Iles de la côte atlantique : quelles sont les plus belles îles françaises ?

Envie de vacances aventurières ? Entre terre et mer, les îles de l'Atlantique sont la destination idéale pour prendre le large et découvrir de nouveaux horizons ! Paysages idylliques, falaises escarpées, villages aux maisons blanches, phares mystérieux et plages à perte de vue… ces îles qui parsèment le littoral français vous plongeront dans un univers merveilleux qui vous fera rêver ! Nous vous proposons quelques idées de destinations parfaites pour s'évader.

💡
Pour votre hébergement de vacances, pourquoi ne pas opter pour l'échange de maisons ? Cette solution vous promet un séjour authentique car elle vous permet de séjourner au cœur de l'endroit que vous voulez visiter. En partant avec HomeExchange, vous avez l'opportunité de vivre comme un local dans un logement tout équipé et en bénéficiant des judicieux conseils de votre hôte, tout ça à petit prix !

HomeExchange, comment ça marche ?

L'île de Ré, "la blanche"

Située au large de La Rochelle, l'île de Ré séduit chaque année de nombreux vacanciers pour son cadre idyllique : villages pittoresques aux maisons blanches couvertes de roses trémières, ports animés, restaurants et boutiques colorées, plages de sable fin...

Cette île de l'Atlantique permet d'ailleurs aussi bien de se reposer sur la plage que de pratiquer des activités physiques comme le kitesurf ou le tennis. Mais surtout Ré, traversée par de multiples pistes cyclables, est l'île du vélo, qui vous permettra de parcourir les villages, les plages et les sites immanquables. Vous pourrez en profiter pour découvrir le majestueux phare des Baleines, les marais salants, le clocher unique de l'église d'Ars-en-Ré et surtout l'émouvante abbaye des Châteliers dont les ruines se dressent face aux dunes et offrent un spectacle envoûtant.

Je pars à l'île de Ré

L'île de Noirmoutier, la familiale

Véritable perle vendéenne, l'île de Noirmoutier, surnommée "l'île aux mimosas", a de quoi vous surprendre avec la beauté de ses paysages. Son caractère sauvage et poétique, en plus de vous éblouir, est le cadre idéal pour de nombreuses escapades : visiter les marais salants balayés par les vents, admirer le château-musée de l'île, bâti au XIIe siècle et qui permet de découvrir son histoire à travers les âges, se balader dans la ville principale de Noirmoutier-en-l'Ile... ou tout simplement se détendre sur ses agréables plages. Nous vous conseillons en outre une activité insolite qui ravira petits et grands : la pêche à pied. À vous les crevettes, moules, couteaux, palourdes et autres trésors de la côte atlantique !

Je pars à Noirmoutier

L'île d'Oléron, la lumineuse

L'île d'Oléron, en Charente Maritime, possède une ambiance unique qui vous charmera à coup sûr ! Vous y découvrirez une grande variété de paysages : dunes, forêts de pins, longues plages, marais... Vous pourrez notamment visiter la citadelle d'Oléron, édifiée par Vauban au XVIIe siècle et dont les remparts offrent une vue imprenable sur le littoral.

Vous pourrez aussi vous balader dans les ruelles des villages de l'île et surtout admirer, sur le port, les anciennes cabanes d’ostréiculteurs, très colorées, où des artistes et artisans d’art se sont installés et présentent leurs créations. Au milieu de ces cabanes, vous traverserez le pont des rêves, où des coquilles d’huîtres portant un souhait inscrit sont accrochées.

Je pars à l'île d'Oléron

L'île d'Yeu, la solitaire

Pour gagner l'île la plus éloignée du continent, embarquez sur un bateau vers cette terre de pêcheurs isolée qui vous plongera dans un autre univers. Son port animé tranche avec sa nature sauvage que vous pourrez découvrir à vélo sur les chemins à travers la lande, route semée de maisons basses blanchies à la chaux, de dolmens et pierres dressées qui vous feront rêver...

Dressé sur les rochers sur lesquels viennent s'échouer les vagues, le Vieux-château de l'île d'Yeu semble tout droit sorti d'une autre époque. Vous pourrez aussi admirer le charmant port des Vieilles, l'église du Saint-Sauveur ou encore suivre le sentier qui mène jusqu'à la Pierre tremblante, une formation rocheuse impressionnante d'où vous pourrez apprécier la vue magnifique.

Je pars à l'île d'Yeu

L'île de Groix, la sauvage

Au cœur de la Bretagne, la singulière île de Groix attire de nombreux visiteurs venus s'échapper le temps de quelques jours de la frénésie du continent. Ici, pas de voiture, tout est fait pour se déplacer à pied ou à vélo.

