Si vous souhaitez vous reposer loin du tourisme de masse, découvrir une nature sauvage, pratiquer des activités sportives, ou encore visiter de belles villes et villages authentiques, l’Auvergne est faite pour vous ! Composée des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, cette région est tout à fait unique avec sa chaîne des Puys composée de 80 volcans éteints. Alors, où partir exactement en Auvergne ? Que faire, que voir ? Découvrez notre sélection d’idées de destinations et activités coups de coeur !
Les passionnés de nature sauvage et préservée ne peuvent que tomber amoureux de l’Auvergne et de ses paysages incroyables.
L’Auvergne propose 3 parcs naturels régionaux, dont le plus grand est celui des volcans d’Auvergne. Sur plus de 400 000 hectares, c’est le plus important ensemble volcanique d’Europe. Les paysages sont étonnants, faits de vallées et de crêtes, dont l’altitude varie. La chaîne des Puys culmine à 1465 m d’altitude avec le volcan du Puy de Dôme. Son sommet peut être rejoint à pied en environ 2 heures ; mais si vous n’êtes pas trop sportif, ou accompagné d’enfants, le Panoramique des Dômes, un train à crémaillère, vous permet d’y grimper en 15 minutes par une voie ferrée à flanc de montagne ! Quant aux Monts du Cantal, ils forment le plus vaste volcan d’Europe. Les paysages des plateaux et vallées sont faits de forêts, d’immenses pâturages, et de magnifiques petits villages de pierres. Mais ce qui prédomine, ce sont les nombreux lacs, rivières et cascades.
Que vous soyez débutant ou randonneur confirmé, l’Auvergne propose une multitude de circuits : autour d’un lac, en forêt, en haute montagne, ou encore dans la campagne. C’est ici un art de vivre : découvrir la faune et la flore, s’arrêter dans une auberge pour déguster la gastronomie locale… L’Auvergne permet également de pratiquer en famille beaucoup d’autres activités que la randonnée : le vélo, les sports nautiques, la baignade, la pêche, le parapente, le vol en montgolfière, l’équitation, et bien d’autres…
L’Auvergne vous invite à découvrir ses villages et leurs richesses historiques dans de beaux cadres naturels. Vous pourrez notamment découvrir les 6 superbes villages classés au palmarès des plus beaux villages de France : Usson, Montpeyroux, Blesle, Charroux, Salers, ou encore Tournemire. Si vous êtes amateur et aimez visiter des châteaux, n’hésitez pas à emprunter la route historique des châteaux, la région en comporte une quarantaine !
Les nombreuses sources d’eaux chaudes naturelles ont donné naissance à un grand nombre de villes thermales comme la Bourboule, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, et bien sûr Vichy. N’hésitez pas entrer dans ses thermes pour y admirer sa belle entrée majestueuse « arts déco ». Vous pourrez également découvrir son opéra de style « Art nouveau », ou encore vous promener dans le parc des Sources ou dans sa vieille ville. Si vous avez envie de vous reposer ou de chasser le stress, ces stations thermales proposent toutes des formules à la journée pour profiter des bienfaits des eaux.
Vous trouverez de remarquables localités dans les quatre départements de l’Auvergne : Clermont-Ferrand est célèbre pour son architecture particulière en pierre, en vous promenant au centre ville, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté au XVIe siècle ! Riom possède un riche patrimoine avec ses églises romanes, des châteaux du moyen-âge et de vieilles maisons aux façades en bois. Le Puy-en-Velay, étape du chemin de Compostelle, offre un mélange unique entre patrimoine religieux et modernité. Quant à Saint-Flour, ville médiévale, vous y découvrirez des églises gothiques, la cathédrale Saint-Pierre et de nombreux autres monuments. A À proximité, ne manquez pas d’aller admirer le célèbre Viaduc de Garabit, classé monument historique et construit en 4 ans par Gustave Eiffel.
Le village de Salers est un incontournable si vous êtes amateur de monuments historiques. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est tout particulièrement bien conservé et vous serez transporté au moyen-âge dans cette jolie cité du Cantal à 950 m d’altitude. Au cœur de ses remparts, vous pourrez admirer ses maisons de pierre à tourelles, ses hôtels particuliers, et son église Saint-Mathieu qui abrite notamment des tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle.
