Visiter les plus belles cités antiques d'Europe
Vous êtes passionné·e d'histoire et vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel antique sans partir à l'autre bout du monde ? L'Europe regorge de sites antiques divers et variés qui sauront vous impressionner par leur beauté et leur résistance aux assauts du temps. Temples aux blanches colonnes, amphithéâtres monumentaux, stades imposants... Pour vos vacances, partez à la découverte des plus belles cités antiques européennes pour vous imprégner de leur ambiance issue d'une autre époque ! Nous vous proposons ici une sélection de destinations incontournables.
Athènes, la cité antique incontournable
Située dans le Péloponnèse, la capitale de la Grèce est une ville chargée d'histoire et une destination culturelle incontournable ! Elle renferme en effet une foule de monuments et de sites à ne pas manquer, en commençant par sa célèbre Acropole dédiée à la déesse Athéna sur laquelle s'élève le Parthénon. L'Acropole est l'une des sept merveilles du monde, un lieu sacré qui vous replongera dans la glorieuse Grèce antique, entre les statues des caryatides et l’Erechthéion, tout en profitant de la vue imprenable sur la cité antique.
Ne manquez pas non plus de visiter l'agora romaine ou encore le magnifique Olympiéion, le temple de Zeus... le musée d'Athènes est également très enrichissant, et nous vous conseillions également de visiter le quartier historique de la ville, Plaka, qui saura vous ravir par son charme, ses maisons fleuries, ses boutiques et ses restaurants grecs. Enfin, après une journée de repos bien méritée, vous pourrez vous détendre sur l'une des nombreuses plages de la ville.
Je pars à AthènesRome, la cité romaine monumentale
Vieille de 3000 ans d'histoire, la capitale de l'Italie est un véritable bijou culturel dont vous découvrirez au fil des rues l'évolution par son architecture variée : temples antiques romains, églises colorées, centre ville animé... les époques s'entremêlent et vous offrent de jolies perspectives de visite ! Certaines sont incontournables comme l'imposant Colisée qui accueillait des spectacles extraordinaires comme des combats de gladiateurs, ou encore le magnifique Forum romain de la ville, très bien conservé, qui permet de vous plonger pour quelques instants dans la Rome antique.
Vous pourrez aussi voir l'impressionnant Panthéon, merveille architecturale avec sa coupole et son sol pavé de marbre coloré, la fameuse fontaine de Trévi, qui s'élève au détour des ruelles de la ville, ou encore la piazza Navonna où repose la Fontaine des Quatre Fleuves, qui est un bel endroit pour profiter d’un bon repas et d’une délicieuse glace. Ne manquez pas non plus de voir le Vatican ! A l’intérieur, vous pourrez admirer la Chapelle Sixtine et surtout la fresque du plafond de la chapelle, peinte par Michel-Ange. Enfin, vous pourrez aussi visiter les jardins de la villa Borghese ainsi que la magnifique galerie de tableaux qui s'y trouve.
Mais au-delà des monuments, nous vous conseillons de vous balader dans les rues de Rome pour y découvrir les merveilles cachées qui se trouvent à chaque coin de rue, les restaurants, musées et cafés romains, et les immeubles colorés de la ville ; et pour un dîner réussi, rien de mieux que le quartier typique du Trastevere !
Je pars à RomePompéi, la tragique cité romaine
Le site archéologique de Pompéi est une visite chargée d'histoire et d'émotions. Situé à une vingtaine de kilomètres de Naples, c'est la visite idéale à faire en une journée. La fameuse cité antique engloutie suite à une éruption du Vésuve ne vous laissera pas indifférent, que vous soyez passionné d'histoire ou visiteur curieux ! Voici un petit échantillon des plus beaux vestiges de la cité romaine : tout d'abord, l'amphithéâtre romain de Pompéi, qui est le plus ancien amphithéâtre romain, qui constituait un lieu important de la vie sociale et des loisirs de la ville antique. Vous pourrez aussi visiter le forum dont les vestiges de colonnes, des statues et des temples nous aident à imaginer la taille majestueuse des bâtiments de l'époque.
Tout au long de votre avancée dans les rues pétrifiées de la ville, vous pourrez admirer les habitations et leurs mosaïques préservées, notamment la maison du Faune, l'une des villas les plus riches et les plus luxueuses de la ville. Vous pourrez aussi visiter les temples comme celui d'Apollon, qui était le plus ancien et le plus important, et les vestiges de certains thermes, bains publics très importants pour la vie sociale romaine ; les mieux préservées sont les Thermes Sabiane. Enfin l'un des endroits qui attire le plus l'attention à Pompéi est le "jardin des fugitifs" dans lequel vous pouvez y voir les corps pétrifiés de 13 personnes qui ont tenté de fuir la lave du Vésuve lors de son éruption.
