Lorsqu’on évoque les Pays-Bas, on pense forcément à Amsterdam, cette ville au charme fou, à la fois branchée et culturelle. Mais le pays abrite bien d’autres pépites : de l’ultramoderne Rotterdam à l’authentique village de Marken, en passant par les paysages sauvages de Hoge Veluwe ou le cadre pittoresque des moulins de Kinderdijk… Que vous voyagiez en couple, entre amis ou en famille, les Pays-Bas n’ont pas fini de vous surprendre !
Quelles sont les dates des vacances scolaires aux Pays-Bas en 2024/2025 ?
Les dates des vacances scolaires aux Pays-Bas sont fixées à l’échelle nationale, mais peuvent varier d’une région à l’autre. Le pays est en effet divisé en trois zones : région Nord, région Centre et région Sud. Le système de répartition des vacances est ainsi similaire à celui de la France avec les zones A, B et C.
Les dates des vacances de Noël et du printemps sont communes à tout le pays. Les autres sont déterminées selon les régions :
- Vacances d’automne : régions Centre et Nord du 26 octobre au 3 novembre 2024 / région Sud du 19 au 27 octobre 2024 ;
- Vacances de Noël : du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025 ;
- Vacances de février : région Nord du 15 au 23 février 2025 / régions Centre et Sud du 22 février au 2 mars 2025 ;
- Vacances de mai : du 26 avril au 4 mai 2025 ;
- Vacances d’été : région Nord du 12 juillet au 24 août 2025 / région Centre du 19 juillet au 31 août 2025 / région Sud du 5 juillet au 17 août 2025.
Les Néerlandais accordent également beaucoup d’importance aux jours fériés et festivals qui sont nombreux dans le pays. Certaines dates sont ainsi fêtées avec beaucoup d’enthousiasme. C’est notamment le cas de la Fête du Roi célébrée le 26 avril. Tout le monde s’habille alors en orange pour l’occasion, couleur de la famille royale, et des festivités sont organisées dans tout le pays.
Si vous souhaitez profiter des vacances scolaires aux Pays-Bas en 2024/2025 pour organiser votre échange de maisons, pensez à vérifier les zones auxquelles appartiennent les destinations qui vous intéressent !
Vacances scolaires aux Pays-Bas : j’en profite pour faire un échange de maisons !
Vous prévoyez de partir aux Pays-Bas ? Et si vous pouviez découvrir la destination comme un local et loger dans une maison chaleureuse ? Les vacances scolaires aux Pays-Bas peuvent être le moment idéal pour organiser un échange de maisons : les familles néerlandaises avec enfants prévoyant également de voyager peuvent potentiellement chercher à échanger leur maison à cette période.
Profitez donc de la période des vacances scolaires pour tester l’échange de maisons avec HomeExchange et découvrir un mode d’hébergement qui a déjà séduit de nombreux membres à travers le monde. Plus économique, plus responsable, mais surtout plus authentique et convivial, l’échange de maisons est une expérience de voyage à part entière.
Certaines dates de vacances aux Pays-Bas pour l’année scolaire 2024/2025 sont communes avec le calendrier français. C’est peut-être l’occasion d’organiser un échange de maisons réciproque avec vos hôtes néerlandais ? Bien sûr, le système de GuestPoints d’HomeExchange est toujours possible si l’échange aux mêmes dates ne peut pas se faire.
Pour maximiser vos chances de trouver l’échange de maisons de vos rêves, nous vous conseillons de vérifier les dates du calendrier scolaire de la région que vous souhaitez explorer !
L'échange de maisons, comment ça marche ?Où partir aux Pays-Bas pendant les vacances scolaires ?
1. Amsterdam : la capitale branchée et avant-gardiste
Comment visiter les Pays-Bas sans passer par Amsterdam ? Réputée pour ses jolis canaux bordés de vélos et de végétation, Amsterdam a gagné le surnom de « Venise du Nord ». Ces derniers parcourent la ville et lui procurent une atmosphère unique et pleine de charme. La capitale néerlandaise est à la pointe en matière de culture avec de grands musées, tels que le Musée Van Gogh, le Rijksmuseum ou encore la Maison d’Anne Franck.
