Visiter l'Andalousie en 7 jours : nos étapes incontournables
L’Andalousie est souvent considérée comme l’une des plus belles régions d’Espagne : des villes pleines de charme, un patrimoine historique impressionnant, des paysages variés entre plages, plaines et montagnes, mais aussi une culture chaleureuse et une gastronomie pleine de saveurs. Pour découvrir cette région ensoleillée en toute liberté, nous vous conseillons de louer une voiture pour un road trip d’une semaine en Andalousie. Alors, que visiter en Andalousie en 7 jours ? Voici notre itinéraire pour ne rien manquer des incontournables du sud de l’Espagne.
Et pour votre hébergement, découvrez l’échange de maisons en Andalousie avec HomeExchange : une manière plus économique de voyager tout en vous imprégnant pleinement de la culture locale !
L'échange de maisons, comment ça marche ?Jour 1 : Séville, un musée à ciel ouvert
Si vous souhaitez visiter l’Andalousie en 7 jours, Séville est la première étape idéale ! Nous vous recommandons de consacrer deux jours à la visite de la capitale andalouse, tant elle regorge de trésors architecturaux et patrimoniaux.
Pour ce premier jour, partez à la découverte d’un incontournable qui fait la réputation de Séville : la Place d’Espagne (Plaza de España). Cette immense place emblématique est le coup de cœur de nombreux voyageurs, alors prévoyez un peu de temps pour la parcourir et admirer ses bâtiments, mais aussi pour vous arrêter sur l’un des nombreux bancs en céramique tout en écoutant les musiciens ou en admirant les danseurs de flamenco souvent présents. Poursuivez votre visite par le joli parc Maria Luisa, attenant à la Plaza de España, pour un peu de fraîcheur et de calme.
Dirigez-vous ensuite vers un autre monument spectaculaire, l’Alcazar de Séville. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet ensemble de palais d’une grande beauté sert toujours de résidence à la famille royale lors de leurs déplacements à Séville. La visite de l’Alcazar est complétée par les sublimes jardins luxuriants qui l’entourent. Sans surprise, l’Alcazar est l’un des lieux les plus visités, alors pensez à réserver vos places pour éviter l’attente.
Après cette visite, profitez-en pour flâner dans le quartier historique de Santa Cruz. Ce vieux quartier est un condensé du meilleur de Séville avec ses ruelles colorées pleines de charme, ses bâtiments historiques, ses petites places animées, ainsi que ses nombreux restaurants et bars à tapas qui feront chavirer vos papilles !
Voir les maisons à SévilleJour 2 : Séville, suite de la découverte du joyau andalou
Commencez cette deuxième journée sévillane par la visite de la Cathédrale, un véritable chef-d’œuvre gothique. La célèbre Cathédrale de Séville fait partie des trois plus grandes au monde et est aussi impressionnante de l’intérieur que de l’extérieur ! Nous vous conseillons également d'acheter vos billets à l’avance.
Pour changer un peu de perspective, rendez-vous ensuite dans le quartier de Triana, de l’autre côté du Guadalquivir, le fleuve traversant Séville. Ce quartier très sympathique est surtout connu pour ses boutiques de céramiques et la calle Betis avec ses façades colorées, idéale pour boire un verre face à la Torre del Oro. S’il vous reste un peu de temps dans cette journée, vous pouvez également en profiter pour découvrir les arènes de Séville.
Enfin, pour le coucher de soleil, direction le Métropol Parasol pour découvrir une facette plus moderne de la ville. Ce bâtiment insolite surnommé « Las Setas » (champignons en français) n’est certes pas au goût de tous d’un point de vue architectural, mais il permet de jouir d’une vue à 360° sur Séville. Un spectacle sublime vous y attend à la tombée de la nuit !
Avant la prochaine étape de ce séjour, profitez aussi de votre visite de Séville pour plonger dans l’ambiance andalouse et assister à un spectacle de Flamenco : une soirée unique en perspective !
Jour 3 : Cordoue et sa moquée-cathédrale
En ce troisième jour, prenez la route pour la prochaine étape de votre itinéraire en Andalousie : Cordoue, aussi appelée la belle Andalouse. L’incontournable à Cordoue est la visite de la Mezquita, plus connue sous le nom de mosquée-cathédrale. D’abord une église, puis une mosquée avant de redevenir une église, cet édifice religieux est un témoin remarquable de l’évolution des architectures occidentale et musulmane, mais aussi de l’histoire passionnante de la ville.
Après avoir admiré ce joyau architectural, vous pouvez vous perdre dans le labyrinthe de ruelles de l’ancien quartier juif de Córdoba, la Judéria. Ces petites rues aux façades blanches et très fleuries cachent un certain nombre de boutiques d’artisanat et petits restaurants. La Judéria n’est qu’une partie du centre historique de Cordoue, alors prenez le temps de flâner dans les rues à la découverte des patios colorés et des petites places pour boire un verre.
Parmi les incontournables de Cordoue, selon le temps dont vous disposez, vous pouvez également visiter l’Alcazar de los Reyes Cristianos, le palais de Viana, la tour de la Calahorra, le pont romain ou encore la Plaza de la Corredera. Dans tous les cas, profitez du calme et de l’ambiance village de la belle Andalouse !
Voir les maisons à CordoueJour 4 : L’Alhambra de Grenade, une visite majestueuse
Poursuivez votre découverte de l’Andalousie avec Grenade, un autre incontournable de la région et particulièrement célèbre pour LE monument historique de la ville : l’Alhambra ! Les adjectifs manquent pour décrire la beauté de cet ensemble de palais emblématique de l’architecture islamique. La visite des Jardins de Generalife est tout aussi impressionnante. Et pour ne rien gâcher, l’Alhambra de Grenade vous offre en arrière-plan une vue sur les monts de la Sierra Nevada !