Je pars à NaplesAgrigente, la cité grecque lumineuse
En Sicile, la ville d'Agrigente perchée sur les hauteurs fut fondée en 582 avant notre ère. C'est l'un des plus importants sites touristiques d'Italie et pour cause : la cité antique renferme la célèbre vallée des temples, un site archéologique incontournable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé en contrebas de la ville moderne, ce lieu chargé d'histoire est composé de 12 temples construits à l’époque de la Grèce antique, du VIe siècle au IIe siècle avant J-C. Vous pourrez y admirer le temple d'Héra, le Temple d’Héraclès, le plus ancien temple du site, le temple de Zeus olympien... et surtout le Temple de la Concorde, qui est le temple le mieux conservé de toute la vallée.
Ne manquez pas également de visiter la vieille ville d'Agrigente, perchée sur la colline, avec ses ruelles pavées et ses églises. Le monastère du Saint-Esprit, la cathédrale San Gerlando, l’église Sainte-Marie des Grecs et le palais épiscopal sont les monuments les plus emblématiques du centre historique. Enfin, lorsque vous visitez Agrigente, profitez-en également pour découvrir les environs autour de la ville, car la région a de quoi séduire entre ses plages, ses paysages et ses petits villages typiques.
Je pars à AgrigenteTarragone, la cité antique millénaire
La ville de Tarragone, en Espagne, est idéale pour des vacances mêlant détente, loisirs et visites culturelles : Tarragone n’est pas très étendue, on peut donc passer facilement d’un quartier à un autre pour varier les activités. Parmi les incontournables de la vieille ville, ne manquez pas l’ensemble archéologique romain de Tarragone, cité antique classée au patrimoine mondial de l'Unesco, dont vous pourrez admirer l’amphithéâtre qui surplombe la mer, les ruines du cirque romain avec ses galeries impressionnantes, la Tour du prétoire ainsi que la promenade des murailles qui encerclent la vieille ville.
Vous pourrez également déambuler dans les ruelles colorées du quartier historique et découvrir leurs petites boutiques de créateurs. Plus loin dans Tarragone, vous pourrez aussi visiter le forum romain et la nécropole antique, l’un des plus grands cimetières antiques. Enfin, profitez de la douceur de vivre de Tarragone en vous rendant à l'une des nombreuses plages qui bordent la ville, pour finir vos visites avec une activité plus reposante !
Je pars à TarragoneOlympie, la mythique cité grecque
Au cœur du Péloponnèse, la ville antique d'Olympie est une destination idéale pour les passionnés d'histoire et de mythologie, notamment pour son site archéologique classé au patrimoine de l'Unesco d'où se dégage une atmosphère poétique. En effet, vous bénéficierez à Olympie d'un cadre enchanteur : la vue des ruines des temples et des stades au milieu des lauriers, des cyprès et des oliviers charme les visiteurs et vous fera voyager à travers le temps !
Le site archéologique d'Olympie est un lieu millénaire et sacré, vestige d'une civilisation puissante, qui se divise en 3 zones principales :
- Le sanctuaire, qui témoigne du rôle religieux du site avec les superbes temples d'Héra, de Zeus et de Rhéa
- Le quadrilatère, sorte de « village olympique » qui comprend les thermes et le conseil d'Olympie
- Et enfin les installations sportives avec le gymnase ainsi que le stade d'Olympie et son hippodrome adjacent, qui ont accueilli de nombreuses courses de chevaux et de nombreuses compétitions sportives.
Vous pourrez aussi visiter le musée de l'histoire des Jeux olympiques antiques ainsi que du jardin botanique d'Olympie, très représentatif de la flore grecque de la région.
Je pars dans le PéloponnèseEphèse, l'émouvante cité romaine
Non loin d'Izmir, en Turquie, Ephèse est une ville antique visitée par des millions de personnes chaque année. Vous pourrez découvrir ce site incontournable en traversant ses rues pavées qui vous révéleront plusieurs monuments d'envergure : l'agora d’Ephèse, les bains Varius, la place de Dominitien, l'arc de Triomphe, la splendide bibliothèque de Celsus ou encore le temple d’Hadrien... les bâtiments sont bien conservés, ce qui permet d'imaginer facilement la vie à Ephese sous l'empire romain !
L’un des sites les plus importants à voir à Éphèse est l’impressionnant Grand Théâtre d’Éphèse, joyau architectural qui a résisté à l’épreuve du temps au fil des siècles. Enfin, parmi tout le patrimoine culturel et historique dont peut s’enorgueillir Éphèse, l’un des lieux les plus emblématiques est le temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde antique, situé à la périphérie de la ville antique, dont il ne reste aujourd'hui que quelques ruines.
Visiter les villes antiques avec HomeExchange
Que ce soit pour un week-end ou pour une période plus longue, échanger votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange est la manière idéale de partir à la découverte des cités antiques d'Europe. Avec le budget économisé sur le logement, qui représente environ 30% du budget d’un séjour, vous pourrez vous offrir des visites et activités, des sorties au restaurant, ou encore faire du shopping !
De plus, être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir un endroit « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, et de vivre votre expérience comme un local, dans une maison accueillante parfaitement équipée pour vous. Vous pourrez par exemple faire le marché local, et cuisiner vous-même de bons produits du terroir !