Que l’on aime la mer, calme ou agitée, les forêts denses et magiques, les landes désertes et les bocages, les côtes escarpées ou les grandes plages de sable fin, la Bretagne offre une superbe palette de paysages variés qui sont aussi le berceau d’une région riche en cultures et en patrimoine. Ses villes et villages de caractère tels que Saint-Malo, Dinan ou encore Brest en font une région à l'identité marquée et revendiquée, mais la Bretagne est aussi une terre au grand cœur et à l’accueil chaleureux et festif. Alors, que faire, que voir pendant vos vacances en Bretagne ?
Le littoral breton comporte une variété remarquable de paysages : escarpements rocheux, plages de sable fin, de galets, îles, marais salants. Ces kilomètres de côtes sont découpés en tronçons distingués.
La Côte d'émeraude, au nord, est unique avec ses grandes marées spectaculaires. Celle de Granit Rose, de Saint-Brieuc à Perros-Guirec, a une formation géologique étonnante et offre des paysages aux couleurs magiques. Ne manquez l’emblème de cette côte : le phare de Ploumanac’h. La Côte des Légendes, entre la Pointe du Conquet et Plouescat, est surprenante avec ses nombreux rochers aux formes étranges dépassant de la mer. La Côte de Cornouaille est parsemée de plages, de petits ports de pêche typiques comme Pont-Aven, Bénodet, Concarneau. Un peu plus au sud, on arrive à la Côte des Mégalithes, qui abrite la ville de Vannes, la presqu’île de Quiberon, et Carnac. La Côte d’Amour est la partie du littoral qui vous amène jusqu’à Saint-Nazaire, englobant les îles, dont la presqu’île de Guérande.
Moins fréquenté que le littoral, la Bretagne se découvre aussi à l’intérieur de ses terres, à travers la magie de certains lieux et de légendes comme Carnac ou la forêt de Brocéliande. Des villes telles que Saint-Malo ou Dinan dévoilent plusieurs facettes de l’histoire et de l’identité de la Bretagne. Partez à la découverte de Rennes, capitale de la Bretagne. De par sa situation, elle peut être le point de départ de nombreuses visites.
Pour les plus sportifs, une idée d'escursion pitorresque sera de longer le Canal de Nantes à Brest à vélo et profiter du paysage. De nombreux points de location de bateaux se trouvent sur son parcours et permettent également d'organiser de petites croisières : une manière plus reposante de profiter du canal et découvrir la Bretagne.
Enfin, on ne peut pas visiter la Bretagne sans se rendre dans La Forêt de Brocéliande. Vous pourrez, à travers un circuit pédestre, partir à la rencontre des légendes du roi Arthur, un enchantement pour petits et grands !
Comment se rendre en Bretagne sans chercher à apercevoir des dolmens et menhirs ? Dans le Morhiban, il est possible d'en découvrir de manière éparse au détour d'un chemin ou au milieu d'un champ, mais pour être sûr d'en dénicher, rendez-vous à Carnac, où se trouvent plus de 3 000 menhirs, érigés entre 6 000 et 2 000 av. J.-C. Une visite aux allures mystique, qui ne laisse pas indifférent, que l'on soit sensible aux légendes bretonnes ou aux aventures d'Astérix et Obélix !
Notre conseil : d'avril à septembre, les visites guidées payantes sont obligatoires. Pour éviter les touristes et profiter librement et gratuitement du lieu, rendez-vous au milieu des menhirs de début octobre à fin mars.
À environ 18 km de la côte sud du Finistère, non loin de Concarneau, se trouve l'archipel de Glénan : une dizaine d’îles aux longues plages de sable fin, entourée d'une eau translucide aux accents plus tropicaux que bretons. Principalement connu pour sa mythique école de voile, situé sur l'île de Bananec, l'archipel est aussi une réserve naturelle classée Natura, paradis des oiseaux et dont l'emblème, le narcisse, est une plante unique au monde qui ne fleurit qu'une fois par an entre avril et juin !
