Vacances Toussaint Paris : dates et bon plan voyage

Les vacances de la Toussaint approchent et vous rêvez d'une escapade en famille pour échapper à la grisaille parisienne qui s'installe en octobre ? Que vous soyez plutôt à la recherche d'un city-trip ou d'un séjour nature, d'activités culturelles ou de plein air, découvrez nos idées de destination pour partir en famille cet automne et faire le plein de soleil avant l'hiver !

🏡
Profitez des vacances de la Toussaint pour découvrir l’échange de maisons avec HomeExchange : un mode de voyage convivial, économique et authentique.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

Quelles sont les dates des vacances de la Toussaint à Paris ?

La France métropolitaine est découpée en trois zones pour les vacances scolaires (Zones A, B, C), ce qui permet d’allonger les périodes de vacances et de favoriser les activités touristiques. Paris se trouve en zone scolaire C.

Si la durée totale du nombre de jours de vacances ne change jamais, les dates varient d’une année à l’autre. En effet, un roulement se fait entre les trois zones chaque année. Alors, à quelles dates sont prévues les vacances de la Toussaint à Paris en 2024 ?

Selon le calendrier scolaire 2024/2025 de l’académie de Paris, les vacances de la Toussaint auront lieu du samedi 19 octobre 2024 au lundi 4 novembre 2024.

💡
Bon à savoir : la zone C inclut également les académies de Créteil, Montpellier, Toulouse et Versailles.

Vacances de la Toussaint : découvrez l’échange de maisons !

Vacances Toussaint Paris : la bonne période pour organiser un échange

Si vous choisissez une destination avec les mêmes dates de vacances scolaires que l’académie de Paris, vous multipliez vos chances de trouver l’hébergement de vos rêves. En effet, les familles avec enfants inscrites sur HomeExchange vont naturellement vouloir partir en vacances à cette période : il y aura ainsi plus de maisons disponibles sur la plateforme et l’organisation de votre échange sera simplifiée.

De manière générale, quelle que soit la destination de votre choix, vous trouverez forcément la maison qui conviendra à toute votre petite tribu : avec plus de 150 000 adhérent·e·s dans 145 pays, il y en a pour toutes les envies et tous les besoins. Alors, profitez des vacances pour partir en famille et découvrir un nouveau mode de voyage…

Tous les avantages de l’échange de maisons

Vous ne connaissez pas encore l’échange de maisons ? Voici quelques avantages qui sauront peut-être vous donner envie de sauter le pas :

  • Faites des économies : avec HomeExchange, vous allégez votre budget hébergement (qui est généralement le plus gros poste de dépenses en vacances), mais aussi le budget alimentation puisque vous profitez d’une cuisine bien équipée et qu’il n’est plus nécessaire de vous rendre au restaurant tous les jours. Avec ces économies, place à davantage d’activités de loisirs en famille !
  • Profitez d’une solution vraiment pratique : c’est l’occasion de séjourner dans une maison tout équipée. Grâce aux nombreux hôtes déjà séduits par l’échange de maisons, vous trouverez forcément l’hébergement qu’il vous faut, quels que soient vos critères : piscine, jardin, cheminée, équipements pour enfants, animaux acceptés…
  • Vivez une expérience humaine : passer par l’échange de maisons, c’est intégrer une communauté de voyageurs·euses qui partagent des valeurs telles que l’accueil, la confiance, la convivialité. De plus, vous profitez d’une expérience plus authentique en séjournant dans une « vraie maison » chaleureuse.
  • Voyagez léger et serein·e : pour les familles, les départs en vacances sont souvent synonymes de valises qui débordent et parfois même de stress pour les parents qui ont peur d’oublier certains objets indispensables. HomeExchange permet d’échanger des maisons avec d’autres familles et de profiter de toutes les commodités sur place : peluches, jouets, lit-bébé, couverts pour enfants…
  • Profitez des bons plans pour les familles : en échangeant avec d’autres familles, vous profitez non seulement de leur hospitalité, mais aussi de leurs bons conseils. Vos hôtes pourront vous recommander leurs adresses préférées, « family friendly ».

HomeExchange : comment s’inscrire ?

L’inscription à HomeExchange est des plus simples, voici les étapes à suivre :

  1. Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme.
  2. Complétez votre profil et votre annonce (pensez à mettre de jolies photos de votre logement).
  3. Activez votre adhésion annuelle pour seulement 160 € afin de pouvoir échanger votre maison de manière illimitée pendant 12 mois, partout dans le monde.
  4. Partez à la recherche de votre premier échange !

Vous aurez la possibilité d’organiser deux types d’échanges :

  • L’échange réciproque : deux membres échangent réciproquement leur logement. Cela peut se faire de manière simultanée, aux mêmes dates, ou à des dates différentes.
  • L’échange non-réciproque avec Guestpoints : le membre chez qui vous vous rendez n’est pas intéressé par votre maison. Dans ce cas-là, vous pouvez lui donner des GuestPoints en échange de son hospitalité qu’il pourra lui-même utiliser à sa guise lors d’un autre échange. Grâce au système des GuestPoints, vous pouvez ainsi choisir d’être uniquement hôte ou invité·e.
Je m'inscris à HomeExchange

Où partir durant les vacances de la Toussaint ?

