Voyager avec un chat : nos conseils pour partir en vacances avec son chat

Vous rêvez de partir en vacances avec votre chat ? En suivant quelques consignes pour son bien-être, il est tout à fait possible de voyager avec un chat ! Le chat étant un animal routinier qui aime le repos, le choix du logement et la durée des vacances sont, par exemple, des critères très importants. Alors, où partir en vacances avec son chat et comment s’organiser ? Découvrez notre TOP des destinations en France, ainsi que quelques conseils pratiques pour l’hébergement et le transport !

🏠
Côté hébergement, pourquoi ne pas tenter l’échange de maisons avec HomeExchange ? Découvrez une nouvelle manière de voyager et choisissez le meilleur logement possible pour partir en vacances avec votre chat !

L'échange de maisons, comment ça marche ?

L’échange de maisons : l’hébergement idéal pour voyager avec son chat

Voyager avec un chat peut représenter une source de stress (autant pour l’animal que pour le propriétaire !). Mais en adoptant quelques bonnes pratiques, il est bel et bien possible de partir en vacances avec son chat. Le chat est un animal territorial qui a besoin d’un « refuge ». En cela, l’échange de maisons est une solution idéale pour voyager avec un chat : vous trouverez facilement un hôte qui accepte votre petit félin dans un logement adapté à ses besoins !

L’échange de maisons : « Animaux bienvenus »

Sur HomeExchange, il est très simple de trouver un logement qui accueille les animaux, chats ou chiens. Le filtre de recherche « animaux bienvenus » permet en effet de sélectionner tous les logements pet-friendly. Parmi tous les membres HomeExchange, de nombreux hôtes acceptent d’accueillir des animaux chez eux. En France, plus de 5 000 logements ont précisé « animaux bienvenus » !

Des équipements adaptés pour votre chat

Sur HomeExchange, de nombreux hôtes accueillent donc sans problèmes les voyageurs·ses avec un chat. Parmi eux, la plupart possèdent également un animal. Si votre hôte est lui aussi propriétaire d’un chat, il pourra sûrement vous laisser un peu d’équipement adapté : arbre à chat, gamelle, coussin, jouets, litière, etc. Cela vous permettra de voyager plus léger !

Préservez les habitudes de votre félin avec l’échange de maisons

Même si la plupart des chats n’aiment pas beaucoup que l’on perturbe leur quotidien, il est tout à fait possible de les emmener en vacances avec vous. En réalité, tout dépend du type de voyage prévu. Si vous planifiez un roadtrip avec de nombreux logements différents, il vaut mieux faire garder votre animal. En revanche, un moyen ou long séjour en échange de maisons se prête tout à fait à des vacances avec un chat. Votre chat aura ainsi le temps de prendre ses marques et recréer son cocon !

Des hébergements avec jardin pour les chats aventuriers

Vous vivez dans une maison avec jardin et votre chat est habitué aux promenades en plein air ? Avec l’échange de maisons, vous pouvez facilement trouver un logement avec un peu d’espace vert pour qu’il puisse continuer à se dégourdir pendant les vacances. Bien sûr, cela n’est possible qu’avec les chats qui sont habitués à vivre en extérieur. Dans tous les cas, il est conseillé d’attendre environ 2 jours avant de laisser sortir votre chat dans son nouvel environnement.

Je pars en échange de maisons en France

Voyager avec son chat : nos conseils pratiques !

Privilégiez le train pour vos voyages avec votre chat

En France, voyager avec un chat en train est autorisé tant qu’il se trouve dans une cage ou dans un sac de transport fermé d’une taille maximum de 45x30x25 cm. Placé sur vos genoux ou à vos pieds, le billet de train pour votre animal vous coûtera seulement 7€. L’avantage du train est que les voyages sont généralement bien plus courts qu’en voiture, ce qui limite les risques de tomber malade pendant le transport si votre animal est sensible. Si vous le pouvez, nous vous conseillons donc de voyager en train avec votre chat.

Habituez-le à sa cage de transport

Partir en vacances avec son chat demande de prendre quelques dispositions pour qu’il voyage dans les meilleures conditions. La cage de transport est obligatoire pour voyager avec son chat, notamment dans le train. Mais selon son tempérament, faire entrer un chat dans sa cage de transport au moment des vacances peut se révéler compliqué. L’idéal est donc d’habituer votre animal en amont pour limiter son stress le jour du départ. Pour cela, vous pouvez créer des associations agréables avec sa cage : la laisser ouverte dans son environnement avec une couverture chaude à l’intérieur ou des gourmandises par exemple.

Partez plus longtemps

Les chats sont des animaux sujets au stress qui n’aiment pas beaucoup que l’on bouleverse leurs habitudes. Pour profiter pleinement de votre voyage avec votre chat, et qu’il en profite également, le mieux est de partir moins souvent, mais plus longtemps. Votre petit compagnon aura ainsi le temps de reprendre ses marques dans son nouvel environnement de vacances ! Si vous souhaitez partir avec votre chat, la durée minimum conseillée est d’une semaine.

Où partir en vacances avec son chat en France ?

Découvrez notre TOP 5 des meilleures destinations pour partir avec son chat en France.

1. La Charente-Maritime : se ressourcer au bord de l’océan

La Charente-Maritime est un territoire qui abrite de nombreuses pépites naturelles et patrimoniales. Ce joli coin de France est idéal pour de longs séjours car il offre de nombreuses possibilités : d’immenses plages pour se prélasser ou se balader, des îles incontournables, des villes et villages à l’histoire passionnante, mais aussi des paysages verdoyants dans le Marais Poitevin par exemple. Si vous voyagez en train, vous pouvez facilement rejoindre la Charente-Maritime en passant par la Rochelle ou Angoulême pour commencer votre exploration.