Notre conseil : ne manquez pas d’aller admirer dans les pâturages environnants les célèbres vaches Salers reconnaissables à leurs grandes cornes et leur joli pelage brun et frisé, race reconnue dans le monde entier, qui donne une viande et un lait exceptionnels. Des fromageries et auberges vous invitent d’ailleurs à déguster des spécialités locales.
Situé au cœur de la chaîne du Puy, à une petite demi-heure de Clermont-Ferrand, le parc scientifique Vulcania plaira à la fois aux petits et aux grands ! De taille humaine, ce lieu de loisirs et d’apprentissage propose des attractions et animations sur le thème des volcans et autres phénomènes naturels de notre planète. Il met en scène des expériences et donne aux sciences une toute autre approche plus ludique. Nul doute que vous pourrez y passer un excellent moment en famille !
Notre conseil : pour compléter la visite, ne manquez pas de grimper à bord du ballon “Le Ballon des Puys”. Vous pourrez admirer les paysages volcaniques à 100 mètres de hauteur, une attraction unique !
À environ 20 kms du Puy-en-Velay, ce très beau lac est niché dans un cratère, à 1200 m d’altitude. Entouré de verdure, ce lac est idéal pour passer un bon moment au cœur de la nature et se reposer en famille ou entre amis. Ce plan d’eau entouré de sapins ressemble à un lac… du Canada ! Vous pourrez vous y baigner dans une eau très pure et il y a une plage !
Notre conseil : un sentier ombragé permet de faire le tour du lac à pied en 45 minutes, pour une balade très agréable et accessible à toute la famille, et un restaurant permet de de profiter de la superbe vue depuis la terrasse !
Acheter un pass est une excellente solution pour effectuer plusieurs visites à petit prix. Par exemple pour visiter Clermont-Ferrand le pass “ClermontPass” est l’outil incontournable pour visiter la ville et ses musées à moindre coût.
Venir en Auvergne en voiture est un bon plan pour vous déplacer en toute tranquillité et pouvoir visiter la campagne et les villes au gré de vos envies. Si vous vous rendez en Auvergne en transports en commun et que vous avez besoin d'un véhicule sur place, la location de voiture entre particuliers peut être une excellente solution qui vous coûtera jusqu'à 40% moins cher qu'une location de voiture classique, à partir de 15€/jour, assurance tous risques comprises, chez Drivy ou Ouicar.
Pour des vacances à petit prix en Auvergne uniques et authentiques, partir en échange de maison vous permettra de faire d’importantes économies. Grâce à l’échange de maison, vous pourrez faire jusqu’à 80% d’économies sur votre budget logement ! Que ce soit dans une maison de village typique, un appartement bien situé en ville, vous pourrez également faire des économies sur les repas, en cuisinant vous-même des produits locaux. Des économies qui vous permettront de faire davantage de sorties et visites.
Je vous conseille avec vos enfants d’aller visiter le Parc Animalier d’Auvergne situé à Ardes-sur-Couze, à 22 kms d’Issoire. Il a pour thème les animaux des sommets du monde. Les animaux ont beaucoup d’espace et le cadre est magnifique.
Carole – 4 échanges
La station de ski du Lioran est également ouverte l’été. Vous pourrez rejoindre le sommet à 1850 m d’altitude en télésiège. Vous pourrez y pratiquer la luge d’été, le VTT et l’accrobranche.
DEnis – 7 échanges
Pour les fromages et la charcuterie d’Auvergne, je vous conseille de vous rendre à à la boutique Notre Terroir située à Chaspinhac, près du Puy-en-Velay, qui fait des produits excellents et où vous pouvez également commander sur son site. Un régal !
FrançoisE – 13 échanges
Et si vous recherchez de l'inspiration pour redécouvrir nos belles régions de France pour un weekend ou vos vacances d'été, pour passer du temps en famille, entre amis ou en amoureux, c'est par ici !