HomeExchange réinvente le voyage depuis 1992

Notre manifesto

Nous sommes convaincu·e·s qu'une manière plus responsable de voyager est possible

Nous pensons que les voyages ne doivent pas se faire au détriment de la communauté locale. Nous pensons que les voyages impulsifs font partie du passé. Nous pensons que le voyage doit permettre de connecter les gens et non de les déconnecter. Nous croyons que le partage est la manière la plus responsable d'utiliser les ressources, que la confiance et le respect sont la base pour définir les relations entre les citoyens et citoyennes, pour promouvoir l'inclusion et non la discrimination.

Notre raison d'être

Nous pourrions tous voyager plus - et mieux - si nous échangions plus

En Europe comme en Amérique, une personne sur quatre n’a pas les moyens de partir en vacances. Pourtant, couper de son quotidien est indispensable pour la santé mentale. Et s’il existait un moyen responsable de réduire considérablement le coût des voyages ? Nous pensons que l'échange de maison peut être une grande partie de la solution, en supprimant l'argent de l'équation.

Si cela est possible, c’est aussi parce que l'échange de maisons est plus responsable. Depuis plus de 30 ans déjà, nous sommes fier·e·s de promouvoir un voyage plus lent, plus conscient, et favorisant les vraies rencontres.

La communauté

Une communauté unie par les mêmes valeurs

Nous sommes aujourd'hui plus de 150 000 membres dans 145 pays à construire ensemble l'avenir du voyage en partageant la conviction que l'échange de maisons est le moyen le plus authentique, le plus humain et le plus responsable de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes.

Nous sommes une communauté qui pratique le respect, le partage et la générosité. Les HomeExchangers ouvrent leur maison et s'accueillent chaleureusement les un·e·s les autres en toute confiance.

Notre histoire

Il était une fois
1.

Le premier catalogue papier

Années 50 : le premier catalogue papier voit le jour, dans lequel des enseignants publient leurs propositions d’échange de maisons. Ce sont les tout débuts de l’échange de maison !

2.

Arrivée d’internet

1992 : la communauté HomeExchange voit le jour aux Etats-Unis. A la fin des années 90, HomeExchange migre du papier au numérique et le concept fait de plus en plus d’adeptes.

3.

"The Holiday"

2006 : Hollywood met en scène deux jeunes femmes qui trouvent l’amour grâce à un échange de maisons réalisé sur… HomeExchange.com. Le film est un succès international, et l’échange de maisons fait mouche.

4.

GuesttoGuest

En 2011, GuesttoGuest, nouvelle plateforme française d’échange de maisons, voit le jour avec un concept inédit : les GuestPoints, qui démultiplient les possibilités d’échanges.

5.

La fusion

2018 : il est temps d’unir les forces. GuesttoGuest et HomeExchange se rejoignent pour ne faire plus qu’un : c’est la naissance du nouveau HomeExchange, leader mondial de l’échange de maisons.

6.

La Covid-19 et le boom

Mars 2020 : la pandémie de covid-19 nous contraint tous à revoir notre façon de voyager. HomeExchange attire de plus en plus de membres, désireux de voyager de manière flexible, mais aussi et surtout humaine et responsable.

Et maintenant ?

HomeExchange s'engage pour le futur du voyage.

Notre premier objectif : démocratiser l'échange de maisons pour rendre possible à tous le fait de partir en vacances de manière responsable et humaine en valorisant ce qui existe déjà et en faisant barrage au tourisme de masse.

Par ailleurs, HomeExchange s’engage d’ici 2030 à réduire drastiquement son impact environnemental, principalement dû à la pollution numérique liée à l’exploitation du site internet et à diminuer l’impact des voyages de nos membres.

En savoir plus sur nos engagements

Venez discuter avec la communauté et l'équipe sur notre groupe Facebook