Vacances scolaires au Maroc 2024 / 2025

De l’animation de Marrakech au calme des villages berbères, des montagnes de l’Atlas aux dunes du Sahara, du bleu de la mer au vert des oasis… Le Maroc est la promesse d’un voyage ensoleillé, coloré et dépaysant. Et que serait un voyage au Maroc sans l’accueil chaleureux et l’hospitalité de ses habitants ? L’échange de maisons est probablement la meilleure solution pour en profiter pleinement. Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver l’hébergement idéal pour votre séjour, nous vous conseillons de prendre en compte les dates des vacances scolaires 2024/2025 au Maroc.

🏡
Découvrez le Maroc autrement grâce à HomeExchange et profitez d’un mode d’hébergement plus authentique et convivial, mais aussi très économique !

L'échange de maisons, comment ça marche ?

Quelles sont les dates des vacances scolaires au Maroc en 2024 / 2025 ?

En partant au Maroc pendant les vacances scolaires sur place, vous multipliez vos chances de trouver la maison de vos rêves sur HomeExchange. Les dates des vacances au Maroc sont établies de manière uniforme dans tout le pays.

Voici les dates des vacances scolaires marocaines pour l’année 2024 / 2025 :

  • Premières vacances scolaires : du 20 octobre au 27 octobre 2024 ;
  • Deuxièmes vacances scolaires : du 8 décembre au 15 décembre 2024 ;
  • Vacances de fin de semestre : du 26 janvier au 2 février 2025
  • Troisièmes vacances scolaires : du 16 mars au 23 mars 2025 ;
  • Quatrièmes vacances scolaires : du 4 Mai au 11 Mai 2025.

Le Maroc compte également quelques fêtes religieuses et jours fériés d’importance, parmi lesquels :

  • La Marche Verte : le 6 novembre 2024 ;
  • La Fête de l’Indépendance : le 18 novembre 2024 ;
  • Le Manifeste de l’Indépendance : le 11 janvier 2025 (Un jour) ;
  • Le Nouvel an Amazigh : le 14 janvier 2025;
  • L’Aïd Al-Fitr : autour du 30 et 31 mars 2025 (selon calendrier lunaire) ;
  • L’Aïd Al Adha : autour du 16 et 17 juin 2025 (selon calendrier lunaire).

Vacances scolaires au Maroc : le meilleur moment pour faire un échange de maisons

En fonction de vos disponibilités, il peut être intéressant d’organiser votre échange de maisons durant les vacances scolaires au Maroc. En effet, les familles avec enfants vivant au Maroc et inscrites sur HomeExchange sont susceptibles de partir en vacances durant ces périodes. Il y aura ainsi plus de maisons disponibles à l’échange, ce qui vous permet d’avoir plus de choix d’hébergements et facilite l’organisation de l’échange.

Si vous voyagez vous-même avec vos enfants, l’autre avantage est que vous trouverez plus facilement des maisons adaptées à vos besoins, par exemple : des jeux pour enfants, un lit bébé, des maisons sécurisées pour les plus petits, etc.

Où partir au Maroc pendant les vacances scolaires ?

Vous souhaitez profiter des vacances scolaires au Maroc pour explorer le « Pays du Couchant » ? Découvrez 5 idées de destinations pour changer de l’incontournable Marrakech.

1. Explorez le désert du Sahara

Couvrant plusieurs pays dont le Maroc, le désert du Sahara est une expérience inoubliable pour les voyageurs·euses en quête d’aventure et de dépaysement. Au Maroc, il faut se rendre jusqu’à la ville de Merzouga, à environ 10h de route de Marrakech, pour pouvoir fouler ses magnifiques dunes dorées. Le désert marocain est bien sûr synonyme de grandes dunes, mais aussi d’oasis, de plateaux rocailleux, de palmeraies, d’oueds…

Il existe de nombreuses façons de vivre le Sahara : excursion à la journée, trek de plusieurs jours sur les traces des anciennes routes des caravaniers, balades à pied ou à dos de dromadaire… Pour vous imprégner pleinement des lieux, nous vous conseillons de passer au moins une nuit dans le désert : c’est l’idéal pour apprécier l’hospitalité des tribus berbère, découvrir l’authenticité de leur mode de vie et admirer un ciel étoilé que seules les parties les plus reculées du monde peuvent offrir !

Voir les maisons à Merzouga

2. Profitez de la « slow life » à Essaouira

Depuis quelques années, Essaouira est devenue l’une des destinations préférées au Maroc et la ville fait sans aucun doute partie des plus belles de la côte. Avec ses ruelles bleues et blanches, son atmosphère paisible, ses petits restaurants, ses galeries d’art et ses boutiques d’artisans, la médina d’Essaouira est incontournable. Lors de votre visite, ne manquez pas non plus le Mellah, l’ancien quartier juif de la ville.

Pour une ambiance authentique et animée, direction le port d’Essaouira avec ses jolis bateaux en bois bleu. Bien sûr, l’idéal est de s’y rendre le matin, au retour des pêcheurs : le poisson est vendu à la criée, sous une nuée de mouettes. Jouissant d’un climat agréable toute l’année, Essaouira est aussi la destination idéale pour ralentir le rythme, prendre un bon bol d’air marin, faire du yoga sur la plage ou encore s’essayer au surf.

Voir les maisons à Essaouira

3. Voyagez à travers le temps à Aït Ben Haddou

Aït Ben Haddou semble sortir tout droit d’un conte des 1001 nuits ! Parfaitement conservé, Aït Ben Haddou est l’un des ksars (un village fortifié berbère) les plus connus du Maroc. Ce site historique d’une grande beauté charme les visiteurs au premier coup d’œil avec son architecture d’époque, mais aussi son écrin naturel. Le ksar est construit sur une colline, au milieu d’une vallée, avec les montagnes de l’Atlas au loin.

