Visiter Dublin : Top 10 des choses à faire en voyage à Dublin

Vous cherchez une idée d'escapade pour un week-end ou des vacances de quelques jours ? Dublin, ville à taille humaine, est la destination idéale pour mêler visites culturelles, sorties festives et balades en pleine nature ! Entourée d'une montagne et bordée d'une sublime baie, la capitale de l'Irlande et son ambiance intimiste, conviviale et chaleureuse ne vous laisseront pas indifférent·e. Nous vous proposons dans cet article les 10 meilleures activités si vous cherchez que faire à Dublin.

☘️
Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas choisir l'échange de maison ? Si vous souhaitez visiter Dublin, vous trouverez sur HomeExchange la maison idéale pour passer des vacances inoubliables. Cette solution responsable et économique vous propose de vivre une expérience authentique au cœur de la ville que vous voulez découvrir !

Je pars visiter Dublin !

1. Sortir dans les célèbres pubs irlandais de Dublin

Si vous voulez visiter Dublin, un passage dans son célèbre quartier du Temple Bar est une obligation ! Reconnaissable à ses façades colorées, ses pubs animés, ses galeries d'art et ses boutiques, cette zone est l'un des principaux quartiers culturels et de divertissement de la ville. Son ambiance conviviale, surtout à la tombée de la nuit, est absolument incontournable pour un voyage à Dublin !

☘️
Notre conseil : De nombreux pubs de Dublin proposent des sessions de musique live le soir, où vous pourrez vous imprégner de l'ambiance animée et authentique de la musique irlandaise. Il n'est pas rare de voir les gens se mettre à danser !

2. Explorer le château de Dublin

Symbole et témoin de l'histoire irlandaise, ce majestueux château médiéval datant du XVIIe siècle fut rebâti plusieurs fois mais résiste encore aujourd'hui aux assauts du temps. Situé au cœur de la ville, son architecture impressionnante ainsi que ses jardins et ses salles décorées valent le détour si vous cherchez que faire à Dublin. Vous pourrez également assister à des expositions sur l'histoire de la ville, et, plusieurs fois dans l'année, des spectacles et animations s'y produisent.

🏡
Plus de 330 maisons sont disponibles pour un échange demaisonsà Dublin : vous avez donc l'embarras du choix pour trouver votre hébergement idéal.

3. Visiter la cathédrale Saint-Patrick de Dublin

Construite entre 1220 et 1260, la cathédrale Saint-Patrick est un lieu historique et architectural impressionnant. Cet édifice est l'une des plus grandes cathédrales gothiques d'Europe, et une des attractions principales pour les visiteurs qui cherchent que faire à Dublin. On dit qu'elle se situe sur la source dans laquelle Patrick d'Irlande baptisa ses fidèles. A l'intérieur, la cathédrale est richement décorée et ornée de statues médiévales qui représentent des nobles irlandais, des archevêques de Dublin et des chevaliers de Saint Patrick.

☘️
Notre conseil : Un autre monument d'envergure à ne pas manquer si vous voulez visiter Dublin est la cathédrale Christ Church, elle aussi impressionnante avec son architecture qui mélange toutes les périodes de l'époque médiévale à l'air victorienne.

4. Découvrir Trinity College et sa Old Library

Pour visiter Dublin, Trinity College est un indispensable : la plus ancienne université d’Irlande (fondée en 1592) vaut vraiment le détour : admirez ses bâtiments, sa cour et ses statuts majestueuses ! Vous pourrez aussi visiter sa sublime bibliothèque qui contient près de 4.5 millions d'ouvrages dont le célèbre Livre de Kells, vieux de 1200 ans, calligraphié et enluminé à la main.

5. Se rendre à Howth, petit village de pêcheurs typique

Située à 30 minutes de la capitale en DART, la ligne ferroviaire qui relie le nord et le sud de Dublin, cette charmante ville côtière offre une escapade idéale lors de vos vacances à Dublin! Elle vous proposera de magnifiques paysages, des promenades le long des falaises dublinoises, des vues splendides sur la mer... Profitez de l'authenticité de cette ville calme et chaleureuse, et régalez-vous dans l'un de ses restaurants de fruits de mer frais !

