L’été semble déjà loin, mais pas d’inquiétudes : les congés scolaires de la Toussaint approchent à grands pas et le mois d’octobre est une période idéale pour voyager en famille. La France et nos pays voisins regorgent de belles destinations pour organiser une escapade automnale, admirer les couleurs changeantes de la nature, et profiter des températures encore agréables avant l’hiver. Découvrez vite les dates des vacances de la Toussaint 2024 à Toulouse ainsi que nos bons plans voyage.
Vacances 2024 Toulouse : les dates de la Toussaint
La France métropolitaine est découpée en trois zones scolaires (Zones A, B, C) avec des dates de vacances différentes. La durée totale du nombre de jours de vacances est identique pour les trois zones, mais les dates varient d’une année sur l’autre. Le roulement entre les zones a été pensé pour pouvoir allonger les périodes de vacances et ainsi favoriser les activités touristiques.
Toulouse appartient à la zone C, tout comme les académies de Paris, Créteil, Versailles et Montpellier. Alors, quand auront-lieu les vacances de la Toussaint à Toulouse cette année ?
L’échange de maisons : la solution idéale pour les vacances de la Toussaint
Pour votre hébergement pour les vacances de la Toussaint, pourquoi ne pas tenter l’échange de maisons en famille ?
Découvrez les avantages de l’échange de maisons
Si l’échange de maisons a déjà séduit plus de 150 000 adhérent·e·s à travers le monde, c’est parce qu’il s’agit d’une manière de voyager qui présente beaucoup d’avantages par rapport aux hébergements touristiques traditionnels :
- Se loger sans se ruiner : l’adhésion annuelle à HomeExchange coûte seulement 160€ par an (soit l’équivalent en moyenne d’une nuit d’hôtel à Paris) et vous permet d’organiser des échanges de manière illimitée pendant 12 mois, peu importe la durée du séjour. Cela représente des économies conséquentes lorsqu’on sait que le budget hébergement est le plus gros poste de dépenses en vacances, surtout pour les familles.
- Trouver facilement des logements adaptés aux familles : de nombreuses familles passent par l’échange de maisons. En effet, cette solution pratique facilite grandement le quotidien avec des enfants pendant les vacances. Vous profitez d’une cuisine équipée pour les repas, mais aussi des équipements et objets pour enfants sur place sans avoir à les transporter dans le coffre de la voiture (jouets, chaise haute, lit bébé…)…
- Vivre une expérience de voyage authentique : bien plus qu’un mode d’hébergement, l’échange de maisons est une expérience humaine basée sur les rencontres, le partage, la convivialité. Et grâce aux astuces et conseils de vos hôtes, vous pourrez découvrir la région autrement et la vivre comme les locaux.
- Limiter l’impact de son voyage : chez HomeExchange, nous nous engageons à agir en faveur d’un mode de voyage plus respectueux de notre environnement. Échanger sa maison permet de soutenir un tourisme plus responsable, sans participer au tourisme de masse et sans voyager au détriment de la communauté locale.
HomeExchange : comment ça marche ?
Pour profiter des avantages de l’échange de maisons pendant les vacances de la Toussaint, il vous suffit de suivre les quelques étapes suivantes :
- Procédez à votre inscription gratuite sur la plateforme HomeExchange.
- Créez votre profil et votre annonce avec quelques jolies photos et une description de votre maison.
- Activez votre adhésion annuelle pour profiter de toutes les fonctionnalités du site.
- Recherchez et validez votre tout premier échange !
Une fois abonné·e à HomeExchange, vous pouvez organiser vos échanges de deux manières :
- L’échange réciproque: il s’agit d’un échange réciproque de logement entre deux membres. Cela peut se faire de manière simultanée, aux mêmes dates, ou à des dates différentes.
- L’échange non-réciproque avec Guestpoints : cette solution a été pensée pour faciliter les échanges en offrant plus de flexibilité. Ici, si le membre chez qui vous vous rendez n’est pas intéressé par votre maison, vous pouvez lui donner des GuestPoints en échange de son hospitalité. Il pourra ensuite les utiliser à sa guise lors d’un autre échange.
Pour en savoir plus, retrouvez en détail le fonctionnement de HomeExchange.
Où partir durant les vacances de la Toussaint ?
Voici quelques idées de destinations facilement accessibles depuis Toulouse pour passer de belles vacances en famille durant la Toussaint.
