Été comme hiver, la Suisse est réputée pour sa beauté naturelle et offre des paysages époustouflants : glaciers, montagnes, lacs, fleuves et vallées verdoyantes vous y attendent. Mais la Suisse, c’est aussi un patrimoine culturel et des monuments imposants, des villes et villages pittoresques et une gastronomie gourmande. Si vous souhaitez organiser un échange de maisons en Suisse, nous vous conseillons de vérifier les dates des vacances scolaires sur place pour multiplier vos chances de trouver la maison de vos rêves !
Quelles sont les dates des vacances scolaires en Suisse en 2024 / 2025 ?
La Suisse est composée de 26 cantons. Les dates des vacances scolaires en Suisse sont déterminées par les cantons et leurs communes, les vacances varient ainsi d'un canton à l'autre et parfois même d'une commune à l'autre. En revanche, les vacances de Noël sont généralement les mêmes dans tous les cantons.
Prenons l’exemple des dates des vacances dans deux des cantons les plus visités en Suisse :
Vacances scolaires dans le canton de Genève :
• Vacances d'automne : 21 octobre 2024 - 25 octobre 2024 ;
• Vacances de Noël et Nouvel An : 23 décembre 2024 - 3 janvier 2025 ;
• Vacances de février : 24 février 2025 - 28 février 2025 ;
• Vacances de Pâques : 18 avril 2025 - 2 mai 2025 ;
• Vacances d'été : 30 juin 2025 - 18 août 2025 ;
Vacances scolaires dans le canton de Zurich :
• Vacances d’automne : 21 septembre 2024 - 13 octobre 2024 ;
• Vacances d’hiver : 21 décembre 2024 - 5 janvier 2025 ;
• Vacances de février : 10 février 2025 - 16 février 2025 ;
• Vacances de Pâques : 5 avril 2025 - 21 avril 2025 ;
• Vacances d’été : 5 juillet 2025 - 10 août 2025 ;
Selon la destination que vous souhaitez découvrir en Suisse, pensez à bien vérifier les dates officielles dans le canton. En effet, en partant pendant les vacances sur place, vous multipliez les opportunités de trouver une maison.
Vacances scolaires en Suisse : le meilleur moment pour partir en échange de maisons
Pour organiser facilement un échange de maisons en Suisse, il peut être intéressant de vérifier les dates des vacances scolaires du canton que vous aimeriez découvrir. Sur place, les familles avec enfants inscrites sur HomeExchange vont naturellement partir en voyage durant les vacances scolaires. Il y a plus de maisons disponibles à l’échange durant ces périodes et cela multiplie les opportunités.
De plus, si vous voyagez vous-même avec des enfants, vous trouverez plus de maisons pouvant répondre à vos besoins, par exemple : un lit bébé, des jeux ou tout autre équipement pour les enfants.
Inscription gratuiteOù partir en Suisse pendant les vacances scolaires ?
Voici 5 idées de destinations en Suisse à découvrir lors de votre prochain échange de maisons.
1. Berne : un véritable bijou médiéval
Eh oui, la petite ville de Berne est bien la capitale fédérale de la Suisse. C’est son ambiance médiévale qui charme les visiteurs avec ses rues pavées, ses fontaines décorées et ses arcades abritant boutiques et cafés. Berne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable voyage dans le temps avec ses trésors historiques et son ambiance envoûtante.
Parmi les incontournables de la ville, on retrouve la tour de l’Horloge, datant du XIIIe siècle, avec son spectacle mécanique enchanteur qui a lieu toutes les heures. Mais aussi le superbe Parlement fédéral, sur la place du même nom, ou encore la cathédrale de Berne. La collégiale Saint-Vincent de Berne est le plus grand édifice religieux en Suisse : ne manquez pas de monter en haut du clocher pour apprécier la vue.
2. Zurich : entre trésors historiques et ambiance dynamique
Surtout réputée pour être l’un des centres financiers et économiques les plus importants du monde, Zurich est pourtant bien plus qu’une simple métropole. La plus grande ville de Suisse est une destination cosmopolite et culturelle étonnante, avec notamment plus de 50 musées et 100 galeries d’art. Parmi les incontournables, ne manquez pas le Kunsthaus, le musée national suisse, et le musée Rietberg.
Lors de votre visite de Zurich, laissez-vous également séduire par son centre historique pittoresque, avec ses églises romanes et gothiques, ses maisons colorées et ses petites ruelles pleines de charme. Enfin, à la tombée de la nuit, profitez de la vie nocturne trépidante avec les nombreux bars, restaurants et clubs de Zurich.
3. Schaffhouse : vieille ville et chutes du Rhin
Schaffhouse est une ville médiévale située au nord de la Suisse, à moins d’une heure de Zurich. Prenez le temps d’arpenter la vieille ville, presque entièrement piétonne, et de vous attarder sur ses terrasses de café, avant de visiter la Forteresse Munot. Celle-ci offre une vue panoramique sur la ville et le Rhin. Côté culture et patrimoine, le monastère roman d'Allerheiligen est aussi à voir absolument.
Mais l’incontournable lors d’une visite de Schaffhouse, c’est bien sûr de se rendre aux chutes du Rhin. Sur une largeur de 150 mètres et une hauteur de 23 mètres, les chutes qui s’abattent sur les rochers offrent un spectacle impressionnant. Depuis le château de Laufen, un sentier de découvertes vous emmène vers deux ascenseurs aux terrasses panoramiques pour profiter de cette merveille naturelle.
4. Vevey et Lavaux : lac Léman et paysages viticoles
Vevey fait partie des plus belles villes au bord du lac Léman. Ce petit havre de paix est réputé pour ses superbes vues sur le lac et les montagnes environnantes, mais aussi pour son patrimoine historique et culturel, ses monuments historiques, ses musées et autres galeries d’art. Ne manquez pas de flâner le long du quai Perdonnet pour profiter de la douceur de vivre de Vevey et de visiter le musée dédié à Charlie Chaplin.