Vous pourrez admirer la beauté sauvage de l'île avec ses falaises spectaculaires, ses chemins escarpés et son étonnante plage des Grands Sables, qui se déplace chaque année de plusieurs mètres ! Vous pourrez aussi voir les petits ports bretons typiques de l'île. Enfin, si vous vous y rendez en août, ne manquez pas le Festival International du Film Insulaire de Groix, qui programme chaque année près de 80 films à voir en salles, sous chapiteau ou en plein air pour la joie des cinéphiles.

Je pars à l'île de Groix

L'île d'Ouessant, la mystérieuse

Entre mythes et réalité, l'île d'Ouessant, "la lointaine", nourrit l'imagination de ceux qui s'y rendent en ayant en tête la vision de ses falaises ciselées, sa nature indomptable et surtout ses tempêtes spectaculaires.

En vérité, l'île a de multiples visages : alors que sa côte sud est très riche en végétation (ajonc, bruyères, fleurs sauvages colorées...), le nord révèle un Ouessant plus sauvage, plus brut, et bien plus irréel. A pied ou à vélo, partez à la découverte du bourg de Lampaul, des moulins qui parsèment les plaines sauvages, ou encore des phares qui s'élèvent sur les côtes déchiquetées. L'univers d'Ouessant vous promet des souvenirs inoubliables !

Je pars à l'île d'Ouessant

Belle-Île-en-Mer, la mythique

Véritable joyau breton, Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes, et la plus renommée pour ses plages de sable fin et ses eaux turquoises, ses landes et ses vallons qui offrent des paysages à couper le souffle. Avec ses 58 plages, elle est le lieu idéal pour les sports nautiques : voile, surf, stand up paddle, plongée, kayak, pêche en mer… toutes vos envies seront comblées !

Après avoir accosté au port du Palais, la capitale de l'île très animée, vous pourrez admirer la citadelle Vauban, ainsi que le musée d’art et d’histoire de Belle-Ile qu'elle abrite. Puis vous pourrez vous balader du côté du site de Port Coton, qui offre un paysage de roches dentelées, entourées d’écume, qui a inspiré de nombreux artistes comme Claude Monet et Matisse. Au nord de l'île, vous pourrez aussi voir le port typique de Sauzon avec ses maisons couleurs pastel, ainsi que la pointe des Poulains classée site naturel protégé. Enfin, ne manquez pas de visiter le grand Phare du Goulphar et de grimper ses 213 marches pour découvrir une vue époustouflante !

Je pars à Belle-Île-en-Mer

L'île de Bréhat, la paradisiaque

Avec ses roches de granit rose et sa végétation fleurie, l'île de Bréhat, surnommée "l'île aux fleurs" vous propose un véritable spectacle coloré ! On trouve d'ailleurs sur l’île de nombreuses espèces exotiques rapportées de leurs expéditions par les marins : passiflores, jasmins, palmiers, figuiers… et même agaves, dont les apparitions sont favorisées par la douceur du climat océanique de l'île.

A pied ou à vélo, promenez vous dans les ruelles étroites de Bréhat pour découvrir ses maisonnettes aux petits jardins clos, ainsi que son bourg, ses restaurants, ses crêperies... Puis vous pourrez quitter l’île Sud, douce et fleurie, en empruntant le Pont ar Prat pour rejoindre l’île Nord, verte et sauvage. Là, la Tour Blanche et les phares de Rosédo et de la Pointe du Paon se dressent face à l’eau turquoise. Entre douceur et impétuosité, l'île aux fleurs saura vous conquérir !

Je pars à l'île de Bréhat

💡
Pour aller plus loin...Si vous êtes déjà un·e habitué·e des îles de la côte atlantique française, pourquoi ne pas découvrir le charme à l'anglaise des îles britanniques pour vos prochaines vacances ? Les îles Anglo-Normandes, toutes proches de la France, offrent le dépaysement d’une terre insulaire gâtée par la nature, imprégnée de culture britannique. Cet archipel de la Manche comporte plus de 1 000 îlots et récifs ; ses 5 îles principales sont Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm, et ont chacune leur tempérament.

Découvrir les îles de l'Atlantique avec HomeExchange

Que ce soit pour un week-end ou pour une période plus longue, échanger votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange est la manière idéale de partir à la découverte des iles de la côte atlantique. Avec le budget économisé sur le logement, qui représente environ 30% du budget d’un séjour, vous pourrez vous offrir des visites et activités, des sorties au restaurant, ou une session shopping !

De plus, être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir un endroit « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, et de vivre votre expérience comme un local, dans une maison accueillante parfaitement équipée pour vous. Vous pourrez par exemple faire le marché local, et cuisiner vous-même de bons produits du terroir ! ‌

Je pars en échange de maisons avec HomeExchange