibles aux familles (pour les enfants habitués à la marche en montagne), comme celle menant au Trou de la Bombe, aux itinéraires les plus difficiles du mythique GR20… Que vous soyez adepte de petites balades ou de grandes randonnées, les Aiguilles de Bavella sont immanquables si vous aimez la nature.
Voir les maisons à Porto-Vecchio7. Le Cap Corse : tout le charme de l’Île de Beauté
On dit souvent que le Cap Corse est la destination idéale pour un premier voyage sur l’île de beauté. Il est vrai que cette péninsule située à l’extrême nord regroupe presque tous les charmes de la Corse : magnifiques plages préservées, eaux turquoise, sites historiques classés, végétation sauvage et petits villages authentiques… Notre coup de cœur va d’ailleurs à Erbalunga, un petit hameau corse pittoresque qui semble tout droit sorti d’un décor de carte postale.
Pour avoir un bel aperçu des paysages sauvages du Cap Corse, l’idéal est de faire la randonnée du sentier des Douaniers. Cette randonnée de 25km, qui peut se faire en deux étapes, longe le littoral de Centuri à Macinaggio et traverse une succession de paysages exceptionnels : dunes, plages où se baladent les vaches en liberté, sites archéologiques et tours génoises... Depuis Bastia, vous pouvez vous rendre facilement à Macinaggio en seulement 1h pour débuter la randonnée.
Voir les maisons en Haute-Corse8. Corte : le poumon culturel et historique
Pour mieux comprendre l’histoire de la Corse, une visite à Corte s’impose. La « cité paoline », capitale historique et culturelle de l’île, abrite notamment le musée de la Corse. Cette visite passionnante permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la Corse traditionnelle, ainsi que sur son évolution jusqu’à notre époque. L’autre incontournable est la citadelle de Corte, classée Monument historique, qui est la seule citadelle corse à se trouver à l’intérieur des terres.
Entourée par de hautes montagnes, Corte est aussi une destination très appréciée des amateurs·trices de nature et de grands espaces. Randonnée, escalade, descentes en rappel, kayak, via ferrata… les balades et activités de plein air ne manquent pas dans le coin. Vous pouvez par exemple vous rendre à la fameuse cascade des Anglais, dans les Gorges de la Restonica, ou encore au mont Cintu, le « toit de la Corse » !
Voir les maisons à Corte> Vacances scolaires Italie 2023/2024
> Échange de maisons à Nice : 4 témoignages de membres
> Que faire à Arcachon ?
> Où partir au soleil en mars ?
> Où partir en France pour le Nouvel An : destinations festives et escapades plus insolites