Je pars visiter Dublin !

6. Parcourez la rue O'Connell et le pont Ha’penny

Située en plein centre-ville, O’Connell Street est l’artère principale de Dublin. Endroit très agréable, vous pourrez vous y balader et découvrir ses restaurants et ses boutiques. Vous y trouverez aussi la célèbre Spire, une gigantesque aiguille qui s’élève à 120 mètres de hauteur et qui se fond dans le bleu du ciel. Vous pourrez aussi emprunter le Ha'penny Bridge, passerelle au-dessus de la Liffey construite en 1816 qui relie la rue au quartier de Temple Bar.

☘️
Notre conseil : O'Connell Street n'est pas le seul endroit pour faire du shopping ! Vous pourrez aussi déambuler dans Grafton Street, rue commerçante animée bordée de boutiques, de cafés et de performances de rue. 

7. Promenez-vous dans le parc St Stephen’s Green

Situé dans le centre de Dublin, à l'extrémité de Grafton Street, ce magnifique parc de 9 hectares date de 1664, mais ses jardins ont été réaménagés au XIXe siècle selon un style victorien ravissant. Très irlandais, la couleur dominante de ce parc est évidemment le vert, qui vous permet de profiter pleinement de la nature. On y trouve un joli étang, des étendues boisées, des bosquets de fleurs et des statuts décoratives : l'endroit idéal pour une pause méritée après avoir visité Dublin !

8. Randonner dans la baie de Dublin

Quoi de mieux pour visiter Dublin et ses environs que d'explorer la superbe baie de Dublin pour une journée ? Le DART dessert de nombreuses villes typiques, telles que Bray, Malahide ou Greystones, à partir desquelles vous pourrez effectuer d'agréables randonnées sur les côtes irlandaises, pour découvrir des paysages naturels et sauvages qui semblent tout droit sortis d'un film !

Voir les maisons à Dublin

9. Admirer les collections du Musée National d'Irlande

Dublin compte de nombreux musées et galeries d'art, parmi lesquelles le musée national de l'Irlande, qui retrace toute l'histoire du pays, transportant les visiteurs jusqu'à 7000 ans avant J-C ! Il présente des collections très diversifiées : la mode irlandaise au court des siècles, les artistes irlandais et leurs œuvres, les fouilles archéologiques... Vous pourrez également admirer l'impressionnant bâtiment qui abrite tous ces objets précieux.

☘️
Notre conseil : Il existe bien d'autres musées que vous pourrez voir, mais pour visiter Dublin de manière insolite, nous vous recommandons d'explorer le quartier géorgien et ses rues colorées, dans lesquelles vous trouverez des sites historiques tels que la Dublin Writer's Museum ou la James Joyce Centre qui vous en apprendront plus sur le lien particulier de Dublin avec la littérature...

10. Assister à un match de rugby à Dublin

Que faire à Dublin pour s'amuser et se divertir ? Que ce soit pour un match de rugby amateur ou bien pour un match de l'une des équipes de Dublin, voire même un match national, assister à une partie de rugby en Irlande est un succès assuré ! Cette activité est en effet le troisième sport national du pays et vous garantit donc une ambiance passionnée. Si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre au stade, regarder un match de rugby dans un pub vous promet déjà une sacrée expérience !

Partez visiter Dublin en échange de maisons !

Pour vous loger pour visiter Dublin, échangez votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange ! Cette solution est la plus responsable, la plus économique et la plus authentique pour découvrir de nouveaux endroits.

Avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez ainsi vous offrir des sorties au restaurant, davantage de visites, et faire le plein d’activités ! De plus, être accueilli·e chez un·e membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir la capitale de l'Irlande « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, de vivre dans une maison accueillante rien que pour vous, parfaitement équipée. Vivez cette expérience unique et créez-vous des souvenirs inoubliables !

Je pars visiter Dublin !