Nichée entre lac et montagnes, Annecy offre un cadre d’exception pour des vacances en famille, en couple ou entre amis. En effet, entre ses magnifiques paysages alpins, son lac aux eaux turquoise et sa vieille ville au charme médiéval, les raisons de venir découvrir Annecy ne manquent pas !

Alors, que faire à Annecy ? Que vous soyez à la recherche d’un séjour reposant, amateur·rice de patrimoine ou adepte d’activités en plein air, voici 10 activités incontournables à faire lors de votre visite de cette perle de la Haute-Savoie.

🏡
Annecy pendant la hors-saison, c'est encore mieux ! Pour explorer Annecy et ses environs dans un cadre authentique (mais surtout paisible et propice à la détente), laissez-vous tenter par l'échange de maisons avec HomeExchange !

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1. Flâner dans la vieille ville d’Annecy

visiter annecy

Impossible de visiter Annecy sans commencer par une promenade dans la vieille ville. Prenez le temps de déambuler dans ses ruelles pavées, bordées de maisons colorées aux balcons fleuris, et le long des canaux qui lui valent son surnom de « Venise des Alpes ». Construit au milieu du canal du Thiou, le Palais de l’Isle siège sur un petit îlot triangulaire et est devenu l’emblème de la ville. Cette ancienne prison se visite et permet d’en savoir plus sur l’histoire de la ville.

Le canal du Thiou offre de nombreuses possibilités de balades dont l’une vous mène jusqu’au lac avant de partir à la découverte des Jardins de l’Europe. Ce havre de paix est parfait pour une pause à l’ombre en plein cœur de la ville. De là, partez ensuite en direction du Pont des Amours qui relie ces jardins au Pâquier, un lieu incontournable offrant un superbe panorama sur le lac et les montagnes.

2. Faire une croisière sur le lac

que faire à annecy avec mes enfants

Le lac d’Annecy est non seulement l’un des plus grands d’Europe, mais il est aussi considéré par beaucoup comme le plus beau de France. Au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, celui-ci offre des paysages exceptionnels et des plages aux eaux cristallines. Pour admirer les paysages alpins sous un nouvel angle, l’idéal est d’embarquer pour une croisière en bateau. Certaines compagnies proposent des balades commentées ou des croisières-repas.

Pour plus de liberté, vous pouvez également louer votre propre bateau, avec ou sans permis. Cela vous permettra de faire des pauses baignade et farniente dès que vous le souhaitez. Si vous préférez les activités sportives, le lac d’Annecy offre le cadre idéal pour une sortie en paddle, kayak ou pédalo.

3. Parcourir la piste cyclable autour du lac

visiter annecy

Amateur·rice de vélo ? Annecy est la destination idéale ! Enfourchez votre deux-roues et partez sur les sentiers qui mènent jusqu’aux abords du lac depuis la vieille ville. La voie verte qui fait le tour du lac sur 42 km est tout simplement magnifique ! Vous pourrez y admirer les eaux claires du lac, les montagnes, les petits villages fleuris aux alentours…

Bien sûr, le tour complet s’adresse aux plus sportifs·ves. La portion sur la rive Est du lac est plus étroite et avec plus de relief que la rive Ouest, plus accessible à tous les niveaux. Pour celle-ci, comptez environ 2h30 à 3h en fonction de votre rythme et de votre aisance à vélo. Notre conseil ? Embarquez votre pique-nique pour faire une pause à l’ombre et prendre votre temps !

4. Découvrir le Château d’Annecy

que faire à annecy quand il pleut

Si vous aimez les balades historiques, ne manquez pas le Château d’Annecy, classé monument historique. Dominant la vieille ville, il fut autrefois la résidence des comtes de Genève. Datant du 12e siècle, la Tour de la Reine est un magnifique témoin de son passé.

Aujourd’hui, le Château abrite un musée avec des collections permanentes portant sur diverses thématiques, comme l’histoire naturelle locale des Alpes, l’art régional et l’artisanat. Le musée offre aussi des expositions d’art contemporain. Des visites guidées et différentes visites pédagogiques sont possibles.

5. Explorer les hauteurs d’Annecy en randonnée

incontournables à annecy

Si vous aimez la nature et les activités de plein air, Annecy s’impose comme une destination de choix. Les possibilités de randonnée à Annecy ne manquent pas et il y en a pour tous les niveaux. La plupart des sentiers sont accessibles au printemps, après la fonte des neiges, et jusqu’en automne.

La randonnée la plus connue est celle jusqu’au sommet de La Tournette, à plus de 2300 mètres d’altitude, qui offre un panorama sur le lac et la ville. Comptez environ 7h de marche aller-retour. Une autre possibilité pour jouir d’un panorama exceptionnel sur Annecy et le Mont-Blanc par temps clair est de grimper au sommet du Semnoz. Un lieu parfait pour la randonnée et le VTT à la belle saison.

6. Survoler le lac en parapente

activités incontournables à annecy

Vous êtes à la recherche d’une expérience inoubliable ? Si vous aimez les sensations, nous ne pouvons que vous encourager à faire du parapente au-dessus du lac. Le survoler reste probablement la plus belle manière de découvrir le lac d’Annecy et les hauts sommets alpins qui l’entourent.

De nombreux vols se font au départ du col de la Forclaz, à quelques kilomètres de la ville, un site réputé mondialement pour le vol libre. Plusieurs écoles de parapente vous proposent des vols en binôme avec un moniteur expérimenté. Vous pouvez choisir entre des vols doux ou des vols plus sensationnels. Dans tous les cas, vues à 360° garanties !

