95% des touristes mondiaux visitent moins de 5% des terres émergées, lorsqu'en France, ce sont près de 80% des voyageurs qui se concentrent sur seulement 20% du territoire*. En tant qu'acteur du tourisme et entreprise engagée du secteur, nous pensons que nous avons un rôle à jouer pour faire évoluer ces ratios et atténuer les effets négatifs engendrés par le tourisme.
En partenariat avec Goodwill, cabinet de conseil spécialisé en mesure d'impact, nous avons réalisé une étude portant sur les comportements de notre communauté de voyageurs ainsi que sur les grandes évolutions ayant marqué le marché de l'hébergement touristique cette dernière décennie.
L’objectif de cette étude : mieux comprendre l'impact de l'échange de maisons sur les communautés locales, en comparaison avec d'autres formes d'hébergement touristiques.
* Sources : Organisation Mondiale du Tourisme / https://www.vie-publique.fr/
Les résultats de cette étude sont clairs : la démocratisation du tourisme s'est accompagnée d'un développement sans précédent de l'offre d'hébergement touristique, provoquant de nombreux impacts sur les communautés locales (nuisances sonores, surtourisme, inflation des loyers et des prix de l'immobilier). La pratique de l'échange de maisons, reposant sur des valeurs de partage, de réciprocité et dépourvue de logique financière, représente une solution pour promouvoir un tourisme plus équitable et favorable aux communautés locales.
Parmi les principaux enseignements de l’étude d’impact :
Si l'échange de maisons a des vertus indéniables par rapport à d'autres formes d'hébergement touristique, nous pouvons toujours nous améliorer, nous nous engageons pour cela à consolider ou étudier ces différents leviers d'action :
Nos engagements et axes d'amélioration :
→ Mettre en avant toujours plus de destinations hors des sentiers battus, et éviter de promouvoir des destinations affectées par le surtourisme
→ Encourager le tourisme hors-saison afin d'atténuer les déséquilibres démographiques dont souffrent de nombreuses destinations
→ Encourager les échanges plus longs : le slow travel permet de découvrir le territoire au delà des principaux points d'attention, et de bénéficier à davantage d'acteurs locaux.
→ Encourager les membres de notre communauté à échanger avec leurs invités, à mettre en lumière les activités moins touristiques ou encore le commerce local.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la stratégie RSE que nous avons initiée depuis 2019. Si les enjeux liés au climat sont plus que jamais d'actualité, il est primordial d'agir sur les autres pilliers qui définissent le tourisme durable. Cette étude nous fournit des informations essentielles pour continuer d'améliorer notre engagement dans ce domaine.
Acteurs du tourisme, voyageurs, hôtes, nous devons prendre conscience de l'impact de nos choix, et contribuer à notre échelle à faire évoluer les pratiques.
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Pour toute suggestion ou retour sur cette étude, n'hésitez également pas à nous contact à l'adresse impact@homeexchange.com .
* Source : étude interne HomeExchange réalisée en 2023 auprès de 2545 membres en France
** Source : Inside Airbnb. Ville de Paris - Sept 2023.