Amsterdam gagne aussi le cœur de nombreux voyageurs grâce à son ambiance branchée et bohème : concept stores, cafés blancs cosy et modernes, marchés aux puces et autres boutiques tendance fourmillent dans les rues de la ville. Envie de faire la fête ? La nuit, Amsterdam dévoile un visage animé et trépidant avec ses nombreux pubs, rooftops, clubs et coffee shops. La capitale est une ville où il fait bon vivre : pour découvrir le quotidien des locaux, pensez à l’échange de maisons !
Voir les maisons à Amsterdam2. Volendam et Marken : visiter des villages traditionnels
À une vingtaine de kilomètres seulement de la capitale, les petits villages pittoresques de Volendam et de Marken sont une étape idéale pour se plonger dans une atmosphère plus rurale et plus authentique. Ancien village de pêcheurs, Volendam est une ville typique de cette région des Pays-Bas avec ses jolies ruelles, ses maisons colorées au toit pointu et ses quelques canaux. Profitez de l’ambiance animée du port de plaisance avant d’emprunter un ferry pour vous rendre sur l’île de Marken.
Une fois à Marken, préparez-vous à vivre une expérience hors du commun car le temps semble s’être arrêté dans ce petit village. Marken est connu pour ses « terpen », des petites maisons sur pilotis uniques en leur genre, ses ruelles étroites, son petit port de pêche et son sublime phare. L’île ne fait que 9 km et se visite à pied ou à vélo uniquement, ce qui rajoute au charme de ce village tout droit sorti d’une autre époque.
Voir les maisons en Hollande-Septentrionale3. Le Jardin botanique de Keukenhof : un océan de tulipes
Des champs de tulipes à perte de vue formant un tableau aux couleurs vives, presque irréelles : c’est le symbole des Pays-Bas et le spectacle qui vous attend au Jardin botanique de Keukenhof si vous visitez le pays au printemps. Avec plus de 7 millions de bulbes en fleurs issus de 800 variétés différentes, Keukenhof est sans aucun doute le plus beau parterre de tulipes des Pays-Bas.
Prévoyez au moins une demi-journée pour explorer le Jardin botanique de Keukenhof. En plus de contempler les différents jardins du parc, plusieurs activités pour toute la famille sont possibles : balades à vélo ou en bateau, aires de jeux, chasse au trésor, labyrinthe… Bon à savoir : il est aussi possible de louer des vélos pour sillonner les champs de tulipes aux alentours et profiter des paysages loin de la foule. La meilleure période pour admirer les fleurs est la deuxième quinzaine d’avril, mais il y a évidemment plus de monde.
Voir les maisons en Hollande-Septentrionale4. La région des Wadden : des îles envoûtantes
Des envies de nature et de tranquillité ? Avec ses 200 km de côtes bordées de plages de sable fin, la région des Wadden n’attend que vous ! Ce territoire néerlandais est un paradis de forêts, de dunes et de landes. La mer de Wadden, située entre les Pays-Bas et le Danemark, est ponctuée d’une cinquantaine de petites îles sauvages pour la plupart. Seules 5 îles sont habitées et chacune possède son propre charme.
Vous pouvez notamment explorer l’île de Schiermonnikoog avec ses jolies maisons au toit de chaume, l’île de Vlieland avec ses dunes de sable, ou encore Terschelling avec ses grands polders. Quelle que soit l’île de votre choix, l’exploration se fait ici aussi à pied ou à vélo uniquement (il n’y a pas de véhicules motorisés). Le rythme de la vie est celui des marées : sur les îles des Wadden, on prend le temps, on respire et on contemple les paysages !
Voir les maisons en Hollande-Septentrionale5. Le Parc National de Hoge Veluwe pour faire le plein de nature
Si vous êtes amateurs·trices de nature et de grands espaces, ne manquez pas de visiter le Parc National de Hoge Veluwe. À 1 heure d’Amsterdam et quelques minutes de la ville d'Ede, le plus grand parc national des Pays-Bas vous promet de splendides paysages sur plus de 5000 hectares. Enfilez vos chaussures de marche ou enfourchez un vélo (prêté gratuitement au parc) pour parcourir les sentiers. On y admire forêts, champs de bruyères, lacs, étangs et même dunes mouvantes !