À quelques minutes de Vevey, direction les superbes vignobles en terrasses de Lavaux, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette destination est unique pour les amateurs·trices de vin bien sûr, mais aussi pour tous les amoureux de nature. Avec le lac Léman et des montagnes enneigées en toile de fond, ces vignobles en terrasses verdoyants de plus de 800 hectares sont tout simplement considérés comme l’un des plus beaux paysages viticoles au monde.
5. Les Alpes Bernoises : la nature dans toute sa splendeur
Si vous souhaitez profiter des trésors naturels de la Suisse, alors direction les Alpes Bernoises qui captivent les visiteurs du monde entier avec leurs pics majestueux, leurs vallées verdoyantes et leurs villages alpins au charme unique. Il y a tant de lieux à découvrir dans cette région. Vous pouvez commencer par une excursion à Grindelwald, une incroyable station alpine à découvrir été comme hiver. Vous pouvez notamment prendre le téléphérique du Mont First et profiter des activités qui vous attendent au sommet.
Lauterbrunnen est un autre incontournable de la région. Ce havre de paix verdoyant au milieu de falaises abruptes, surnommé la « Vallée aux 72 cascades », offre des paysages époustouflants et est le point de départ de nombreuses randonnées. Autre visite possible : Interlaken, cette jolie ville est située entre le lac de Thoune et le lac de Brienz et offre une multitude d’activités : vol en parapente offrant des vues aériennes spectaculaires, balades en bateau sur les lacs et baignades rafraichissantes en été, sentiers de randonnée en montagne...
Passer les vacances scolaires en Suisse avec l’échange de maisons
L’échange de maisons avec HomeExchange : comment ça marche ?
L’inscription à HomeExchange est gratuite et rapide. Il vous suffit de créer votre profil et l’annonce de votre maison avec ses caractéristiques et quelques photos. Ensuite, pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités HomeExchange, vous devez activer votre adhésion annuelle au tarif de 160€ / an. Vous pourrez ensuite échanger votre maison de manière illimitée pendant 12 mois.
Pour plus de flexibilité, HomeExchange vous donne accès à deux types d’échanges de maisons :
- L’échange réciproque : il s’agit d’un échange de maisons classique où les membres s’échangent mutuellement leurs logements. Par exemple, vous êtes accueilli·e chez une famille suisse qui séjournera aussi chez vous. Ce type d’échange se fait généralement aux mêmes dates, mais ce n’est pas obligatoire.
- L’échange non-réciproque : cela arrive lorsqu’une des familles n’est pas intéressé·e par le logement de l’autre. Par exemple : une famille en Suisse accepte de vous accueillir, mais elle ne souhaite pas séjourner chez vous en retour. Elle reçoit alors des GuestPoints en échange de son hospitalité qu’elle pourra utiliser plus tard pour voyager chez d’autres hôtes, n’importe où et n’importe quand. Ce système a été pensé pour faciliter les échanges et offrir plus de flexibilité.
Quels sont les avantages de l’échange de maisons ?
Par rapport à d’autres solutions de location de vacances entre particuliers, l’échange de maisons présente de nombreux avantages :
- Convivial et authentique : échanger sa maison sur HomeExchange, c’est avant tout intégrer une communauté de membres qui partagent les mêmes valeurs, comme la convivialité, l’accueil et l’ouverture d’esprit. De plus, grâce aux conseils de vos hôtes, vous pourrez découvrir la destination autrement et vivre « comme un local ».
- Économique : en payant une fois votre adhésion annuelle (soit le prix d’une nuit d’hôtel dans certaines destinations prisées), vous pouvez échanger votre maison de manière illimitée pendant 12 mois. Et avec les économies réalisées sur le logement, vous pouvez profiter encore plus des activités sur place.
- Plus responsable : échanger sa maison, c’est aussi voyager de manière responsable. Loin du tourisme de masse, l’échange de maisons favorise l’économie locale et ne participe pas à la surconstruction touristique.
- Sûr et sécurisé : l’échange de maisons se base sur un principe de réciprocité et de respect mutuel, puisque vous ne séjournez pas seulement chez quelqu’un, vous accueillez également des membres chez vous.
Se lancer dans l’échange de maisons
Si vous n’avez pas encore essayé l’échange de maisons, il est tout à fait naturel d’avoir des doutes et notamment de vous demander si votre logement est suffisamment intéressant pour plaire aux autres membres. Rassurez-vous, avec plus de 270 000 maisons et appartements, il y en a vraiment pour tous les goûts !
- Votre logement est isolé et loin des zones touristiques ? Cela peut même être un avantage pour la plupart des HomeExchangers qui sont à la recherche d’authenticité et souhaitent s’immerger dans la vie locale.
- Votre appartement est trop petit ? Il fera sûrement le bonheur de certains membres à la recherche d’un cocon confortable pour explorer votre ville.
- Vous avez des animaux de compagnie ? Pas de problème, vous pouvez faire garder votre animal en votre absence par les membres qui prendront soin de lui et de votre maison. Il suffit, pour cela, de le préciser dans votre annonce.
Quelles que soient ses caractéristiques, votre logement séduira forcément certain·e·s voyageur·euses !
Je pars en échange de maisons en Suisse> 11 itinéraires uniques pour une escapade au Québec
> Top 10 : les plus beaux lacs de France pour se baigner
> Vacances scolaires Pays-Bas 2024/2025
> Témoignages : quel a été votre plus bel échange de maisons ?
> Pet sitter : l'échange de logement contre garde d'animaux