Vous vivez à Paris ou sa région et vous avez besoin d’un bon bol d’air frais pendant les vacances  ? Voici quelques idées de destinations pour passer de belles vacances en famille durant la Toussaint.

1. La Camargue

Si vous souhaitez partir au soleil en octobre tout en restant en France, direction la Camargue ! Ce territoire empreint de traditions est idéal en toute saison. La Camargue est bien sûr réputée pour ses paysages sauvages où la faune et la flore prospèrent. Entre marais salants et plages de sable fin, les vastes étendues naturelles de la Camargue sont particulièrement propices au cyclotourisme et à la randonnée.

De nombreux sentiers balisés permettent d'explorer cette nature préservée. Au cours de votre balade, vous croiserez peut-être des flamants roses en plein vol ou des chevaux sauvages. La Camargue abrite aussi plusieurs villes et villages pleins de charme et riches d’histoire, comme Arles ou Saintes-Maries-de-la-Mer. Et tout cela, bien sûr, sous un joli soleil d’automne du sud de la France.

Voir les maisons à Arles

2. Le Pays Basque

Même si la saison automnale au Pays Basque est plus capricieuse côté météo, la région reste très belle à découvrir en cette période : la nature se pare de jolies couleurs et quelques journées sont encore bien ensoleillées. Ce joli coin de France séduit principalement pour ses paysages variés, entre falaises, plages et montagnes. Il y en a pour tous les goûts et des activités pour toute la famille ! Mais ce qui fait tout le charme de cette région française est son identité culturelle unique, ainsi que sa gastronomie riche et généreuse !

Parmi les incontournables à découvrir en famille, on retrouve les plages tranquilles qui s’étirent entre Hendaye et Saint-Jean de Luz, la découverte de l’architecture typique du coin à Bayonne ou Biarritz, et les nombreuses activités de plein air à la plage ou à la montagne. Enfin, ne manquez pas le fameux train de la Rhune qui fait partie des trains les plus pittoresques de France. Un trajet inoubliable pour les petits et les grands.

Voir les maisons à Bayonne

3. Toulouse et sa région

À présent, direction la belle Toulouse, une ville à la fois historique et moderne, dynamique et ancrée dans ses traditions. Des hôtels particuliers à la superbe place du Capitole, Toulouse abrite un grand nombre de sites historiques incontournables. Pour les familles, une visite à la Cité de l’Espace ravira tous·tes les curieux·euses. Enfin, une visite de la cité gasconne ne serait pas complète sans la découverte de la cuisine toulousaine.

Après la découverte de la « Ville Rose », prenez aussi le temps d’arpenter sa région. L’Occitanie regorge de pépites à découvrir en famille. Partez à la découverte des villages au patrimoine impressionnant comme Albi ou Carcassonne, lancez-vous dans une randonnée entre vignes, villages et forêts, grimpez sur vos vélos et longez le canal du Midi… Et pourquoi ne pas embarquer à bord d’un bateau pour une balade fluviale le long des paysages verdoyants ?

Voir les maisons à Toulouse

4. L’Algarve, Portugal

Si vous avez envie d’un séjour nature baigné de soleil pendant les vacances de la Toussaint, nous vous conseillons de partir à la découverte de l’Algarve ? Cette région portugaise bénéficie d’un joli soleil toute l’année et abrite des paysages sauvages époustouflants. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent l’Algarve pour découvrir ses plages dorées, plaines et montagnes, ses grottes et sources naturelles… Avec ses impressionnantes falaises qui plongent dans l’eau turquoise, la Praia da Marinha est LE site immanquable de la région.

C’est aussi une destination idéale pour les amateurs·trices de culture et de patrimoine. L’authentique Portimao, la colorée Lagos ou la superbe Albufeira font partie des plus belles villes du coin. Ne manquez pas non plus de visiter Faro, la capitale de l’Algarve. Moins prisée que Porto ou Lisbonne, Faro est pourtant une ville pleine de charme avec son ambiance chaleureuse et ses nombreux sites patrimoniaux.

Voir les maisons à Faro

5. La Sicile

Vous rêvez de soleil et de dépaysement ? Vous aimez les destinations gourmandes et authentiques ? Alors, envolez-vous pour la Sicile ! Mais que voir et que faire en Sicile pendant les vacances de la Toussaint ? Profitez de la météo favorable pour explorer les trésors naturels de l’île : entre plages paradisiaques, falaises escarpées, montagnes verdoyantes et volcans… Malgré sa petite superficie, la Sicile offre un impressionnant condensé de paysages variés et à couper le souffle.

Des innombrables églises de Palerme aux trésors archéologiques de Syracuse, en passant par le théâtre antique de Taormine et sa vue sur l’Etna : la Sicile fait également le bonheur des amateurs·rices d’histoire et de patrimoine. Le charme de cette destination passe aussi par ses traditions, sa culture riche et l’accueil chaleureux de ses habitants. Enfin, ne quittez pas l’île sans avoir goûté ses délicieuses spécialités culinaires comme les arancini ou le cannolo.

Voir les maisons en Sicile