Devenu un bien de consommation, le voyage perd son essence même : le sentiment d’évasion. HomeExchange lutte contre le tourisme de masse en redonnant du sens aux vacances, en aidant ses membres à voyager comme des locaux, au profit d'un tourisme plus circulaire, tout en minimisant l'impact environnemental.
Pour faire face aux touristes toujours plus nombreux, la construction excessive de nouveaux hébergements et infrastructures génère disparition de la biodiversité et destruction des écosystèmes. D’après l’UICN, près de 1761 espèces végétales et animales sont menacées par des aménagements touristiques.
L'échange de maisons valorise ce qui existe déjà, vos maisons et vos appartements vides quand vous partez en vacances. De plus, quand on se sent comme à la maison, il est plus facile de garder les bons réflexes et de ne pas consommer les ressources à outrance, notamment dans des pays où elles sont déjà limitées.
Nous essayons de sensibiliser nos membres en leur partageant les clés d’un voyage responsable. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil sur notre guide du voyage responsable.
Nous cherchons également à engager le dialogue avec la communauté autour des solutions possibles pour avancer ensemble et leur permettre de partager leurs propres actions et initiatives.
"Nous savons aussi que la Sicile est une île, donc ses disponibilités en eau et en énergie sont limitées. Nous avons pris soin de couper le chauffage lors de chaque absence, de ne rester que 10 min sous la douche et de bien aérer le logement. Enfin, comme en France, nous avons trié et jeté nos déchets tout au long du séjour. Des petits gestes qui garantissent une bonne qualité de l’air et une consommation adaptée."
Magalie, membre HomeExchange depuis 2015
Le tourisme standardisé engendre des tensions sur les logements, notamment la hausse des prix de l’immobilier. Cette surenchère immobilière fait fuir les habitants n’ayant plus les moyens de vivre dans leur propre ville. Les quartiers historiques, qui perdent leurs habitants, perdent aussi un peu de leur âme.
Sans transaction financière entre les membres, l’échange de maisons permet d'accueillir des invités chez soi en toute simplicité comme des amis ou de la famille. Nous ouvrons les portes à un tourisme responsable, ne perturbant pas l’écosystème local d’une ville avec des logements à vocation locative de courte durée.
Grâce aux économies réalisées sur l'hébergement, l'échange de maisons permet en outre aux voyageurs d'investir leur budget dans des activités sur place et des commerces ou restaurants locaux, favorisant ainsi une répartition économique plus égalitaire du tourisme.
Vice du tourisme de masse, le phénomène de mise en scène des cultures émerge un peu partout dans le monde, pour satisfaire le regard avide des touristes. L’échange culturel et la découverte de l’autre laisse place à un divertissement, un spectacle de caricature et de symboles. Non la France ne se résume pas à sa baguette et son vin, les Etats-Unis sont plus qu’un burger et des 4x4 …
L'échange de maisons permet aux voyageurs de rencontrer les habitants de leur lieu de visite. En échangeant leurs maisons, nos membres échangent également leur mode de vie. C’est une véritable immersion parmi les locaux que nous promouvons. Les hôtes proposent à leurs invités des guides détaillés de leurs propres coups de cœur de la région, leurs restaurants préférés où savourer la cuisine locale.
Nous avons créé “The Local’s Guide”, une carte dédiée qui recense les bonnes adresses (activités préférées, commerces et restaurants de prédilection ...) de nos membres, à l’attention de la communauté HomeExchange mais également de toute personne cherchant à sortir des sentiers battus. Retrouvez la carte sur l'application Mapstr pour des vacances plus authentiques comme un local !
Nous avons déjà tous pensé qu'un lieu était sympa à visiter mais que la foule était difficilement supportable ... alors que nous sommes nous-même dissimulés dans le décors.
Selon l'OMT, 95% des touristes mondiaux se concentreraient sur moins de 5% des terres émergées. Nul doute que cette fréquentation déraisonnée use notre patrimoine et nos sites culturels.
Aujourd’hui, on peut réserver en ligne son prochain voyage à l’autre bout du monde en deux clics. Un achat pulsion comme un autre, qui ne permet pas toujours de prendre du recul et de réfléchir à son impact.
HomeExchange favorise un tourisme plus lent, plus agréable qui permet de se ressourcer hors des sentiers battus, dans des destinations moins connues.
D'après l’ADEME, les transports liés aux vacances sont à l’origine des 3/4 des émissions de gaz à effet de serre. Nous agissons pour un tourisme qui respecte l’environnement en favorisant le voyage local, en encourageant les transports doux comme le train ou le vélo.
D'ailleurs sur HomeExchange, les voyages ne se réservent pas en trois clics, l'organisation du voyage se fait en plusieurs étapes au cours desquelles une véritable relation hôte/invité s'établit.
Et si on repensait notre manière de voyager ? Et si on prenait le temps de prendre son temps en vacances ? Et si réserver un voyage n'était pas aussi simple, ne serait-on pas plus conscient de son impact ?
À ce jour, 47% des échanges finalisés sur HomeExchange en 2022 sont nationaux. Ce chiffre n'est pas encore à la hauteur de nos objectifs, mais avec 7% de plus qu'en 2019, il représente une avancée encourageante qui nous motive dans nos actions. Nous continuerons donc à encourager le voyage local qui permet de privilégier des transports moins impactants.
Engagez vous à devenir un voyageur responsable en signant notre charte !
Libéré du frein que représente souvent le prix du logement, l'échange de maisons permet de partir plus souvent, plus longtemps et de manière plus responsable. Alors, qu'attendez-vous pour nous rejoindre et devenir un voyageur responsable ?