7. Admirer les sites religieux d’Annecy

que faire à annecy

Si vous ne savez pas quoi faire à Annecy quand il pleut, sachez que la ville abrite de nombreuses églises et édifices religieux qui témoignent de la richesse historique et spirituelle de la ville. Ces monuments, majoritairement à l’architecture gothique, raviront les amateurs·rices du genre.

Nous vous conseillons de visiter la cathédrale Saint-Pierre, datant du 16e siècle, et l’église Saint-François-de-Sales, située au bord du Thiou. Si vous aimez l’architecture religieuse, la Basilique de la Visitation est LA visite incontournable. Surplombant Annecy depuis le crêt du Maure, cette magnifique basilique offre une belle vue sur le lac.

8. Découvrir l’artisanat et les saveurs locales au marché d’Annecy

activités incontournables à annecy

Pour certaines personnes, la gastronomie locale est la meilleure raison de visiter Annecy ! Avis aux gourmands·es : la cuisine savoyarde est généreuse. Ses stars sont le fromage (comme le reblochon, la tome, et bien d’autres) et la charcuterie. Un grand nombre de recettes gourmandes régaleront vos papilles : de la tartiflette à la fondue savoyarde, en passant par la croziflette.

Le meilleur spot pour dénicher de bons produits locaux ? Le marché traditionnel qui s’empare de la vieille ville trois fois par semaine. Vous y trouverez des fromages savoyards et de la charcuterie, bien sûr, mais aussi du miel, des vins de Savoie et de l’artisanat local. Un rendez-vous à ne pas manquer !

9. Visiter le parc animalier de la Grande Jeanne

que faire à annecy en famille

Si vous vous demandez que faire à Annecy avec des enfants, le parc animalier de la Grande Jeanne est une sortie parfaite pour une journée en famille. Situé sur les hauteurs d’Annecy, à seulement 10 minutes de la ville et en plein cœur de la forêt du Semnoz, le parc est accessible gratuitement.

Vous pourrez y observer des cerfs, daims, mouflons et autres animaux en semi-liberté, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! S’étendant sur plus de 10 000 m2, le parc animalier de la Grande Jeanne abrite également plusieurs sentiers pédestres pour prolonger la balade en forêt et profiter de ce cadre naturel paisible.

10. Faire du canyoning autour d’Annecy

visiter annecy

Annecy est considérée comme l’une des meilleures destinations françaises pour les activités outdoor. Pour les amateurs·rices de sensations fortes, le canyoning est une activité phare dans les environs d’Annecy. Des spots comme le canyon d’Angon ou celui de Montmin offrent des parcours spectaculaires entre sauts, toboggans naturels et descentes en rappel le long de cascades.

Encadrée par des guides professionnels, cette activité permet de découvrir la nature autrement, dans une ambiance ludique et sportive. Plusieurs parcours sont disponibles pour les débutant·e·s ou les personnes les plus expérimentées. Le canyoning est particulièrement apprécié à la belle saison, pour fuir la chaleur estivale.

Où dormir à Annecy ? Testez l’échange de maisons !

échange de maisons à annecy

Et si vous choisissiez l’échange de maisons pour votre hébergement ? Ce mode d’hébergement séduit de plus en plus de voyageurs·euses — en particulier les familles — grâce à ses nombreux atouts.

🏡
Plus de 500 logements disponibles à Annecy pour un échange de maisons. On y va ?

Une solution économique et flexible

L’échange de maisons est une alternative d’hébergement très avantageuse. Avec HomeExchange, pour seulement 160 € par an, vous pouvez organiser autant d’échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois, partout dans le monde, avec des garanties fiables à la clé. Une belle manière de réduire le budget hébergement de vos vacances et de profiter davantage des nombreuses activités possibles à Annecy !

Un hébergement sur mesure

Que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis, vous trouverez facilement un logement qui répond à vos envies : piscine, jardin, vélos, équipements pour enfants, animaux acceptés, etc. Les filtres de recherche vous permettent de voir tous les hébergements répondant à vos critères en quelques clics. Vous profiterez ainsi d’un logement tout équipé, comme à la maison, avec la possibilité de cuisiner des petits plats avec des produits locaux et de vivre à votre rythme.

Une expérience locale et authentique

Loin des circuits touristiques classiques, l’échange de maisons vous permet avant tout de vivre une expérience humaine. En séjournant chez un membre de la communauté, vous profiterez de ses bons plans et de ses recommandations. Une belle occasion de découvrir la région de l’intérieur, comme un·e habitant·e. De plus, il n’est pas rare que l’échange de maisons débouche sur de belles amitiés entre hôtes qui se retrouvent sur des valeurs communes, comme le partage, la convivialité et la bienveillance.

Un choix écoresponsable

Opter pour l’échange de maisons, c’est aussi adopter un mode de voyage durable. En valorisant des logements déjà existants, vous limitez l’impact environnemental lié au tourisme. Ce type d’hébergement favorise une consommation locale et un tourisme plus respectueux des destinations et de leurs habitants.

👍
Vous hésitez à sauter le pas ? Découvrez nos garanties pour voyager sereinement : protection en cas d’annulation, couverture en cas de dommages, assistance 7j/7 – 24h/24…

Je pars en échange de maisons à Annecy