Berceau des Beatles, de Shakespeare, Churchill, ou encore Harry Potter, l’Angleterre est riche d’histoire, de culture et de magnifiques paysages à la beauté sauvage et verdoyante. Que vous cherchiez à découvrir l’Angleterre en famille, entre amis ou en couple, que vous soyez à la recherche d’activités culturelles ou d’une escapade bucolique, vous n’aurez que l’embarras du choix ! D’Oxford à Cambridge en passant par Londres, le Yorkshire ou encore la Cornouailles, l’Angleterre n’attend que vous ! Alors, que faire, que voir pendant ses vacances en Angleterre ?
Si vous visitez Londres pour la première fois, c’est toute une liste de monuments, musées et quartiers incontournables qui s’offre à vous. De Big Ben au British Museum en passant par le quartier animé de Camden, le palais de Buckingham, le London Eye ou encore le quartier de Notting Hill, vous aurez l’embarras du choix ! Londres est une ville qui a une aura particulière, aux quartiers très différents les uns des autres, avec des atmosphères différentes. Que ce soit pour faire un peu de shopping ou des visites culturelles, ou pour vous promener dans l’un des nombreux parcs de la ville, n’hésitez pas à vous y rendre à pieds dès que possible pour prendre le pouls de chaque quartier.
Notre coup de coeur : le Columbia road flower market qui a lieu tous les dimanches matins sur Columbia Road, au nord de Londres. Ce marché aux fleurs vient colorer et embaumer la rue de 8h à 14h, et vous assurera un moment haut en couleurs, dans un quartier moins touristique et donc plus authentique de la ville.
Situé à l'extrême sud-ouest de l’Angleterre et d’apparence assez similaire à la Bretagne, la Cornouailles vous offrira une multitudes de magnifiques paysages côtiers. Sur la côte sud, surnommée la “Cornish Riviera”, vous trouverez de nombreuses stations balnéaires au charme pittoresque digne de cartes postales, et de petites criques isolées aux eaux si translucides par temps clair que l’on se croirait dans les tropiques. Sur le littoral nord, qui est lui le paradis des surfeurs de la région, ce sont surtout des falaises escarpées qui vous attendent pour vos vacances, idéales pour des randonnées avec des vues inoubliables.
Notre conseil : ne manquez pas d’aller faire un tour, à votre rythme, selon vos envies, sur la péninsule de Penwith, à l’extrémité orientale de la Cornouailles. Les paysages sont à couper le souffle sur ces falaises souvent balayées par le vent. Et si vous avez le temps sur le chemin, passez donc par la pittorresque petite ville de St Yves pour y déguster des Cornish cream tea, ce goûter typiquement anglais et originaire de Cornouailles et du Devon, composé d‘une tasse de thé et de scones accompagnés de confiture de fraise et de crème.
Mondialement renommée pour son université et son style architectural gothique et médiéval, Cambridge est l’endroit idéal pour passer une journée de visites culturelles en toute tranquillité. Du fameux King’s College à la Cambridge University Library, tout est chargé d’histoire et de culture, et emprunt d’un charme pittoresque qui n’est pas sans rappeler Poudlard, la fameuse école de magie du non moins fameux Harry Potter. Ne manquez pas d’aller admirer le Mathematical Bridge, dont la légende raconte qu’Isaac Newton l’aurait construit sans aucun échafaudage ni moule !
Notre conseil : si vous en avez le temps, faites une promenade en barque sur la Cam River, seul ou avec un “punter” professionnel. Cette visite atypique donnera des allures vénitiennes à votre promenade en vous permettant de reposer un peu si vous revenez d’une balade dans le Cambridge University Botanic Garden !
Promenez-vous dans les parcs, faites des randonnées dans la si pittoresque campagne anglaise : l’Angleterre est un pays d’extérieur et la nature n’a pas de prix ! Dans la plupart des cas, il est également possible de profiter pleinement des monument en admirant de l’extérieur : c’est parfois amplement suffisant pour en saisir l’atmosphère et en être impressionné(e). En outre, en Angleterre, de nombreux musées sont gratuits ! À Londres par exemple, vous pourrez visiter gratuitement le British Museum, la National Gallery, le Tate Modern, le Victoria and Albert Museum, le Sciences Museum (idéal avec des enfants)...
Pour vous loger pas cher en Angleterre tout en bénéficiant de tout le confort d’une maison toute équipée et passer des vacances uniques et authentiques, partir en échange de maison est la solution. Echanger votre maison ou appartement avec un membre de la communauté HomeExchange vous permettra de faire jusqu’à 80% d’économies sur votre budget logement ! En plus d’être accueillis comme chez vous, vous pourrez également bénéficier des conseils et bon plans de vos hôtes, qui sauront vous recommander les activités, lieux et restaurants qu’ils apprécient et qui seront moins prisés des touristes et donc d’autant plus authentiques.
Le comté du Shropshire est assez méconnu, à tort, des touristes. La région est très riche historiquement (c'est à Ironbridge qu'est née la révolution industrielle !) et propose de nombreux musées et lieux d'intérêt à visiter. Vous trouverez également de nombreux petits villages et marchés qui offrent une expérience typiquement anglaise. La campagne y est magnifique et regorge de promenades et randonnées.
Justine & Andy - 5 exchanges
Découvrez Hastings, où a eu lieu la fameuse Hastings en 1066. A 10 minutes de là, vous trouverez la ville de Battle, qui est le lieu exact de la bataille, et qui abrite une maginfiique abbaye. Les deux villes sont très pittoresques et offrent de magnifiques randonnées et points de vue.
William - 28 échanges
Sandgate est une ville très pittoresque et riche historiquement. Vous y trouverez de nombreux pub et restaurants et boutiques d'antiquités et bien sûr, la plage ! Si vous avez envie de vous promener, il existe un chemin qui longe la plage et qui vous mènera jusqu'au Lowers Leas coastal park. Si vous continuez environ 40 minutes (toujours avec des vues sublimes), vous atteindrez Folkestone's Harbour Arm, récemment rénové et qui offre de nombreuses activités et restaurants éphémères.
Ahn - 6 échanges