L’Occitanie, avec ses paysages variés et son riche patrimoine, est une destination idéale pour un week-end insolite en famille, en couple ou entre amis. Entre ses villages médiévaux et ses sites naturels époustouflants, cette région du sud de la France offre un grand nombre d’expériences uniques. De la Cité de l’Espace à Toulouse aux explorations spéléologiques en Ariège, en passant par un vol en montgolfière au-dessus de Rocamadour, découvrez nos activités insolites préférées aux quatre coins de l’Occitanie !
Week-end insolite : pourquoi choisir l’échange de maisons ?

L’échange de maisons est une solution originale pour vous loger lors de votre séjour en Occitanie. Bien loin des hébergements touristiques habituels (et parfois standardisés), tels que les hôtels ou les locations de type AirBnb, l’échange de maisons vous fait profiter de l’authenticité d’une véritable maison. Sur HomeExchange, chaque maison et appartement possède une âme et son identité propre.
Et si vous êtes réellement à la recherche d’un hébergement insolite sachez qu’il y en a plein sur HomeExchange : maisons écologiques, maisons troglodytes, maisons sur l’eau, véritables cabanes… Le choix est vaste ! De plus, les maisons sont bien souvent plus adaptées aux familles par rapport à d’autres types de logements insolites (cabanes perchées, bulles…) qui sont davantage dédiés aux couples. En effet, les maisons disponibles à l’échange ne sont pas seulement « pensées pour la nuit », mais équipées pour la vie quotidienne, et donc bien plus pratiques.
Les avantages de l'échange de maisons
Que vous choisissiez une maison insolite ou un appartement plus traditionnel, l’échange de maisons présente plusieurs avantages :
- Se loger à tout petit prix : avec HomeExchange, échanger sa maison ne coûte vraiment pas cher. Vous devez seulement vous acquitter de l’adhésion annuelle au tarif de 160 €/an. Pour le prix d’une ou deux nuits d’hôtel, vous pouvez faire autant d’échanges que vous le souhaitez durant 12 mois.
- Vivre un séjour plus authentique : en plus de loger dans des maisons chaleureuses, vous profitez des petits conseils de vos hôtes pour découvrir leur région comme des locaux. Le partage des bons plans est précieux pour les échanges !
- Découvrir de nouvelles destinations : l'échange de maisons vous emmène dans des endroits que vous n'auriez peut-être jamais pu découvrir autrement. Un petit village au fin fond du Tarn-et-Garonne, du Lot ou de l’Aveyron… C’est l’occasion de vous laisser porter par les opportunités d’échanges qui s’offrent à vous.
- Trouver tous types d’hébergement entièrement équipés : l’échange de maisons est pratique puisque vous pouvez facilement trouver des logements correspondant à vos critères, quels qu’ils soient (maison avec jardin, piscine, appareils ménagers particuliers, équipements pour enfants, dog-friendly…). Vous profiterez notamment de cuisines toutes équipées pour préparer des plats avec les produits du terroir et économiser sur les dépenses du quotidien.
Nos activités insolites préférées en Occitanie
1. Ariège : sortie spéléologie

L’Ariège est une région de référence pour la spéléologie, elle abrite un grand nombre de sites naturels incroyables pour partir à l’exploration du monde souterrain. Cette activité sensationnelle et surprenante est accessible aux familles. L’Ariège propose des sorties pour les plus petits, dès 6 ans, ainsi que de grandes traversées pour les plus aventuriers. Au programme de ces sorties plus sportives : progressions horizontales, escalades et rappels dans des canyons souterrains !
Voir les maisons en Ariège2. Aude : à bord du Train Rouge

De l’Aude aux Pyrénées-Orientales, le Train Rouge vous embarque sur une ligne de chemin de fer centenaire. Ce tortillard vous fait traverser des paysages magnifiques, des vignes du Fenouillèdes aux châteaux du Pays Cathare. Ce vieux train fait sans aucun doute partie des trains les plus pittoresques de France. Le Train Rouge propose également des trajets à thème tout au long de l’année, sur réservation : voyages sensoriels avec dégustation, train d’Halloween, du Père Noël… Et pour une activité encore plus insolite, sachez que vous pouvez également faire le parcours en vélorail pour pédaler en autonomie sur le chemin de fer.
Voir les maisons dans l'Aude3. Aveyron : le Canyon de Bozouls