1. La Rochelle et l’Île de Ré : séjour en bord de mer
Située en Charente-Maritime, La Rochelle est réputée pour son vieux port animé, son architecture médiévale et son charme historique. Prenez le temps de flâner sur le port, d’admirer les tours de la ville et d’explorer les ruelles pavées de la vieille ville. Pour les familles, ne manquez le musée maritime qui propose de jolies activités pour les enfants, ou encore d’embarquer pour une balade maritime à la découverte du mythique Fort Boyard.
Prolongez votre séjour jusqu’à l’île de Ré qui est reliée à La Rochelle par un pont de 3 km de long. Vous y découvrirez ses jolies maisons blanches traditionnelles, ses marais salants, ses immenses plages et son ambiance de vacances éternelles. L’île se découvre facilement à vélo avec plus de 100 km de pistes cyclables, l’idéal pour les balades en famille.
2. Les Cévennes : des vacances au vert !
Vous êtes plutôt séjour 100 % nature et activités de plein air ? Les Cévennes sont le terrain de jeu idéal pour les familles. En effet, ce magnifique territoire permet de profiter de tout un tas d’activités familiales au cœur d’une nature préservée et verdoyante : accrobranche, exploration de grottes souterraines, randonnée à pied ou à vélo… Une destination magique pour tous les petits aventuriers !
Les plus petits apprécieront sûrement les balades avec un âne, un incontournable dans les Cévennes. Et pour toute la famille, ne manquez pas de voyager à bord du train à vapeur historique des Cévennes : un magnifique moyen de découvrir la beauté des paysages. Si vous préférez explorer le territoire de manière plus active, vous apprécierez sûrement le vélorail pour pédaler sur une ancienne voie ferrée tout en profitant du cadre naturel.
3. Paris : culture et loisirs pour toute la famille
La capitale est souvent associée aux séjours en amoureux, mais visiter Paris en famille est une expérience tout aussi incroyable, quelle que soit la saison. Certes, en automne, il risque de pleuvoir, mais de nombreux monuments historiques, musées et espaces culturels adaptés aux familles vous attendent en cas de grisaille : le Palais de la Découverte, le musée de l’Homme, la Petite Galerie du Louvre, ou encore le musée Grévin…
Et s’il fait beau, les parcs et jardins de Paris sont l’occasion de faire de belles promenades en famille, comme le Jardin d’Acclimatation. Profitez de ce grand parc de loisirs dédié aux plus petits avec un grand nombre d’attractions, d’animaux, et de restaurants. Et pourquoi ne pas visiter Paris lors d’une croisière ou monter tout en haut de la Tour Eiffel ? Des incontournables qui font toujours plaisir aux petits et aux grands.
4. Sète : découvrez le plus grand port de la côte
Située dans l’Hérault, à moins de 3 heures de route de Toulouse, Sète est une destination maritime qui jouit encore d’un joli climat durant les vacances de la Toussaint. Coincée entre l’étang de Thau et la mer Méditerranée, cette destination idéale pour les familles regorge d’activités : balades à vélo autour de l’étang, découverte du port et du phare Saint-Louis, exploration du MACO (Musée À Ciel Ouvert) et son street-art…
Profitez des rayons du soleil pour paresser sur la plage ou pratiquer des activités nautiques. Sète abrite pas moins de 6 plages ! Surtout, ne manquez pas de partir en balade en mer en bateau-croisière pour découvrir la côte et observer les fonds marins grâce à la vision sous-marine du bateau.
5. Le Pays basque espagnol : au cœur des traditions
Si vous rêvez d’un peu de dépaysement, pourquoi ne pas vous rendre dans le Pays basque espagnol ? Saint-Sébastien, par exemple, est à seulement 3h30 de route de Toulouse. Avec un peu de chance, vous pourrez même vous baigner dans les eaux fraîches de cette station balnéaire incontournable. N’hésitez pas non plus à prolonger un peu votre route vers Bilbao pour découvrir l’incroyable Guggenheim, un musée ludique pour toute la famille.
Le Pays basque espagnol regorge également de petits villages pleins de charme, comme Fontarrabie avec son centre médiéval pittoresque ou encore Pasaia et ses maisons basques au bord de l’eau. Pour les amoureux·euses de nature, nous vous conseillons de découvrir la réserve de la biosphère d’Urdaibai ou la magnifique forêt d’Iraty et ses paysages bucoliques.
> Où aller en Espagne en famille ? Top 5 des régions d'Espagne à visiter
> Vacances en famille pas chères : 10 idées de destinations
> Où partir au soleil en octobre ?
> 7 meilleurs endroits pour voir les couleurs d'automne au Québec en 2024
> Et si vous pratiquiez le télétravail en vacances grâce à l'échange de maisons ?