On dénombre en Val de Loire environ… 3000 châteaux ! Ces majestueuses bâtisses situées tout le long du fleuve sont les témoins de l'Histoire de France ; certains châteaux sont emblématiques, d’autres plus confidentiels, mais tous ont une personnalité forte. Qu’il s’agisse de forteresses médiévales ou de domaines royaux de la renaissance, leur visite s’adapte à tous. Mais comment s’y retrouver ? Quels châteaux visiter en priorité ? Comment allier patrimoine historique et activités plus insolites dans le Val de Loire ? Nous vous proposons nos coups de cœur, pour vos prochaines vacances ou pour le temps d’un week-end !
Découvrir les plus beaux châteaux de la Loire
Le château de Chambord
Le château de Chambord, situé dans le département du Loir-et-Cher près de Blois, est réputé dans le monde entier pour être le plus vaste et le plus impressionnant des châteaux de la Loire. Il compte en effet 426 pièces et 282 cheminées ! Le château de Chambord est une création architecturale influencée par le travail de Léonard de Vinci.
Bâti à la demande de François Ier, son immense parc est une réserve de chasse et le plus grand parc forestier clos d’Europe. Vous pourrez admirer la forêt depuis les magnifiques terrasses du château qui offrent une vue exceptionnelle. Ses jardins à la française, ses potagers et son vignoble sont également splendides. Sa façade sculptée est spectaculaire, et vous pourrez découvrir à l’intérieur son si célèbre et extraordinaire escalier à « double révolution ». Beaucoup d’animations sont proposées parmi lesquelles des sons et lumières et des spectacles de chevaux et rapaces.
Le château d’Amboise
Le château d’Amboise, bâti sur un promontoire rocheux, offre une belle vue sur la ville et le fleuve. Le château fut la résidence royale du roi Charles VIII, puis de François Ier. Léonard de Vinci y passa beaucoup de temps, et même s’il vécut dans le château tout proche du Clos Lucé, c’est à Amboise qu’il repose.
Vous pourrez admirer à Amboise une étonnante architecture ainsi qu’une exceptionnelle collection de mobilier de la Renaissance : le luxe de l’art de vivre à la française ! A l’extérieur, vous pourrez découvrir les superbes jardins ; un parcours-découverte vous permettra même de découvrir les « plantes voyageuses », aux origines géographiques lointaines. Dans le parc, vous pourrez observer plus de 80 espèces d’oiseaux qui ont élu domicile au château !
Le château de Villandry
A l’ouest de Tours, le château de Villandry, niché entre la Loire et le Cher est l’un des derniers châteaux de la Renaissance bâti en bord de Loire. Ce château unique est remarquable pour ses jardins répartis sur 4 niveaux et son parc à l’anglaise, qui changent de couleurs à chaque saison : allées de tilleuls, buis taillés, vignes, roseraies, fleurs, potagers, jardin de plantes médicinales… Sans oublier le jardin d’eau, très apaisant avec ses fontaines et son bassin ! Dix jardiniers travaillent à entretenir et embellir ces jardins toute l’année. La vue est tout à fait splendide depuis le donjon du château, seul bâtiment intact de l’époque médiévale. En visitant le château, vous pourrez admirer de très beaux intérieurs du XVIIIe siècle, et de superbes collections de tableaux.
Le château de Chenonceau
Situé en Indre-et-Loire, l’élégant château de Chenonceau est l’un des plus beaux des châteaux de la Loire. Surnommé « le château des Dames », il fut bâti au XVIe siècle et habité par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
Sa particularité réside dans son architecture exceptionnelle, les pieds dans l’eau : le château enjambe le Cher, ses arches supportant une galerie à deux étages. Vous pourrez visiter ses salles richement meublées ainsi que le splendide parc du domaine dont les fleurs sont cueillies tous les jours pour habiller chaque salle du château. En août, le château propose des promenades nocturnes : vous pourrez flâner dans les jardins éclairés, accompagné par de la musique classique, un enchantement ! Vous pourrez également visiter la galerie des attelages, qui abrite un superbe musée consacré aux véhicules hippomobiles.
Le château de Chaumont sur Loire
Le château de Chaumont-sur-Loire se situe entre Blois et Amboise et s’étend sur 32 hectares. Il se démarque des autres châteaux tant par son histoire que par son magnifique panorama sur la Loire. A travers son architecture toute en rondeurs, ce château évoque les contes pour enfants !
