Les valeurs éducatives du troc de maisons pour les enfants
Cet été, Joan et sa famille viennent de vivre leur 10ème échange en famille. Elle et son mari sont tous les deux profs, à**Miribel, France**. Ils sont absolument fans de cette formule de vacances, qui représente à leurs yeux de nombreux avantages pour les enfants.
Notre premier échange était motivé par les économies qu’une telle formule représentait. Nous étions attirés par les pays scandinaves et voyageant à 4 ils étaient hors budget. Mais dès les premiers contacts avec nos troqueurs, nous avons réalisé que les gains ne seraient pas que financiers mais que nous allions apporter de réelles valeurs éducatives à nos enfants.
Au cours des ces échanges (Pays-Bas, Finlande, Norvège, Danemark, Suède, Irlande, Islande et aussi France) nos enfants se sont ouverts à d’autres cultures, à d’autres peuples. Mon fils était un enfant timide, qui n’osait pas facilement entrer en contact avec les autres. Lors de notre échange en Norvège, il s’est lié d’amitié avec un petit voisin, sans parler un seul mot en commun. Il s’est ouvert et aime entrer en contact avec les gens du pays. Chaque année, maintenant, dès notre arrivée, il cherche les enfants des environs.
Grâce à cette formule, nous ne sommes pas que des touristes, mais des « indigènes » de passages, si j’ose dire. Les enfants ont appris à vivre comme des islandais, des norvégiens… et ces expériences sont de réelles richesses, et de réelles ouvertures sur le monde. Ils apprennent à ne pas juger, ni craindre les cultures qu’ils ne connaissent pas, et au fil des échanges sont même devenus curieux de vivre pleinement leurs expériences.
Ma fille n’est pas simple au niveau alimentaire, mais à l’étranger elle est prête à faire des expériences. Elle a quand même goûté d’elle-même cet été, la spécialité islandaise : requin faisandé plusieurs mois dans le sol… !!
Bien évidemment, il y a un avantage linguistique. En France, nous avons un réel retard pour la pratique des langues étrangères, notamment l’anglais. Les échanges de maison, nous rendent indépendants ; nous ne faisons pas partie d’un groupe, nous ne sommes pas en voyage organisé. Nous sommes autonomes et de ce fait, les enfants sont souvent confrontés à la nécessité de parler en anglais. L’apprentissage d’une langue étrangère comme moyen de communication avec d’autres devient concret et prend réellement son sens.
Mes enfants ont appris aussi à partager leur espace chambre avec un individu qu’il ne connaisse pas, à prêter leurs jouets. Au début, cela n’a pas été évident, il a fallu en discuter. Avant chaque échange, mes enfants rangent dans une caisse les jouets qu’ils ne souhaitent pas prêter. Au fil des ans le volume de la caisse diminue. Les enfants ont très vite apprécié de trouver des chambres remplies de jouets et de jeux à leur arrivée.
Nous aimons partir en famille, mais nous aimons aussi que chacun ait son espace et l’échange de maison, contrairement à l’hôtel, permet d’échanger en choisissant un logement avec suffisamment de chambres pour que enfants et parents aient leur intimité. Très appréciable !
Nous essayons de planifier nos échanges plusieurs mois à l’avance, afin de pouvoir communiquer avec nos troqueurs étrangers. J’ai le souvenir de quelques échanges skype lors desquels les enfants font connaissance et **se présentent mutuellement leurs jeux respectifs, leurs animaux domestiques.**Ces moments rendent l’échange plus concret. Lorsque le moment arrive ce n’est pas une inconnue qui vient envahir leur chambre, mais une petite fille que l’on connait un peu. Un des plus beaux souvenirs a été la rencontre avec nos norvégiens. Nous les avions accueillis la veille de notre départ et avions passé une soirée ensemble. Je suis toujours étonnée avec quelle spontanéité et simplicité les enfants entrent en communication et jouent ensemble avec un temps record. A l’issue de cette soirée, ma fille n’avait plus du tout peur de laisser accès à son espace.
Enfin, cette formule aide les enfants à prendre conscience des différences de niveau de vie****et les sort un peu de leur cocon de petit français privilégié.
Bref, pour toutes ces raisons, pour tous ces beaux souvenirs que nous avons en tête nous sommes prêts pour une nouvelle décennie d’échanges en famille.
Qu’avez-vous appris cet été lors de votre échange de maison ?