Ces dernières années, le voyage à vélo, ou cyclotourisme, est devenu de plus en plus populaire. En effet, ce mode de voyage présente de nombreux avantages, et beaucoup se laissent tenter par l’expérience.
Le cyclotourisme existe presque depuis l'arrivée de la bicyclette, mais a gagné en popularité ces dernières années, notamment en 2020, porté par l'envie de nature, la lutte contre le réchauffement climatique, l'essor du vélo électrique et les restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire. Tout comme l'échange de maison, le cyclotourisme invite à une approche différente du voyage… Un vent de changement plus que bienvenu !
Découvrez HomeExchangeConcilier voyage et vélo offre de nombreux avantages
Économies d'argent
Hormis le coût du vélo et de son entretien, le cyclotourisme est totalement gratuit ! En le combinant avec un échange de maison, vous obtenez un voyage très économique car les dépenses sont limitées. Pas besoin d'un gros budget pour s'amuser et partir en vacances !
Rencontres avec de nouvelles personnes
Face à des voyageurs à vélo, les habitants sont souvent sympathiques, curieux, solidaires et ils viennent facilement discuter. Le cyclotourisme est donc un moyen idéal pour rencontrer d’autres personnes. La connexion avec les communautés locales permet de rendre le voyage plus riche et de vivre des expériences inattendues.
Limite de votre impact sur l'environnement
Selon une étude publiée dans la revue scientifique "Nature Climate Change" (1), le tourisme est responsable de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avant la crise sanitaire, il était prévu que ce secteur se développe de manière significative d'ici 2050, ce qui aurait entraîné une forte augmentation de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Le transport représente la plus grande part de l'empreinte carbone du tourisme : en 2018, plus de la moitié des 1,4 milliard de touristes internationaux a voyagé en avion (2). Le cyclotourisme se présente comme une alternative propre. En effet, ce mode de voyage n’impacte pas les émissions de gaz à effet de serre, dont l'augmentation est responsable du réchauffement climatique.
Libre comme l’air
Voyager sur deux roues permet de se déplacer en toute liberté. Vous pouvez vous arrêter quand vous le voulez. Si vous passez à vélo devant un endroit magnifique, un lieu qui vous inspire, un panorama à couper le souffle, vous pouvez faire une pause et le contempler aussi longtemps que désiré. Ainsi, le cyclotourisme vous permet de profiter pleinement de ces moments, et d’avoir le temps de les immortaliser à votre guise. Observez la nature et les paysages à votre rythme !
Sortez des sentiers battus
Le vélo permet de ne pas emprunter les routes principales, de sortir des sentiers battus et de se rendre dans des endroits inaccessibles par d'autres moyens de transport. C'est un réel avantage, car vous avez le privilège de découvrir des endroits cachés loin de la foule !
Consommation locale
Des études démontrent que les voyageurs à vélo dépensent en moyenne plus que ceux qui se déplacent en voiture. Les cyclotouristes n'hésitent pas à s'arrêter pour manger une glace ou découvrir des produits fermiers sur leur parcours. Les acteurs locaux l'ont bien compris, avec de plus en plus de commerces adaptés le long du réseau cyclable.
Proche de la nature
Voyager à vélo permet de se rapprocher de la nature, car c'est un mode de transport à ciel ouvert. Il est possible d'écouter la nature, de sentir les odeurs, de toucher ce qui vous entoure. Bien sûr, il arrive que de petits désagréments, comme la pluie, fassent partie du voyage. Mais, comme le dit le dicton : il n'y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements. Et n'oublions pas que ce sont généralement les moments les plus difficiles qui font les meilleurs souvenirs !
Sentiment de bien-être
Voyager à vélo peut aussi être un véritable défi sportif, qui vous pousse à vous dépasser chaque jour. À la fin de la journée ou du voyage, un réel sentiment de satisfaction vous envahit, et vous pousse à continuer. Les temps forts du voyage sont d'autant plus appréciés et savourés lorsque vous avez le sentiment de les avoir mérités. Le voyage à vélo peut donc être source de bien-être psychologique, mais également physique en raison des bienfaits du vélo sur le corps humain. En effet, la pratique du vélo réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète, renforce le système immunitaire et permet une meilleure qualité de sommeil, le tout en apportant plus d'énergie et de tonus !
Il existe de nombreuses façons de voyager à vélo, certains reviennent jusqu’à leur point de départ, d'autres n'utilisent le vélo que pour une partie du trajet. La durée peut également différer, un voyage à vélo peut se faire sur 2 jours ou sur 2 mois, à vous de choisir votre rythme et la distance parcourue. En solo ou en famille, les expériences peuvent être enrichissantes, et partager ces moments avec ses proches permet de créer des liens forts et de bons souvenirs. Que vous choisissiez un vélo électrique ou un vélo standard, faites votre choix en fonction de votre capacité physique et surtout de votre itinéraire, qui peut parfois être très vallonné selon les régions. Ces dernières années, de nombreuses pistes cyclables se sont développées en Europe, non seulement dans les villes mais aussi à travers des pays entiers. Profitez-en !
Comment combiner un voyage à vélo avec la plateforme HomeExchange ?
- En organisant des échanges classiques et réciproques : cliquez ici pour découvrir le fonctionnement.
- En organisant des échanges d'hospitalité : cliquez ici pour voir comment cela fonctionne.
Retrouvez ici tous les parcours et itinéraires cyclables en France.
Alors, convaincu ?
Découvrez HomeExchangeSources:
(1) NATURE CLIMATE CHANGE | VOL 8 | JUNE 2018 | 522–528
(2) World Tourism Organization (2019), International Tourism Highlights, 2019 Edition, UNWTO, Madrid, DOI: https://doi.org/10.18111/9789284421152.