Vacances Toussaint Lyon : dates et bon plan voyage

C’est bientôt les vacances d’automne ! Cette jolie saison est idéale pour partir en virée en famille : profitez des couleurs rougeoyantes de la nature et des températures qui se rafraichissent doucement, tout en restant encore très agréables. Découvrez dès à présent les dates des vacances de la Toussaint 2024 à Lyon, ainsi que quelques idées de destinations pour une escapade automnale en famille, sans se rendre au bout du monde !

🏡
Pour votre hébergement, découvrez l'échange de maisons avec HomeExchange et profitez d'une nouvelle manière de voyager.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

Vacances 2024 Toulouse : les dates de la Toussaint

En France métropolitaine, les dates des vacances scolaires sont fixées selon trois zones géographiques différentes : les zones A, B et C. Cette organisation permet de faire un roulement entre les zones au niveau des dates afin d’allonger les périodes de vacances et ainsi de booster les activités touristiques. Mais le nombre total de jours de vacances ne change pas d’une zone à l’autre.

Lyon fait partie de la zone A, avec les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges et Poitiers. Alors, quelles sont les dates de vacances de la Toussaint 2024 pour Lyon ?

Pour l’année scolaire 2024/2025, les vacances de la Toussaint auront lieu du samedi 19 octobre 2024 au lundi 4 novembre 2024.

L’échange de maisons : un mode d’hébergement idéal pour la Toussaint

Vous planifiez des vacances en famille pour les vacances de la Toussaint ? Découvrez tous les avantages et le fonctionnement de l’échange de maisons.

Comment fonctionne HomeExchange ?

Avant de pouvoir profiter des nombreux avantages de l’échange de maisons, procédez à votre inscription de manière simple et rapide :

  1. Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange.
  2. Créez votre profil et l’annonce de votre maison : pensez à soigner les photos et à fournir une description détaillée.
  3. Activez votre adhésion annuelle au tarif de 160 € / an afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site.
  4. Recherchez et validez votre premier échange de maisons !
💡
Vous avez créé votre profil, mais vous hésitez encore à sauter le pas ? Découvrez toutes nos astuces pour réussir votre premier échange de maisons !

Lorsque votre abonnement à HomeExchange est validé, vous pouvez commencer à organiser votre échange de maisons. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • L’échange réciproque : vous échangez réciproquement votre logement avec celui d’un membre de la communauté. Cet échange peut tout aussi bien se faire de manière simultanée, aux mêmes dates, qu’à des dates différentes.
  • L’échange non-réciproque avec Guestpoints : vous souhaitez séjourner chez un membre, mais celui-ci n’est pas intéressé par votre logement (ou inversement). Dans ce cas, vous pouvez offrir des GuestPoints à votre hôte en échange de son hospitalité, dont le montant dépend de la durée du séjour, qu’il pourra ensuite utiliser pour loger dans une maison différente.

Découvrez les avantages de l’échange de maisons

Si plus de 150 000 adhérent·e·s sont convaincus par HomeExchange, c’est parce que l’échange de maisons a de nombreux avantages par rapport aux hébergements touristiques traditionnels.

L’échange de maisons est :

  • Pratique : ce mode d’hébergement facilite grandement l’organisation des vacances, et tout particulièrement pour les familles, puisque vous logez dans des maisons entièrement équipées pour le quotidien. Grâce au grand nombre de maisons disponibles à l’échange, vous pouvez trouver tous les équipements dont vous avez besoin (jouets, chaise haute, lit bébé…).
  • Économique : en plus d’économiser sur les frais d’hébergement (qui sont généralement le plus gros poste de dépenses en vacances), l’échange de maisons peut aussi vous permettre de faire des économies au quotidien. Vous profitez en effet d’une cuisine toute équipée pour gérer les repas et ne pas avoir à manger dehors tous les jours.
  • Authentique : l’échange de maisons permet bien souvent de faire de belles rencontres entre les membres qui se retrouvent autour des mêmes valeurs, telles que le partage, la convivialité, l’ouverture d’esprit. De plus, vous bénéficiez des conseils et astuces de vos hôtes pour découvrir la destination autrement, comme les locaux.
  • Responsable : HomeExchange s’engage à agir en faveur d’un tourisme plus respectueux de l'environnement et des communautés locales. Si vous vous souciez de l’impact que peut avoir votre voyage, découvrez pourquoi l’échange de maisons a tout pour être le mode de voyage le plus responsable.
  • Sûr et sécurisé : grâce au principe de réciprocité (les personnes chez qui vous séjournez accueillent elles-mêmes des familles) et aux garanties HomeExchange, vous pouvez partir en voyage l’esprit léger !
💡
Astuce : en choisissant de voyager dans une région française qui partage les mêmes dates pour les vacances de la Toussaint 2024, vous multipliez vos chances de trouver la maison parfaite ! En effet, les familles avec enfants cherchent naturellement à voyager pendant les vacances scolaires : il y aura ainsi plus de maisons disponibles à l’échange.

Je pars en échange de maisons à la Toussaint

Où partir durant les vacances de la Toussaint ?

1. Le Lubéron : nature, culture et détente

Le Lubéron est une destination familiale idéale durant les vacances de la Toussaint. Ce joli coin de France offre des panoramas à couper le souffle, entre paysages vallonnés et villages perchés. Explorez, par exemple, les ruelles pavées de Gordes, Roussillon ou Oppède et prenez le temps d’admirer leur architecture pittoresque. Ne manquez pas non plus d'explorer les nombreux châteaux et sites historiques de la région, comme le château de Lourmarin ou l'abbaye de Sénanque.

