Voyager autrement... grâce aux Greeters!

En week-end ou en vacances, rien de plus agréable que de partir à la découverte d’une ville ou d’une capitale, en France, en Europe ou à l’étranger. Pour ne rien manquer, peut-être achetez-vous systématiquement un guide touristique, et ne manquez pas de vous inscrire à des visites guidées pour tout savoir sur les hauts-lieux touristiques ? Vous n’êtes pas le seul !

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment vivaient les habitants de la ville visitée ? Quelles étaient leurs habitudes de vie ? Leurs restaurants préférés ? Quels quartiers de la ville ils aimaient, et quels étaient leurs coins secrets favoris ?

Pour partir à la découverte d’une ville hors des sentiers battus et des hauts lieux touristiques, il existe une solution : faire appel à un Greeter. On vous explique tout !

Greeters : mais qu’est-ce que c’est ?

Les Greeters (en français : hôtes), du verbe « to greet », accueillir, sont des bénévoles qui se proposent d’accueillir des voyageurs pour leur faire découvrir leur ville d’une manière unique et authentique, en partageant leur passion pour leur quartier et leur culture, loin des classiques spots “attrape-touristes”.

Mais le concept va plus loin : outre les balades à travers les yeux d’un local, vous ferez une belle rencontre, vivrez une expérience humaine riche, et pourrez découvrir une culture différente de la vôtre. Un Greeter aime tout particulièrement accueillir, comme il le ferait avec un ami ! Bien souvent les balades se terminent autour d’un verre pour poursuivre la discussion, et se transforment même parfois, en belles amitiés…

Les Greeters n’ont pas reçu de formation spécifique, ce sont des personnes de tous âges, qui adorent rencontrer d’autres personnes et d’autres cultures.Mais ce sont surtout des passionnés de leur ville ! Ils aiment transmettre cette passion de leur lieu de vie et leurs quartiers d’une manière insolite, originale et personnelle, et surtout très différente des circuits touristiques habituels. Vous pourrez alors découvrir des lieux inconnus grâce à votre Greeter, qui vous parlera aussi de sa vie quotidienne dans la ville, partagera ses coups de coeur et ses bons plans.

Les Greeters : Comment ça marche ?

Pour entrer en contact avec votre futur Greeter, c’est très simple ! Il suffit de vous rendre directement sur le site du pays concerné : par exemple si vous voyagez en France, aller sur France Greeter, les destinations sont classées par région ou par ville :

Puis, cliquez sur la destination qui vous intéresse, ici par exemple Lyon :

Vous n’avez plus alors qu’à remplir un formulaire d’inscription en indiquant bien la date de votre futur séjour, le nombre de participants (6 personnes maximum), ainsi que vos centres d’intérêts : c’est important pour que votre Greeter puisse élaborer une balade idéale !

Après l’envoi de votre inscription, vous recevrez une confirmation par mail, puis les coordonnées de votre Greeter, que vous pourrez alors contacter directement pour l’organisation de votre future balade. Vous en définirez ensemble le tracé en fonction de vos centres d’intérêts, de ce qu’aime montrer votre Greeter et bien sûr... de la météo ! Votre balade sera donc unique et... totalement gratuite ! Cependant, des dons sont possibles auprès de La Fédération France Greeter.

Notre conseil : faites votre demande de balade avec un Greeter environ 15 jours à l’avance !

Les Greeters en France en quelques chiffres

Les tout premiers programmes de Greeters sont apparus en France dans les années 2000. Elle est aujourd’hui la première destination Greeters au monde, en proposant plus de 60 destinations. Environ 1500 « super citoyens » sont présents en France pour faire découvrir leur ville ou leur région, et tout ça dans... 17 langues ! Parmi les villes aux réseaux les plus développés : Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse…… pourquoi ne pas coupler votre prochain échange de maisons avec une visite hors des sentiers battus ?

Nos maisons à Paris

Nos maisons à Bordeaux

Nos maisons à Marseille

Nos maisons à Toulouse

Envie de devenir Greeter ?

Si vous-même, membre de HomeExchange, vous avez un coup de coeur pour cette activité unique et que vous souhaitez devenir Greeter, vous pouvez rejoindre une des communautés existantes dans votre ville ou dans votre région. Si par contre, aucun réseau n’existe pour l’instant, il faut en créer un ! Pour cela, il faut être au moins 5 personnes volontaires. Trouvez des amis ou des membres de votre famille, et rapprochez-vous alors de la Fédération France Greeters qui vous aidera, répondra à vos questions, et validera votre projet.

Devenir Greeter, c’est adopter des valeurs et une éthique, comme le bénévolat et la gratuité des rencontres. Les Greeters participent à l’enrichissement culturel et économique et transmettent une image positive des villes et des régions. Cela permet aussi des échanges entre individus pour un monde... plus humain.

Si vous avez envie de tenter l’expérience Greeters, c’est le moment de planifier votre prochain week-end ou vos futures vacances !

Je trouve mon prochain échange de maison !

Si vous souhaitez des idées de bons plans pour partir pas cher, c’est par ici

Et ne manquez pas le guide des bonnes adresses des locaux du monde entier : c’est par là