Qu’y a-t-il de beau, de chouette à voir et à faire autour de Montréal en été ? Pour tous ceux qui pensent voyager, s’installer ou émigrer au Canada, voici notre liste pense-bête pour découvrir la très belle région du Québec en long, en large et en travers.
Avec, dedans : beaucoup de nature (parce qu’on aime ça), des idées pour les enfants (mais pas que), quelques trucs culturels quand même (parce qu’il faut bien), et beaucoup de photos qui vont vous donner envie de quitter la France pour trouver un emploi et un logement à Montréal illico-presto.
Sans oublier quelques belles résidences de nos membres où vous pourrez loger gratuitement : Guest to Guest dispose pour l’instant de 4500 maisons à Montréal pour faire de l’échange de maison. Et en plus, ils sont tous forcément très sympas : ils sont Québécois, ils ouvrent leurs maisons à de parfaits inconnus comme vous et moi sans aucune contrepartie financière, et seront même heureux de vous accueillir car en allant chez eux, vous leur permettrez d’aller à leur tour visiter des Péruviens, des Ouzbeks, des Togolais …
1. Découvrir le Canada en logeant chez l’habitant à Montréal
Chez Nathalie, à MontréalParce que Montréal est souvent la porte d’entrée du Québec pour les voyageurs étrangers, ce serait bête de ne pas en profiter pour faire de l’échange de maison chez Anne-Laure ou Nathalie !
2. Visiter le village québécois d’antan à Drummondville
Le Village Québécois d’Antan – Musiciennes – Musicians – humanoidePour faire un plongeon grandeur nature dans le Québec du XIXe siècle, au milieu de la forêt, des authentiques d’époque, et de personnages costumés.
3. Les Laurentides de Saint-Sauveur à Sainte-Agathe
Laurentides – KRiSS_22 000 km2 de lacs, de forêts, de montagnes et de réserves naturelles à quelques heures de route seulement de Montréal. L’une des plus belles régions du Québec avec, pour les afficionados de l’échange de maison, plusieurs maisons Guest to Guest au beau milieu de la nature.
4. La sucrerie de la montagne à Rigaud et goûter à la tire (sirop d’érable)
Sucrerie de la montagne – Rigaud – abdallahhPour visiter leur cabane à sucre au cœur d’une forêt d’érables centenaires, voir comment on fait le fameux sirop et goûter à la vie et aux mets du cru : « soupe au pois du Montagnard, pain croûté de la paysanne, jambon fumé à l’érable, fèves au lard de chantier, omelette soufflée de la fermière » …
5. Les rapides de Lachine
Lachine, Montréal – abdallahhEt tester le « saute-mouton » local sur le Saint-Laurent.
6. Le Château de Frontenac
Karen – Chateau FrontenacL’un des plus célèbres hôtels du Québec, endroit aussi impressionnant qu’improbable et classé « lieu historique national ».
7. Le Biodôme et sa tour
Biodome – Sarah A.A la fois un zoo, un aquarium et un jardin botanique qui reproduisent quatre des écosystèmes des Amériques (forêt tropicale humide, forêt laurentienne québécoise, Golfe du Saint-Laurent et Pôles Nord/Sud).
8. Découvrir la région de Charlevoix …
Baie Saint Paul Charlevoix – Emmanuel HuybrechtsPour la mer et la montagne au même endroit, son classement par l’Unesco comme « réserve mondiale de la biosphère », le casino, les baleines, les festivals culturels très nombreux, le train qui longe la côte, les parcs nationaux ou les très nombreux petits restaurants gastronomiques …
9. … en visitant les superbes maisons de nos membres
Charlevoix – Axel DrainvilleVue sur le fleuve et les montagnes, des randonnées à moins de cinq minutes, les plages, le charmant village de la Baie-Saint-Paul et ses nombreux restaurants gastronomiques … Tout ça en logeant gratuitement chez nos membres !
10. Les chutes du Niagara
Niagara – Jack AmickParce que c’est un passage obligé !
11. Le Parc de la Rivière-des-Milles-îles
Church of the village Petite-Rivière-Saint-François, Québec, Canada – Dany MA une demi-heure de Montréal, sur le chemin des chutes du Niagara, ce parc national constitué de vingt îles (et non pas mille) est parfait pour une balade québécoise en famille. Pas trop fréquenté car méconnu, nombreuses activités (pêche, balades, bateaux, kayak, camping, croisières …) et que du bonheur pour les poumons et les yeux.
12. Pêcher la truite mouchetée et arc-en-ciel à La Pourvoirie du Lac Berval
Rêve d’enfant – la Pourvoirie de Nemiskau – Guy Le PageDans le très beau parc national du Mont-Tremblant, cette pourvoirie très facile d’accès depuis Montréal offre la possibilité de s’initier à la pêche (gratuitement pour les moins de quinze ans) et … de consommer ses prises en les faisant cuire au-dessus d’un feu de bois.
13. Les chutes de Montmorency
Montmorency – Daniel ThorntonA quelques minutes de la ville de Québec, le parc est l’un des plus impressionnants de la région. Les chutes sont ici encore plus hautes que celles du Niagara.
14. Canyon Saint-Anne
Canyon Saint Anne – Dam’sEncore une chute d’eau, encore des arbres, des tyroliennes et des ponts en corde comme dans Indiana Jones, avec la sécurité en plus.