Côté nature, le Lubéron a aussi de quoi satisfaire les amateurs·rices de grands espaces naturels avec ses nombreux sentiers de randonnée qui passent à travers forêt et massifs montagneux. Enfin, si vous avez de jeunes enfants, pourquoi ne pas visiter des fermes pédagogiques ? Ils pourront y découvrir les animaux de la ferme et en apprendre davantage sur les pratiques agricoles.

❤️
Coup de cœur pour les familles : le sentier des Ocres, ou « Colorado provençal », est un terrain de jeu idéal pour les enfants avec ses paysages spectaculaires et colorés, entre falaises et canyons.

Voir les maisons à Gordes

2. Marseille : prolongez l’été dans la cité phocéenne

Marseille se visite en toute saison ! Durant les vacances de la Toussaint, les températures restent très agréables pour explorer la ville sous un joli soleil. Entre culture, traditions et histoire, la ville regorge de visites incontournables : l’emblématique Notre-Dame de la Garde, l’impressionnant Mucem, le pittoresque quartier du Panier, ou encore le mythique Vieux-Port et son ambiance animée et chaleureuse.

Entre deux visites culturelles, profitez de la plage du Prado ou de la plage des Catalans pour une baignade rafraîchissante. Et comment visiter Marseille sans explorer les calanques ? Entre falaises et criques aux eaux turquoise, ce site à la nature sauvage et préservée pourra émerveiller toute la famille. La période est d’ailleurs idéale pour visiter les calanques, loin de la foule touristique présente en plein été.

❤️
Coup de cœur en famille : Depuis le Vieux-Port, embarquez à bord des navettes maritimes en direction des îles du Frioul. Profitez d’un moment d’évasion en famille à la découverte de la faune et de la flore locales, des fonds marins et des vestiges de l’archipel.

Voir les maisons à Marseille

3. La Bourgogne : nature, histoire et patrimoine

La Bourgogne fait partie des régions françaises les plus riches culturellement. Ce territoire empreint de traditions abrite un grand nombre de villes chargées d’histoire, ainsi qu’une nature verdoyante. Les jolies villes de Dijon et Besançon font partie des visites incontournables de la région. Elles abritent toutes deux de nombreux musées intéressants pour les familles : art, histoire, science… Il y en a pour tous les goûts !

La Bourgogne abrite également un grand nombre de châteaux à visiter en famille. D’ailleurs, ne manquez pas le chantier médiéval de Guédelon à Treigny qui permet de découvrir comment étaient bâtis les châteaux forts : une visite ludique et passionnante. Et si vous êtes plutôt des adeptes de sorties 100% nature, partez à la découverte du Parc naturel Régional du Morvan où de nombreuses activités sont possibles : escalade, équitation, VTT, rafting…

❤️
Coup de cœur pour les familles : À Nancray, le Musée des Maisons comtoises est un écomusée de plein air qui invite à une immersion dans l’habitat traditionnel de la région. Des ateliers ludiques et jeux de piste sont prévus pour toute la famille.

Voir les maisons en Bourgogne

4. Lavaux, Suisse : entre vignobles et lac Léman

À quelques heures de route de Lyon, nous vous proposons maintenant de vous rendre en Suisse, à Lavaux, l’une des plus belles villes autour du lac Léman. Cette destination est réputée pour ses vignobles en terrasses, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et la Toussaint est une période particulièrement propice à la visite de Lavaux : en octobre, les vignes se parent de superbes couleurs automnales. Les randonnées se font alors dans un décor orange, rouge et ocre qui contraste avec le bleu profond du lac.

Lavaux est une très belle destination pour faire des randonnées ou balades à vélo en famille. À proximité, profitez-en également pour visiter Vevey, un havre de paix également situé sur les rives du lac Léman. La ville est aussi appréciée pour ses monuments historiques, ses galeries d’art et ses musées, comme celui dédié à Charlie Chaplin.

❤️
Coup de cœur pour les familles : À Vevey, l’Alimentarium est un musée dédié à l’alimentation qui propose une exploration gustative pour les enfants avec une expérience immersive.

Voir les maisons à Lavaux

5. Gênes, Italie : à la découverte de la capitale de La Ligurie

Vous avez envie de profiter de la Dolce Vita pendant les vacances de la Toussaint ? Facilement accessible depuis la France, Gênes est une super destination pour les familles. Moins touristique que Rome, Florence ou Milan, Gênes est une magnifique ville italienne qui dégage beaucoup de charme et d’authenticité. La ville se parcourt facilement à pied afin de découvrir ses palais, monuments religieux, musées et ruelles historiques étroites.

Gênes est particulièrement réputée pour ses ports, le port moderne et le port antique. Ce dernier abrite un grand nombre d’activités qui raviront les petits pirates. Partez à la découverte du musée de la Mer et plongez dans l’histoire maritime de la ville, visitez un sous-marin, et partez à l’abordage du bateau « Le Neptune » !

❤️
Coup de cœur pour les familles : Situé sur le port antique, l’aquarium de Gênes est le plus grand d’Europe, une visite émerveillante pour les enfants.

Voir les maisons à Gênes