B Corp (Benefit Corporation) est un label international lancé par l'ONG B Lab dans le but accélérer le mouvement vers une économie plus inclusive, équitable et régénérative, en aidant les entreprises à devenir actrices du changement. Regroupant aujourd'hui plus de 5000 entreprises dans plus de 80 pays, B Corp évalue l'impact sociétal et environnemental d'entreprises afin de leur attribuer un score et d'identifier des axes d'amélioration pour aller toujours plus loin dans la démarche.
Reconnue comme étant l'un des labels sociétaux et environnementaux les plus exigeants, l'évaluation prend en compte 5 piliers : l'environnement, les employés, la gouvernance, les clients et la communauté. L’objectif de ces dernières années : démontrer que nous sommes à la hauteur des standards élevés de performance sociale et environnementale avérée, de responsabilité et de transparence.
Plus qu’une note et plus qu’une fierté, la démarche B Corp, entreprise il y a deux ans, représente une étape sur notre chemin vers un tourisme plus responsable. La labellisation est pour nous un repère de standards élevés, qui nous aide à prendre les meilleures décisions. L'évaluation nous a beaucoup appris et nous a fait prendre conscience des points à améliorer afin de contribuer, à notre échelle, à un monde plus durable.
Pour obtenir la certification B Corp, il faut obtenir un score minimum de 80 points.
“90,2 Points, c’est une vraie récompense des engagements que nous avons pris dès le départ de la création de l’entreprise et c’est une note que nous avons pour objectif de toujours faire augmenter dans tous les domaines. Nous sommes sur un chemin qui a commencé il y a 30 ans et qui doit s’accélérer dans les prochains mois”
Emmanuel, co-fondateur de HomeExchange
L’économie circulaire, dans laquelle s’inscrit HomeExchange, promet un modèle de développement réduisant l’impact environnemental et diminuant l’exploitation des ressources naturelles. Notre objectif chez HomeExchange est de continuer à démocratiser cette pratique basée sur le partage des ressources et de convaincre le plus grand nombre, tout en continuant de valoriser le voyage local, plus lent, et le retour à l’essentiel des vacances.
Accentuer nos points forts et travailler encore et encore sur nos points d’améliorations, c’est ce que nous avons à coeur de faire. Toutes les équipes HomeExchange travaillent au quotidien sur le déploiement de notre stratégie RSE qui repose sur les trois pilliers d’engagement suivants.
Le changement climatique est le plus grand défi environnemental d'aujourd'hui. Notre entreprise veut réduire les émissions de CO2 de ses voyages en proposant des séjours moins lointains, plus longs et en valorisant une approche moins consumériste des vacances. En tant qu’entreprise, nous travaillons une stratégie bas carbone jusque 2025. “Le tourisme doit se réinventer et nous pensons qu’ HomeExchange a un rôle crucial à jouer en proposant une alternative viable à l’hébergement traditionnel du voyage au profit d’un tourisme plus circulaire et plus humain” Charles-Edouard Girard, co-fondateur de HomeExchange
La charge du tourisme sur les communautés locales peut être très négative, lorsque l'intensité des flux n’est pas adapté à la capacité de l’écosystème local. Nous pensons que le modèle de l’échange de maisons répond à cet enjeu et nous engageons à l’optimiser.
Nous pensons que tout le monde devrait pouvoir prendre l’air et partir en vacances au moins une fois par an. C'est indispensable pour les Hommes, et c'est bon pour le monde, car les voyages favorisent une meilleure compréhension. Nous nous engageons à développer une manière de voyager accessible à tous, peu importe les revenus, la culture ou les dispositions physiques. En tant qu’entreprise, nous nous engageons à fournir un cadre de travail sain, équlibré et équitable.