15. Le fort de Chambly
Fort – Olivier BruchezUn vestige du XVIIe siècle, à l’époque où la France colonisait le coin.
16. Parc animalier Omega à Montebello
Omega Park – lezumbalaberenjenaMontebello – Gilles DouaireA une heure de route au nord de Montréal, le parc permet d’aller voir des wapitis, des cerfs, des renards roux, des dindons sauvages, des bisons, des loups, des ours, des castors ou encore des renards arctiques en liberté !
17. Le parc national du Mont Tremblant
Mont Tremblant – Rennett StowePour ses stations de ski en hiver ; pour le camping sauvage, la rando, et les baignades dans les eaux limpides des lacs en été.
18. L’estuaire du Saint-Laurent
Saint-Laurent – abdallahhC’est le plus grand estuaire au monde – où les bélugas et les baleines sont nombreux à passer. Ici, pour en profiter; c’est mieux d’alller dans la maison d’un de nos membres qui possèdent un hébergement au bord de l’estuaire du Saint-Laurent et qui ouvrent gratuitement leurs portes aux inconnus comme vous et nous.
19. Les îles de la Madeleine
Iles de la Madeleine – Pionites melanocephalusIles de la Madeleine – Nat CarsonDes îles rouges et ocres au milieu d’un océan bleu : rien que l’arrivée sur ces îles offre un spectacle incroyable pour les yeux. Sur place, 13 000 habitants – un microcosme écologique et humain qui permet de prendre son temps pour découvrir un Québec à taille humaine.
20. Les villages de Charlevoix
Baie Saint Paul – Axel DrainvilleLes plus jolis villages du Québec sont à Charlevoix – parmi eux : Saint-Irénée, Les Eboulements ou encore Saint-Siméon.
21. Parc national de Gaspésie
Gaspesie – Gee PenaGaspésie – Billie YadiEncore un parc national ! Dédié, cette fois-ci, à la randonnée pédestre sous toutes ses formes, par tout temps, toutes difficultés.
22. Explorer le parc national de la Mauricie …
Mauricie – Stéphane DAMOURVous avez vu le film The Revenant et vous avez aimé les paysages ? Bienvenue en Mauricie.
23. … depuis la cabane de Frederic
La cabane de FredericUne maison de 218 m2 à mi-chemin entre Montréal et Québec, « petit coin de paradis où on est bien, tout simplement », au milieu de la nature, et qui peut loger gratuitement jusqu’à 15 personnes. Une cabane rénovée en 2008 pour 250 Guest Points par nuit, parfaite pour servir de camp de base pour partir en exploration vers le Parc national du Mont-Tremblant, vers celui de la Mauricie, vers la réserve faunique Mastigouche ou sillonner les grandes étendues sauvages autour de La Tuque.
24. Aller se perdre dans le parc des Appalaches
Parc des Appalaches – hebdromadairesL’un des seuls parcs nationaux québécois où les chiens sont acceptés, au cas où vous voyageriez en compagnie canine.
25. Aller au festival des fromagers artisans du Québec
Fromages Quebec – Mathieu ThouveninParce qu’il n’y a pas que les Français qui font du bon fromage. Et, d’ailleurs, le meilleur bleu du monde (le bleu d’Elizabeth) serait produit à Saint-Elizabeth-de-Warwick. On demande à voir !
26. Aller voir les baleines de Tadoussac
Tadoussac – PauChapTadoussac – nuria mpascualTadoussac – Luc BaronParce qu’il s’agit du meilleur site au monde pour observer les baleines ; parce que la saison d’observation des baleines est entre mi-mai et octobre (préférez septembre et octobre si vous le pouvez). Parce qu’on peut les voir depuis un bateau, un catamaran, un zodiac ou même un kayak.
27. Parc des Hautes-Gorges
Claude Robillard – La rivière Malbaie dans le parc des Hautes Gorges au QuébecOui, encore un. Chez HomeExchange, on aime bien le vert.
28. Vivre en forêt au parc régional du poisson blanc
Steve – Canoe camping @ Lac du Poisson Blanc, QuebecLouer un kayak, accoster l’une des nombreuses petites îles, y installer un camping sauvage, pêcher son poisson, le cuire sur un feu de camp et se sentir seul au monde.
29. Vivre au pays des Gnomes et des Amérindiens à Piopolis
Gnome – Michael GilEn Juillet et en Août, Hébergement aux Cinq Sens crée des parcours thématiques sur le thème des Amérindiens et/ou des Gnomes pour faire découvrir le folklore local aux enfants. Possibilité également de dormir en yourte au milieu de la forêt.
30. Aller au Forest Lumina
Forest Lumina – O.TaillonUn parcours nocturne illuminé en plein cœur du parc de la Gorge de Coaticook. Encore un parc canadien, oui, mais cette fois-ci de nuit !
31. Participer au festival international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
Montgolfiere – Martin LabelleLe plus impressionnant festival de montgolfières au monde !
32. Aller au festival d’été de Québec
Festival d’été – John MarinoL’évènement musical extérieur le plus important du Canada.
33. Découvrir la route des vins des Cantons-de-l’Est
Canton de l’Est, Québec – Elaine Berger ÅsmanEt découvrir le vin québécois.
34. Aller vivre la vie des bûcherons en Mauricie, aux Piles
Mauricie – Marc GélinasDans ce village forestier qui retrace l’histoire des célèbres bûcherons canadiens.
Nous vous invitons à rejoindre notre communauté et découvrir nos membres au Québec !