Le château fut d’abord une forteresse bâtie au Xe siècle, puis, brûlé par Louis XI, il fut reconstruit totalement en 1469 selon le style Renaissance. Vous serez séduit par la beauté des pièces du château, et surtout par ses magnifiques jardins qui accueillent chaque année le festival international des Jardins, un rendez-vous international incontournable dédié à la création, la poésie et la nature. Il accueille des paysagistes et artistes du monde entier qui renouvèlent chaque année 30 jardins expérimentaux ! Les « jardins de lumière » vous permettront de les découvrir à travers une promenade nocturne.
Découvrir les châteaux de la Loire au travers d'activités insolites
Le parc mini châteaux
Voilà de quoi réconcilier les enfants avec les visites de châteaux, bien souvent fastidieuses pour eux ! Au parc Mini-Château sont reconstitués 40 châteaux de la Loire à l’échelle 1/25e.
Au cœur d’un parc arboré de 2 hectares aux jardins fleuris sur les hauteurs d’Amboise, les petits, et les grands aussi, pourront découvrir les richesses architecturales du Val de Loire d’une manière ludique. Pour chaque château, des explications simples sont données. De plus, plusieurs activités amusantes sont proposées : se déguiser en princesse ou chevalier, piloter une mini bugatti… ou encore chevaucher de petits chevaux mécaniques sur rail pour faire le tour du domaine. Idéal dès 4 ans !
Visiter la Loire à vélo
Si vous souhaitez découvrir tranquillement le Val de Loire, suivre l’itinéraire cyclo touristique « La Loire à Vélo » est une manière idéale ! Cet itinéraire de 900 kms relie Nevers à la Loire-Atlantique. Vous choisirez les étapes qui vous intéressent, les chemins sont balisés et sécurisés, et vous pourrez ainsi pédaler au cœur d’un paysage exceptionnel, et faire des pauses pour visiter les châteaux.
Durant votre périple "La Loire à Vélo", vous trouverez des réparateurs de vélos et des magasins où trouver des kits de réparation, et les offices du tourisme vous indiqueront tous les sites aménagés pour ceux qui pratiquent le vélo. L’itinéraire est accessible à tous : il est idéal pour les familles avec enfants, ici pas de grimpettes !
Le Val de Loire en montgolfière
Si vous avez toujours rêvé de faire un baptême de montgolfière, Le Val de Loire est l’endroit idéal ! Vus d’en haut, les châteaux de la Loire sont tout à fait somptueux. C’est une expérience exceptionnelle que les admirer à bord de ces ballons. Vous pourrez vous envoler de différents endroits, au-dessus du château de Chambord ou de Cheverny, et suivre la Loire de Blois à Chaumont-sur-Loire.
Vous pourrez choisir de voler le soir avant le coucher du soleil, ou au petit matin. Dans ce cas, vous aurez même la chance de voir quelques chevreuils ! Les pilotes vous commenteront avec plaisir les sites survolés.
Découvrir les châteaux de la Loire au fil de l’eau
Pour découvrir les châteaux de la Loire d’une manière plus sportive et qui plaise à toute la famille, rien de mieux que les approcher depuis le Cher ou la Loire. Par exemple, vous pourrez découvrir le château de Chenonceau depuis le Cher à bord d’un canoë canadien. La vue depuis les voûtes est tout à fait spectaculaire. Profitez-en pour emporter votre pique-nique afin de déjeuner devant le château ! Vous pourrez également louer des barques, faire une virée en bateau électrique, ou effectuer une croisière avec visite commentée.
Sur la Loire, depuis Chaumont-sur-Loire ou Amboise, vous pourrez faire une promenade insolite à bord d’une gabare. Il s’agit d’un gros bateau en bois qui transportait des marchandises au XVIIIe siècle. Un guide vous racontera l’histoire du fleuve, vous pourrez admirer le paysage sauvage des rives de la Loire, observer les oiseaux et … les castors !
Découvrir les châteaux de la Loire en échange de maison
Pour vous loger pour vos vacances ou le temps d’un week-end dans les régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire, échangez votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange ! Avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, davantage de visites, et faire le plein d’activités !
Être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une région « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison accueillante rien que pour vous, parfaitement équipée. Vivez cette expérience authentique et créez-vous des souvenirs inoubliables !
Je pars visiter les chateaux de la Loire cet été> Échange de maison gratuit : c'est possible ?
> Visiter les plus belles villes médiévales de France
> Visiter les plus belles cités antiques d'Europe
> Iles de la côte atlantique : quelles sont les plus belles îles françaises ?
> Découvrir les lieux de tournage de Game of Thrones
> Que faire pour un week-end à Lyon ?
> Où partir en août en France pour éviter la foule ?