Notre conseil : entre avril et septembre, embarquez dans un bateau au départ de Bénodet ou Concarneau, pour aller passer la journée à Saint-Nicolas, l’île principale et la découvrir au travers d'une visite guidée ou d'activités nautiques et farniente en tout genre sur ses plages de sable blanc aux allures paradisiaques.
Petite cité corsaire d'Ile et Vilaine, Saint-Malo ne manquera pas de vous séduire. Promenez-vous sur ses fameux remparts qui ceinturent la vieille ville et son coeur historique "intra-muros", et offrent une vue sublime sur les plages et côtes environnantes. Avis aux amoureux de la voile : de nombreuses courses d'envergure sont organisées au départ ou à l'arrivée à Saint-Malo : la Route du Rhum et la Transat Québec/Saint-Malo tous les 4 ans, ainsi que le Festival de la glisse et du vent au mois de mai.
Notre conseil : si vous en avez le temps, profitez-en pour passer le barrage de la Rance et aller découvrir Dinard, qu'il est d'ailleurs possible d'apercevoir par temps clair depuis les remparts de Saint-Malo. Cette charmante petite station balnéaire, particulièrement prisée de nos voisins britanniques et des Américains, est d'ailleurs connue pour son festival du film britannique qui a lieu tous les ans en septembre.
Acheter un pass est une excellente solution pour effectuer plusieurs visites à petit prix. Par exemple, l’office du tourisme de Vannes propose de voyager malin avec un pass vous donnant accès à 30 sites incontournables dans le Morbihan.
Se rendre en Bretagne en voiture est un bon plan pour plusieurs raisons. Vous en aurez besoin sur place pour partir à la découverte des splendides paysages, les villes sont contournées par des rocades, et surtout circuler dans la région ne coûte pas cher : l'intégralité des voies express de Bretagne (2x2 voies) sont gratuites ! Et si vous vous rendez en Bretagne en train ou en car et que vous avez besoin d'un véhicule sur place, n'hésitez pas à louer une voiture de particulier à particulier. C'est jusqu'à 40% moins cher qu'une location de voiture classique. A partir de 15€/jour, assurance tous risques comprises, chez Drivy ou Ouicar.
Pour des vacances uniques et authentiques à petit prix, partir en échange de maison vous permettra de faire des économies non négligeables sur l’hébergement, qui représente environ 30% du budget vacances ! Cela vous permettra également de faire des économies sur les repas, puisque vous pourrez acheter des produits locaux et de les cuisiner comme à la maison. Les économies réalisées vont permettront également de faire davantage d’extras : restaurants, visites, activités en famille...
Si vous souhaitez déguster de bonne crêpes bretonnes au blé noir, nous vous conseillons “Au goûter Breton” à Douardenez. La terrasse végétalisée est très agréable, on se régale sur des tables en bois entourées de bouées marines. On y vient aussi pour la déco : un juke box, des vieilles affiches de BD et autres curiosités ! Une pause qui plaira aux petits et aux grands.
Corinne - 5 échanges
Près du port de plaisance de Brest, nous vous conseillons de passer en famille une belle journée inoubliable à Océanopolis. On peut y voir des phoques, manchots, loutres, requins, poissons et crustacés…Océanopolis c’est aussi des films, des animations et des espaces interactifs. En été, on vous conseille, pour éviter l’attente en caisse, d’acheter vos billets à l’avance à l’Office de Tourisme.
Sophie - 12 échanges
Si vous êtes à l’aise sur un bateau, nous vous conseillons une sortie en mer inouïe ! De Pâques à la Toussaint, des bateaux d’autrefois, rien que des vieux gréements, vous invitent à larguer les amarres depuis Saint Malo. Ces voiliers appartiennent, pour la plupart, à des particuliers, des marins désireux d'en assurer l'entretien en partageant leur passion avec le public. Depuis une dizaine d'années, ils proposent des sorties en mer d'exception, avec commentaires, parties de pêche, pique-nique et autres dégustations… Vous pourrez même participer aux manoeuvres si le coeur vous en dit !
Alain - 9 échanges