Le Hoge Veluwe est aussi un bel endroit pour observer les animaux sauvages dans leur environnement naturel. Il n’est pas rare d’apercevoir des cerfs, des biches, des sangliers ou des mouflons. Un musée se cache même dans la forêt à l’intérieur du parc. Il s’agit du musée Kröller-Müller, réputé pour son impressionnante collection privée d’œuvres de Van Gogh et pour son magnifique jardin de sculptures.
Voir les maisons à Ede6. Rotterdam : visitez le plus grand port d’Europe
Après Amsterdam, c’est la deuxième plus grande et plus célèbre ville des Pays-Bas. Et tout comme sa grande sœur, Rotterdam est une ville cosmopolite et audacieuse qui cache bien des trésors. Lors de votre visite, la première chose à faire est bien sûr de visiter le plus grand port d’Europe au cours d’une croisière : l’expérience est impressionnante !
Rotterdam est une ville connue pour son architecture moderne. Vous pourrez notamment y admirer de grands gratte-ciels, l’impressionnant Pont Erasmus ou les fameuses Kijk-Kubus, des maisons cubiques jaunes à l’architecture déroutante. L’une d’entre elles peut d’ailleurs se visiter ! Pour découvrir toutes les pépites cachées de cette ville surprenante, comme le quartier de Delfshaven, le mieux est encore de se laisser guider par les Rotterdamois. N’hésitez pas à demander conseil à vos hôtes lors de votre échange de maisons !
Voir les maisons à Rotterdam7. Les moulins de Kinderdijk : les stars des Pays-Bas
C’est la carte postale des Pays-Bas : ces superbes moulins à vent qui se dressent au milieu de grandes plaines et de champs de tulipes. Tout le monde a cette image en tête mais une chose est sûre : une fois sur place, le cadre ne déçoit pas ! À moins d’une heure de Rotterdam, nous vous invitons donc à aller admirer les 19 moulins de Kinderdijk, construits au 18e siècle et classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Au-delà de la beauté incontestable du site, la visite permet aussi d’en savoir plus sur l’histoire et le fonctionnement de ces moulins, témoins du savoir-faire des Néerlandais concernant la maîtrise de l’eau. La charmante petite ville de Dordrecht, située à une dizaine de kilomètres, est le camp de base idéal pour la visite des moulins de Kinderdijk.
Voir les maisons à Dordrecht8. La Haye : la « Cité royale au bord de la mer »
Nous terminons cette sélection des plus beaux endroits des Pays-Bas par la superbe ville de La Haye. Bordée par la mer du Nord, La Haye est connue pour ses grandes étendues de plages. La côte est d’ailleurs très agréable pour se promener avec ses nombreuses animations, bars et restaurants. D’un point de vue architectural, La Haye surprend avec un joli mélange de monuments historiques et modernes. La ville a des allures chics, presque BCBG.
Mais ce qui fait la renommée de cette ville incontournable aux Pays-Bas, c’est surtout la présence du Palais Noordeinde, lieu de résidence et de travail de la famille royale, ainsi que du Binnenhof, un magnifique bâtiment qui accueille le gouvernement néerlandais. Enfin, l’offre culturelle de La Haye n’a rien à envier aux autres grandes villes du pays, notamment grâce au musée Mauritshuis qui abrite de grandes œuvres néerlandaises. Pour visiter la ville autrement et découvrir tous ses joyaux cachés, demandez conseil à vos hôtes sur HomeExchange !
Voir les maisons à La Haye> Les 10 meilleures stations de ski familiales en France
> Où passer Noël : top 11 des destinations pour les vacances de Noël
> Où partir au soleil en février ?
> Que faire à Copenhague ?
> Visiter les Pouilles : Top 10 des choses à faire lors de vacances dans les Pouilles
> Où partir au soleil en mars 2024 ?