Partez explorer les ruelles du ksar pour découvrir les traditions amazighes, perdez-vous au milieu des habitations en terre rouge, flânez dans les boutiques d’artisanat, prenez le thé en profitant de la vue… Surtout, ne manquez pas de monter tout en haut du ksar pour admirer la vue sur les montagnes aux alentours, particulièrement au coucher du soleil. Aït Ben Haddou est une visite inoubliable et féérique !

Voir les maisons à Ait Ben Haddou

4. Découvrez Chefchaouen, la « Perle Bleue »

Située au pied des montagnes du Rif, Chefchaouen est un véritable petit bijou. Avec ses ruelles entièrement peintes en bleu, la médina de Chefchaouen émerveille les passants et fait le bonheur des photographes en herbe. Ouvrez grand les yeux et prenez le temps d’explorer son labyrinthe de rues étroites, découvrez ses petites boutiques et restaurants, et profitez de l’ambiance décontractée. Et si vous vous demandez pourquoi tout ce bleu ? Eh bien, parce que cette couleur est censée protéger du « mauvais œil » !

Bien sûr, Chefchaouen ne se limite pas à la visite de la médina. En effet, la kasbah, la partie fortifiée de la ville, vaut également le détour. Ne manquez pas non plus la Grande Mosquée avec son minaret octogonal, ni la fameuse place Outa El Hammam qui le point de rendez-vous des locaux avec ses cafés et restaurants. Enfin, si vous aimez la randonnée, direction les parcs Bouhachem et Talassemtane pour admirer les superbes paysages de la région, entre forêts, grottes et cascades.

Voir les maisons à Chefchaouen

5. Admirez les paysages lunaires de la Vallée du Dadès

La vallée du Dadès, ou vallée aux 1000 kasbahs, est une région sauvage qui offre des paysages spectaculaires : des oasis verdoyantes au milieu de paysages désertiques. Cette vallée abrite d’ailleurs une véritable curiosité naturelle : les Gorges du Dadès. La route qui mène aux gorges et qui sillonne dans l’Atlas est vertigineuse et est déjà une aventure en soi. Une fois arrivé·e, vous pourrez admirer les immenses parois rocheuses ocres, rouges et oranges.

La Vallée du Dadès fait le bonheur des randonneurs·euses : de nombreux chemins permettent de découvrir plus en profondeur cette région. Vous pouvez, par exemple, partir explorer le canyon des « doigts de singe » : un site d’une beauté brute qui représente une autre curiosité géologique. La Vallée du Dadès vous plonge dans un Maroc authentique qui a su préserver son caractère traditionnel berbère !

Voir les maisons dans la vallée du Dadès

Explorez le Maroc avec l’échange de maisons

L’échange de maisons avec HomeExchange : comment ça marche ?

L’inscription à HomeExchange est gratuite. Vous pouvez, en quelques clics seulement, créer votre profil et l’annonce de votre maison avec ses caractéristiques et quelques jolies photos. Ensuite, pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du site, il vous suffit d’activer votre adhésion annuelle au tarif de 160€. Grâce à cet abonnement, vous pourrez échanger votre maison de manière illimitée pendant 12 mois, partout dans le monde et avec n’importe quel membre de la communauté.

HomeExchange vous propose deux types d’échanges de maisons :

  • L'échange réciproque : il s’agit d’un échange de maisons traditionnel lorsque deux familles s’échangent mutuellement leurs logements, aux mêmes dates ou non.
  • L’échange avec GuestPoints : si vous avez repéré une maison au Maroc qui vous plaît, mais que les hôtes ne sont pas intéressés par votre logement, vous pouvez tout de même organiser un échange. C’est ce qu’on appelle les échanges non réciproques. Concrètement, en vous accueillant chez eux, vos hôtes recevront des GuestPoints qu’ils pourront ensuite utiliser pour voyager chez quelqu’un d’autre, n’importe où et n’importe quand. Il s’agit d’un système plus flexible conçu pour faciliter les échanges.

Les avantages de l’échange de maisons

Avec HomeExchange, l’échange de maisons ne manque pas d’atouts :

  • Économique : si vous cherchez comment voyager pas cher au Maroc, l’échange de maisons est le mode d’hébergement qu’il vous faut. Avec l’adhésion annuelle à 160€ (soit le prix d’une nuit d’hôtel en moyenne), vous pouvez voyager de manière illimitée.
  • Convivial : l’échange de maisons vous permet d’intégrer une grande communauté qui se retrouve autour de valeurs comme l’ouverture d’esprit, la convivialité et l’accueil. Plus qu’un hébergement, c’est une expérience humaine. Et ce, d’autant plus dans un pays comme le Maroc qui est réputé pour son hospitalité.
  • Authentique : loin des complexes touristiques, vous séjournez dans de véritables maisons qui ont du charme et une histoire. De plus, vous pouvez bénéficier des conseils de vos hôtes pour voyager comme un local.
  • Sécurisé : l’échange de maisons se base sur un principe de réciprocité et de respect mutuel. Toutes les personnes que vous recevez chez vous accueillent elles aussi des membres dans leur maison. De plus, les garanties HomeExchange sont là pour pallier toutes problématiques éventuelles.
🌳
Vous êtes sensible à l’impact de votre voyage ? Découvrez pourquoi l’échange de maisons a tout pour être le mode d’hébergement le plus respectueux de l’environnement et des populations locales.

Je pars en échange de maisons au Maroc !