Le canyon de Bozouls est une curiosité géologique à la superficie impressionnante : 400 mètres de diamètre et 100 mètres de profondeur ! Ce cirque naturel, qui prend la forme d’un fer à cheval creusé dans les roches calcaires du Causse Comtal, est traversé par la rivière Dourdou. Pour explorer le « trou de Bozouls », vous pouvez emprunter les sentiers de randonnée qui offrent de superbes points de vue et vous permettent de découvrir la remarquable faune et la flore du coin. Vous y croiserez sûrement des chèvres, des brebis, des ânes et même des lamas : la commune ayant opté pour un écopastoralisme (les animaux entretiennent naturellement la vallée).
Voir les maisons à Aveyron4. Gard : le salin d’Aigues-Mortes

Certes, le salin d’Aigues-Mortes (qui donne le fameux sel de Camargue) est plutôt connu et ne peut pas être qualifié de destination hors des sentiers battus. Cela dit, ce site incroyable fait sans aucun doute partie des lieux insolites à découvrir en Occitanie. Vous avez peut-être déjà vu des photos de ces eaux qui prennent une magnifique couleur rose ? Cela est tout simplement dû à la prolifération d’une microalgue. Cette réserve de flamants roses abrite une faune unique et peut se découvrir à bord d’un petit train ou à travers des visites guidées à pied ou à vélo. Pour les plus curieux·euses, en juillet/août, vous pouvez également réserver une initiation à la récolte de la fleur de sel en compagnie d’un saunier.
Voir les maisons dans le Gard5. Haute-Garonne : la Cité de l’Espace

À Toulouse, la Cité de l’Espace vous invite à plonger dans l’immensité de l’espace ! Que vous soyez un·e véritable passionné·e ou simplement curieux·euse, cet immense site dédié à la conquête spatiale vous ouvre les portes d’un monde fascinant. Avec ses 4000m2, la Cité de l’Espace est un parc atypique qui a de quoi satisfaire la curiosité des petits et des grands. Entre le planétarium, les nombreuses expositions, les animations et expériences ludiques, le grand écran Imax et bien d’autres, c’est une escapade de idéale à faire en famille !
Voir les maisons en Haute-Garonne6. Gers : escape game dans un château

Et si vous pouviez découvrir le patrimoine du Gers de manière ludique et insolite ? Le Château de Caumont est un magnifique monument historique classé de la Renaissance qui se trouve au cœur d’une forêt de 50 hectares. C’est dans ce château familial, avec ses cinq siècles d’histoire, que vous attend un escape game inoubliable ! Accessible à partir de 6 ans, cette activité insolite est adaptée à tous les âges. Arpentez les souterrains du château et même les cachots pour résoudre les énigmes et terminer votre parcours semé d’embuches.
Voir les maisons dans le Gers7. Hérault : le Vélorail du Canal du midi

Le Vélorail du Canal du Midi est idéal pour s’essayer à l'une des activités phares du « slow tourisme ». Le Vélorail du Canal du Midi vous promet une promenade écoresponsable dans un environnement préservé et empreint d’histoire. Sur les rails d’une ancienne voie ferrée, le parcours vous emmène à la découverte de magnifiques lieux naturels, mais aussi de sites historiques tels que la cathédrale de Saint-Nazaire ou la Collégiale de Saint-Etienne de Capestang. Le parcours de 7km s’effectue en un peu plus d’une heure et peut facilement se faire en famille.
Voir les maisons dans l'Hérault8. Lot : vol en montgolfière au-dessus de Rocamadour

Vous avez probablement entendu parler de Rocamadour, cette incroyable cité médiévale du Lot ? Construit à flanc de falaise, Rocamadour se dresse de manière verticale et impressionnante : ses maisons semblent faire partie du rocher et son château, tout en haut, domine le canyon de l’Alzou. Et si, l’idéal pour apprécier le panorama qu’offre cette cité vertigineuse était de prendre de la hauteur ? Au pied de ce « Plus Beaux Villages de France », montez dans une montgolfière et envolez-vous pour un voyage unique à la découverte de Rocamadour et de ses alentours verdoyants. Un moment suspendu !
Voir les maisons dans le Lot9. Lozère : la réserve des bisons d’Europe

Située à Sainte-Eulalie, la réserve des bisons d’Europe est une sortie surprenante et parfaite pour les familles. Explorez cette réserve en plein cœur de la Margeride et partez à la découverte de cet impressionnant animal préhistorique au cours d’une visite guidée à bord d’une calèche. Les bisons y vivent en semi-liberté sur plus de 200 hectares. Le dépaysement est garanti ! Un parcours pédestre est également possible pour compléter la visite, ainsi qu’un espace muséographique qui retrace l’histoire du plus gros mammifère d’Europe, de la préhistoire à nos jours.
Voir les maisons en Lozère10. Hautes-Pyrénées : cani-rando en montagne

