Vous avez peur d’oublier quelque chose lors de votre préparation pour accueillir vos invité·e·s HomeExchange ? Pas de panique, on a tout prévu pour vous faciliter la vie avec cette liste pratique ! Et n’oubliez pas : notre conseil n°1 c’est une bonne communication entre partenaires avant, pendant et après vos échanges, histoire de bien accorder vos violons. Et d’une manière générale, préparez votre maison comme si vous alliez accueillir des amis. Ni plus, ni moins !
- Expliquez comment récupérer les clés (en main propre, dans une boîte à clé, via un voisin ou un proche, grâce à une astuce de votre propre cru...)
- Partagez toutes les informations pour arriver à bon port (indications pour trouver la maison, fonctionnement du portail ou de l’alarme…)
Notre conseil : si vous envoyez les clés par la poste, envoyez séparément par courriel les instructions d’arrivée (code, étage, etc) et mettez une autre adresse d’expéditeur que la vôtre (frère, famille, amie) sur l’enveloppe. Si les clés sont perdues ou volées en cours de route, la personne qui les récupérera n’aura pas les données de l’adresse…
- Chauffage ou ventilation
- Machine à laver et autres appareils électroménagers
- Wifi
- Fonctionnement de votre matériel spécifique (la machine à café, la TV, la piscine si vous en avez une…)
- Où trouver le nécessaire pour faire le ménage avant leur départ
- Toute autre information qui pourrait les aider à se sentir bien chez vous (par ex., s’il est possible de se servir dans les placards ou non, utiliser le savon et le shampoing à la salle de bains, etc.)
Notre conseil : n’hésitez pas à indiquer les coordonnées d’une personne de confiance en cas de besoin et à préparer un petit guide de votre maison pour que vos invité·e·s puissent avoir toutes ces informations facilement à portée de main (vous trouverez un modèle à télécharger juste ici !).
Le conseil des membres : si vous avez le temps, enregistrez de courtes vidéos pour expliquer comment fonctionnent certains de vos appareils et envoyez-les directement via WhatsApp !
Pas besoin de vous attaquer frénétiquement à la poussière en haut des armoires, faites comme si vous accueilliez des ami·e·s ou de la famille et comme vous souhaiteriez que l’on vous accueille, et tout ira très bien ! En priorité : la cuisine, la salle de bain et les toilettes, et les chambres !
- Préparez les lits (ou sortez les draps)
- Faites un peu de place pour leurs affaires : laissez quelques cintres et tiroirs vides selon la durée du séjour
- Sortez quelques jouets si vous accueillez une famille et que vous même avez des enfants (et cela vous permettra de les impliquer dans la préparation de l’échange !)
- Assurez-vous que les éléments de cuisine de base (couteau et planche à découper, grille-pain…) soient facilement accessibles
- Vérifiez que rien ne soit périmé
- Laissez des indications sur vos habitudes de tri sélectif
Bon à savoir : les HomeExchangers ont pour habitude de laisser à disposition de leurs invité·e·s les condiments basiques (sel, poivre, beurre, huile d'olive...). C'est ce qui fait le charme de l'échange de maisons : des logements vivants, tout équipés et plein de caractère ! La règle implicite : on remplace ce qu'on finit !
Enlevez vos brosses à dents et autres produits cosmétiques pour laisser un peu de place
Sortez des serviettes et tapis de bains
Laissez au moins un rouleau de papier toilette
Bon à savoir : la plupart des membres HomeExchange ont pour habitude de laisser également le nécessaire savon et shampoing. Et là aussi : on remplace ce que l’on finit !
Les HomeExchangers ont pour habitude de laisser un petit mot de bienvenue, parfois même accompagné d’une petite attention (un petit panier d’accueil, un dessin des enfants, un repas préparé en cas d’arrivée tardive, une petite bouteille de vin, etc.).
C’est tout simple mais ça change tout !
N’hésitez pas non plus à informer vos invité·e·s si vous aimeriez qu’ils ou elles s’occupent de certaines tâches pendant leur séjour, comme arroser les plantes, prendre le courrier ou s’occuper d’un animal de compagnie. L’avantage, c’est que vos invité·e·s s’occuperont de votre maison comme si c’était la leur !
N’hésitez pas à partager vos meilleures adresses, vos restaurants préférés, ou à laisser quelques livres ou brochures sur votre ville ou la région.
Personne ne connaît aussi bien la région que vous-même et il n’y a rien de mieux que des conseils de locaux !