Parmi les destinations phares de Charente-Maritime, on retrouve bien sûr l’Île de Ré et l’Île d’Oléron. Ces deux îles doivent leur succès à leurs superbes paysages, leurs villages pittoresques et sites ostréicoles, mais aussi à leur atmosphère où il fait bon vivre. Côté villes, ne manquez pas Rochefort et sa fascinante histoire maritime, ou encore Royan, la principale station balnéaire du département. Pour les amoureux·euses de nature, direction le Marais Poitevin. À cheval sur plusieurs départements, cette superbe zone naturelle se visite à pied, à vélo ou au fil de l’eau le long des multiples canaux !

Voir les maisons en Charente-Maritime

2. Visiter Lyon et ses alentours

Lyon est une destination populaire pour un week-end city-break en France. Et l’on comprend pourquoi, cette ville pleine de charme a bien des atouts : un riche patrimoine historique, une vie culturelle importante, un terroir et une gastronomie hors du commun, une vie nocturne vibrante… Mais Lyon, c’est aussi le camp de base idéal pour explorer les nombreux sites naturels du coin. Lyon et sa région sont en effet une bonne idée de destination pour un long séjour avec votre chat.

Alors, que faire et que voir autour de Lyon ? Pour des escapades naturelles, enfilez vos baskets et direction les Monts du Lyonnais, les Grottes du Cerdon, les landes de Montagny ou encore l’un des très beaux lacs du coin : le lac du Bourget ou de Paladru par exemple. Vous êtes amateurs·trices de vin ? Les vignobles du Beaujolais vous attendent pour des balades et dégustations. Enfin, pour une visite culturelle atypique, ne manquez pas l’incontournable Palais du Facteur Cheval ! Ce monument historique exceptionnel semble tout droit sorti d’un conte de fées.

Voir les maisons à Lyon

3. L’Alsace : une région authentique et chaleureuse

Avec sa culture et son patrimoine d’exception, ses traditions encore bien vivantes, ses paysages variés, ses villages pittoresques et sa délicieuse gastronomie : l’Alsace est une autre région française incontournable ! Si c’est votre premier séjour en Alsace, nous vous conseillons de visiter au moins l’un des villages typiques de la région avec des maisons à colombages, souvent élus « Plus beaux villages de France », comme Mittelbergheim, Riquewihr ou Kaysersberg.

L’Alsace est aussi réputée pour ses superbes châteaux forts, le plus célèbre étant celui du Haut-Koenigsbourg, pour ses nombreux villages viticoles qui ponctuent la Route des Vins d’Alsace, mais aussi pour ses paysages verdoyants, notamment dans le parc des Vosges du Nord ! Enfin, si vous souhaitez en savoir plus les traditions et la culture alsaciennes, ne manquez pas la passionnante visite de l’Écomusée d’Alsace. Voyager avec son chat en train jusqu’en Alsace est très simple car la région est bien desservie. Selon vos envies, vous pouvez vous rendre en train à Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou encore Sélestat.

Voir les maisons en Alsace

4. Le Pays Basque : une terre de contrastes

Direction maintenant le Pays Basque ! S’étendant de l’océan Atlantique aux montagnes des Pyrénées, cette superbe région abrite des paysages et des ambiances variés. Si vous voyagez avec votre chat, le Pays Basque est une région parfaite pour un séjour d’une semaine ou plus (le temps que votre compagnon s’habitue à son nouveau territoire). En effet, ce coin du sud-ouest a tout pour plaire : des villes dynamiques et villages authentiques, des superbes plages, des montagnes magnifiques et, ici aussi, une gastronomie gourmande et généreuse.

Sur la Côte Basque, les grands incontournables sont Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, mais aussi des petites villes charmantes comme Bidart ou Guéthary. Ouvertes sur l’océan, ces destinations sont pour la plupart des spots de surf réputés et proposent plusieurs points de départ pour arpenter le magnifique sentier du littoral. Mais c’est en s’enfonçant dans les terres que le Pays Basque dévoile tous ses charmes : entre traditions, terroir, patrimoine et paysages à couper le souffle. Ne manquez pas les villages d’Espelette ou St-Jean-Pied-de-Port, ainsi que les innombrables chemins de randonnée du Pays Basque à travers montagnes et vallées !

Voir les maisons dans le Pays Basque français

5. Les Côtes-d’Armor : un grand bol d’air frais

Nous terminons cette sélection des destinations pour voyager avec un chat par les Côtes-d’Armor, au cœur de la Bretagne authentique ! Ce département est particulièrement connu pour ses sites naturels sauvages et son atmosphère paisible : c’est l’endroit idéal pour découvrir la Bretagne loin des sites touristiques surpeuplés. Que faire lors de votre séjour dans les Côtes-d’Armor ? Le site absolument incontournable, c’est bien sûr la côte de Granit Rose : les roches cuivrées sculptent cette partie du littoral qui abrite aussi le superbe village de Ploumanac’h.

Embarquez ensuite pour l’Île de Bréhat dont les paysages regroupent tout ce qui fait la beauté de la Bretagne. Pour les amoureux·euses de nature, lancez-vous dans une randonnée sur le sentier des douaniers pour profiter des meilleurs points de vue sur le littoral costarmoricain : entre criques, falaises et stations balnéaires. Pour en prendre plein les yeux, rendez-vous jusqu’aux Cap d’Erquy et Cap Fréhel. Enfin, ne manquez pas Dinan, l’incontournable cité médiévale, ou la Vallée des Saints, considérée comme l’Île de Pâques bretonne !

Voir les maisons dans les Côtes-d'Armor