Vous aimez les animaux et la randonnée en montagne ? La cani-rando est faite pour vous ! Cette activité ludique consiste à marcher en étant harnaché à un chien avec une ceinture assez large autour de la taille. La cani-rando est l’occasion de découvrir la randonnée sous un angle plus fun, en combinant vos efforts à l’énergie de votre compagnon du jour. Elle permet d’explorer de nouveaux sentiers ! Accessible aux enfants, généralement à partir de 6 ans, vous pouvez opter pour une balade découverte ou pour une excursion pour cani-randonneur·euse expert·e. Cette activité en binôme avec un chien se pratique un peu partout dans les Hautes-Pyrénées.
Voir les maisons dans les Hautes-Pyrénées11. Pyrénées-Orientales : les Orgues d’Ille-sur-Têt

Et si vous pouviez faire un petit voyage en Cappadoce sans quitter la France ? Pour cela, direction les Orgues d’Ille-sur-Têt ! Ce site protégé est un lieu unique en France. Véritable joyau minéral, les Orgues d’Ille-sur-Têt offrent un incroyable paysage de cheminées de fées qui rappellent effectivement celles de la fameuse région de Cappadoce en Turquie. Ces curiosités géologiques forment un paysage lunaire niché au cœur d’une nature verdoyante. Le site des Orgues s’explore à pied : perdez-vous dans les petits sentiers aménagés en labyrinthe pour en apprécier toute la beauté.
Voir les maisons dans les Pyrénées-Orientales12. Tarn : Via Ferrata à Mazamet

Un superbe parcours de Via Ferrata vous attend à Mazamet, juste en dessous de la fameuse passerelle. Cette dernière est un chemin aérien de 140 mètres de long, à 70 mètres au-dessus du vide, qui relie Mazament au petit village médiéval d’Hautpoul. Longue de 1300 mètres, la Via Ferrata offre plusieurs tyroliennes, poutres et ponts de singe. Elle permet d’explorer autrement ce territoire d’exception, en plein cœur de la vallée de l’Arnette. Cet itinéraire gratuit se fait en autonomie. N’hésitez pas à faire appel aux services de professionnels si vous n’avez jamais fait de Via Ferrata.
Voir les maisons dans le Tarn13. Tarn-et-Garonne : la pente d’eau de Montech

Située le long du Canal des Deux Mers, la pente d’eau de Montech est un site insolite et incontournable pour les amateurs·rices de patrimoine fluvial. Unique au monde, ce patrimoine industriel français fait office d’ascenseur à bateaux. Inventé dans les années 1970, il a récemment été rénové pour offrir une balade surprenante de 2,7 km le long du canal latéral à la Garonne. En plus du parcours, de nombreuses activités sont proposées autour de la pente d’eau : espace muséographique dans une péniche, maisons éclusières, location de paddle, canoë, kayak…
Voir les maisons dans le Tarn-et-GaronneTémoignages de nos membres

« Nous avons passé un super séjour à Toulouse. La maison était très bien (piscine, home cinéma, cuisine bien aménagée, etc.). Les consignes ainsi que les conseils laissés par les propriétaires étaient nécessaires pour la bonne utilisation de la maison. Nous comptons refaire un échange à Noël! » Annie
« Premier échange très réussi ! Nous avons été dans la maison d'Elodie dans une petite ville à côté de Toulouse. Tout était conforme et l'échange avec Elodie fluide et agréable. Nous avons passé une très bonne semaine de vacances ! » Laure-Aline
« Nous sommes allés visiter la ville d'Angers et ses alentours, auparavant nous étions à Arles, Toulouse etc... Homeexchange nous permet ces courts séjours avec des échanges sympathiques avec les accueillants. » Jean-Luc
« Avec nos 50 échanges faits depuis 7 ans , home exchange est devenu notre mode privilégié de voyages ! Faits de belles rencontres humaines et de découvertes variées ! Entre appartement à Strasbourg, maison bioclimatique dans le lot, Antibes, La Rochelle, la tranche / mer, Maison à Toronto, Madrid, Allemagne, diverses destinations à la montagne, Paris etc. La liste est longue et très riche à la fois ! On est ravis et on va bien poursuivre !!! » Sandrine & Jacques
N'hésitez pas à consulter tous les témoignages de nos membres sur la plateforme d'avis Trustpilot : note HomeExchange 4,7/5 (Excellent)
> Randonnées dans les Pyrénées : 10 sentiers incontournables
> Que faire à Toulouse ?
> Vacances en France hors des sentiers battus grâce à l'échange de maison
> Vacances en famille : 10 hébergements insolites
> Visiter Montpellier, ville d'histoire et d'avenir