Visiter la Normandie en 10 étapes

Paysages, activités, histoire : la Normandie vous offre tout ce dont vous avez besoin pour vous évader et vous reposer le temps d’un weekend ou durant vos vacances. Pour cela, nous vous proposons de visiter la Normandie étape par étape.

Etape 1 : Vous rendre en Normandie

La Normandie est facilement accessible en voiture et en train. De Paris, il faudra compter entre 2 et 3 heures de route. En train, comptez 1h30 pour un budget aller-retour compris entre 50 et 80 euros. Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons de louer une voiture sur place pour découvrir avec facilité toute la richesse de cette région.

Etape 2 : Trouver un logement en Normandie

En plus du trajet, votre budget devra comprendre le logement sur place. Le prix d’une nuit d’hôtel avec piscine varie, mais la moyenne est de 75€. Alors comment profiter de vos vacances en Basse-Normandie à moindre frais ? D’autres solutions existent pour vous loger à petit prix : l’échange de maison !

En plus d’être vraiment pas cher, l’échange de maison vous permet de séjourner dans un lieu adapté à vos besoins, comme la présence d’un lit ou une chaise bébé ou alors des jeux pour les enfants ou, si vous êtes citadin, la possibilité d’avoir un jardin pour faire des barbecues ! Pour échanger, inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et contactez des membres qui habitent en Normandie pour leur proposer un échange. Près de 3000 maisons vous attendent pour vos vacances en Normandie.

Trouver un échange de maison en Normandie

Etape 3 : Le Mont-St-Michel

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-St-Michel est l’un des sites touristiques les plus visités de France. C’est pourquoi, pour profiter pleinement de votre visite, arrangez-vous pour y être le matin dès l’ouverture. Vous pourrez ainsi profiter de visiter l’abbaye et déambuler dans les ruelles et les jardins suspendus tranquillement.

Vous pouvez rejoindre le Mont-Saint-Michel soit grâce à des navettes au départ des parkings, soit à pied par la route ou sur le sable, mais attention à la marée ! La baie du Mont-St-Michel offre les plus grandes marées d’Europe, si vous avez la chance d’y être pendant les marées d’équinoxe vous pourrez apercevoir le mascaret, cette vague très puissante qui remonte le courant.

Etape 4 : Les plages du débarquement

Les plages des départements de la Manche et du Calvados ont accueilli les Alliés lors de la seconde guerre mondiale, prenez le temps de découvrir à quel point elles ont été marquées par cette époque, notamment en visitant les différents musées et les cimetières où sont enterrés les soldats étrangers.

L’été, vous pourrez aussi profiter des vastes plages de sable restées sauvages si ce n’est pour les vestiges du débarquements. Vous pourrez y pratiquer le char à voile, le kite surf ou la voile et si le vent n’est pas au rendez-vous, n’hésitez pas à aller explorer les ruines du port artificiel de Gold Beach en kayak, c’est impressionnant. Si vous avez le temps, poussez jusqu’aux plages du Cotentin, beaucoup plus sauvages et exposées, vous pourrez y faire du surf.

Etape 5 : Le port du Havre

Avant d’être le 1er port de France et le 5ème port européen, le port du Havre est un haut lieu de l’histoire maritime de France. Fondé en 1517 par François 1er, il fût un grand port commercial à l’époque des colonies, un port militaire sous Napoléon et il fût aussi le port d’attache des grands paquebots transatlantiques.

Profitez de votre séjour en Normandie pour découvrir la vie quotidienne d’un grand port. Embarquez sur le Ville du Havre II et visitez les installations portuaires, les lieux historiques et approchez vous tout près des géants des mers.

Trouver un échange de maison au Havre

Etape 6 : Caen

Caen est une ville très riche en culture et en histoire, elle mérite que vous vous y attardiez un jour ou deux. Le mémorial de Caen est un complément indispensable à la visite des plages du débarquement, il raconte de façon pédagogique et émouvante cette période de l’histoire qui a marqué la ville de façon indélébile.

Ne manquez pas les deux édifices phares de la ville qui ont échappé aux bombardements : l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames datant du XIème siècle. Si vous préférez flâner ou vous restaurer, allez faire un tour dans les rues pittoresques du quartier Vaugueux, on y trouve une multitude de restaurants typiques et vous y croiserez peut-être de fantôme d’Edith Piaf.

Trouver un échange de maison à Caen

Etape 7 : Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge est l’un des “Plus beaux villages de France” dont il possède le label. En plein bocage normand, vous pourrez admirer les jolies maisons à pans de bois et découvrir une vue incroyable sur le Pays d’Auge depuis la Chapelle.

Avant de repartir, nous vous conseillons de vous arrêter chez le boulanger du village pour goûter la Teurgoule, un riz au lait sucré parfumé à la cannelle et cuit traditionnellement dans une terrine en grès émaillé.

Etape 8 : Bayeux

Bayeux est renommée à travers le monde pour sa célèbre tapisserie du XI ème siècle. C’est aussi une ville qui a conservé sa structure médiévale avec son faisceau de ruelles autour de la cathédrale. L’architecture des bâtiments est typiquement normande avec ses maisons à pans de bois et ses manoirs accolés de tours.

Si vous avez la chance d’y être au début du mois de juillet, vous pourrez assister aux fêtes médiévales. Revivez le Moyen-Âge avec un marché, des tailleurs de pierre, de nombreuses tavernes et une grande parade.

Trouver un échange de maison à Bayeux

Etape 9 : Les plages du Calvados

Le Calvados, c’est 120 kilomètres de plages de sable entre Honfleur et Grandcamp-Maisy. Il y en a pour tous les goûts : si vous préférez les plages plutôt citadines, vous aimerez Deauville et sa promenade bordée de villas Belle Époque, si vous préférez les stations balnéaires historiques, vous serez comblés à Honfleur avec son charmant port bordé de maisons datant du XVIe au XVIIIe siècle et si vous préférez des plages plus sauvages, vous apprécierez Etretat et ses splendides falaises. Chacune a son charme et toutes vous offriront un séjour inoubliable en Normandie.

Trouver un échange de maison dans le Calvados

Etape 10 : Découvrir les spécialités culinaires normandes

La Normandie est une terre gastronomique. La première chose qui nous vienne à l’esprit, c’est bien sûr le camembert, mais il y a aussi beaucoup d’autres spécialités laitières : le Pont-l’Évêque, le Livarot, la crème fraîche, le bon beurre frais, etc. La deuxième chose, ce sont les pommes dont on fait la fameuse tarte normande ainsi que le cidre, le Calvados, le Pommeau, etc. Il y a également toutes les spécialité très locales comme les tripes à la mode de Caen, le boudin de Mortagne, l'agneau de pré salé du Mont-Saint-Michel et bien d’autres.

Si vous allez sur le bord de mer, ne manquez pas de manger des coquilles Saint Jacques, des moules et des huîtres locales, ainsi que tous les poissons de la criée, un vrai régal !