L’Alhambra de Grenade est tout bonnement le monument le plus visité d’Espagne ! Alors, il faudra sûrement prendre votre mal en patience, mais nous vous promettons que l’attente en vaut la chandelle. Dans tous les cas, pensez à réserver vos places à l’avance.
Enfin, Granada abrite bien d’autres trésors à découvrir comme les miradors de San Nicolas et de San Miguel Alto pour profiter du panorama à couper le souffle, ou encore l’ancien quartier arabe de l’Albaycín. Ce quartier pittoresque abrite de nombreuses petites adresses gourmandes et il n’est pas rare d’y voir des spectacles de flamenco dans les rues.
Voir les maisons à GrenadeJour 5 : Le Parc naturel de Cabo de Gata, le premier parc terre-mer andalou
Pour cette nouvelle étape de vos 7 jours en Andalousie, nous vous proposons de changer de décor et de mettre les voiles vers le bleu de la mer ! Préparez-vous à en prendre plein les yeux dans le Parc naturel de Cabo de Gata dans la province d’Almería. Oubliez les côtes bétonnées, ici, le littoral est sauvage et préservé.
À Cabo de Gata, les paysages d’origine volcanique forment des montagnes désertiques qui se jettent dans la mer turquoise. Alors, profitez-en pour vous baigner dans les eaux des superbes belles plages de ce parc naturel. Si vous êtes plutôt adepte de petites criques isolées et paradisiaques, il vous faudra parcourir à pied ou à vélo les jolis sentiers entourés de palmiers et de cactus.
Le Parc naturel de Cabo de Gata est aussi idéal pour l’observation des oiseaux et flamants roses. Vous pouvez également en profiter pour faire de la plongée ou une balade en bateau. Enfin, ne manquez pas le retour des pêcheurs dans les petits villages comme San José ou Las Negras.
Jour 6 : Málaga, l’incontournable de la Costa del Sol
Poursuivez votre découverte de la côte en faisant étape à Málaga. Après le calme du Parc de Cabo de Gata, Málaga vous transporte à nouveau dans une ambiance andalouse dynamique ! Cette ville est surtout connue pour être une station balnéaire branchée qui regorge de jolies plages et de bonnes adresses pour manger ou boire un verre.
Mais saviez-vous que Málaga est aussi une ville très prisée par les amateurs de culture ? Parfois appelée la « ville des musées », elle abrite en effet une trentaine de musées, dont le Musée Pablo Picasso. Vous pourrez aussi visiter la Cathédrale Nuestra Señora de la Encarnación, ou encore le Château de Gibralfaro depuis lequel vous jouirez d’une superbe vue sur la ville et le port.
Enfin, ne manquez surtout pas la visite de l’Alcazaba et du théâtre romain juste à côté. L’Alcazaba est un palais fortifié particulièrement bien conservé. À l’intérieur de cette ancienne forteresse musulmane, vous pourrez découvrir de jolies cours, des patios et fontaines, ainsi que de beaux jardins.
Voir les maisons à MálagaJour 7 : Ronda et la route des villages blancs
Cette semaine en Andalousie se termine en beauté avec la visite de Ronda. Ce superbe village évolue dans un cadre naturel impressionnant : perché à flanc de falaises, il domine une vallée verdoyante et est entouré par les montagnes de la Serranía. À Ronda, l’immanquable, c’est indéniablement le Pont Neuf qui enjambe une gorge escarpée pour relier la ville nouvelle à l’ancienne et forme ainsi un paysage unique.
Après avoir parcouru les autres points d’intérêts de Ronda comme les arènes ou le palais du Roi Maure, empruntez la route des villages blancs, l’une des plus belles et des plus connues d’Andalousie. Cette superbe route sillonne à travers la campagne andalouse et traverse 19 « Pueblos Blancos » tous plus jolis les uns que les autres. Sur votre chemin, vous pourrez notamment découvrir Arcos de la Frontera, Zahara de la Sierra ou encore Grazalema.
Vous l’aurez compris, tous ces villages typiques de l’Andalousie abritent de petites ruelles aux façades blanches pour prévenir les fortes chaleurs de l’été. Profitez du calme de ces villages où la vie s’écoule lentement. Vous pourrez aussi y admirer des sites archéologiques, des églises, des châteaux... le tout dans un cadre naturel verdoyant ! En bref, une bien jolie manière de terminer cette découverte de l’Andalousie !
Voir les maisons à RondaSe loger en Andalousie grâce à l’échange de maisons
Vous savez maintenant que visiter en Andalousie en 7 jours, mais qu’en est-il de l’hébergement ? Avec HomeExchange, vous pouvez facilement trouver l’appartement ou la maison de vos rêves partout en Andalousie grâce aux nombreux membres de la communauté déjà séduits par l’échange de maisons.
Ce mode d’hébergement est une alternative plus économique, ce qui vous permettra de profiter davantage des visites culturelles ou restaurants sur place. Mais l’échange de maisons c’est aussi une solution plus responsable et plus authentique. N’attendez plus et découvrez vite votre futur hôte en Andalousie !
Je pars en échange de maisons en France ou en Europe
> Visiter la Toscane : des vacances de rêve en Italie !
> Road trip sur la Côte d'Azur : les étapes incontournables
> Road trip en Grèce : les étapes incontournables
> Activités à Madrid : 15 idées insolites
> Top 10 des voyages pas chers en Europe !