L’Occitanie est née de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Très grande région de 13 départements entre Méditerranée, Pyrénées et vallée de la Dordogne, ses paysages sont extrêmement diversifiés. Que vous souhaitiez partir en vacances dans une station balnéaire ou thermale, visiter des châteaux, partir randonner en montagne, ou encore découvrir de splendides villes et villages médiévaux, l’Occitanie propose un immense patrimoine unique. Nous vous proposons une sélection de destinations incontournable pour des vacances en famille ou entre amis.
Si vous avez envie de partir à la mer en vacances, Le littoral de la région Occitanie vous accueillera avec plus de 220 kms de plages. En Camargue, vous découvrirez une nature sauvage où pourrez alterner entre plage et balades à cheval ! Du Grau-du-Roi à Argelès-sur-Mer, vous trouverez de grandes plages de sable doré, l’eau y est peu profonde, idéal pour les enfants. Du Cap d’Agde jusqu’à Collioure, dernier village avant l’Espagne, de petites criques abritées vous permettront de vous baigner en toute tranquillité dans une eau transparente : peut-être serez-vous d’accord avec Dali qui parlait de ce si bel endroit comme étant « Le Centre du Monde » !
Ne manquez pas sur le littoral occitan de visiter ses nombreux ports de pêche comme Sète, l’un des plus beaux de la Méditerranée. Les marchés vous attendent également avec leurs couleurs et leurs odeurs typiques du midi, leurs poissons et fruits de mer, ainsi que de nombreuses spécialités gastronomiques comme la brandade de morue de Nîmes, la gardiane de taureau, la tielle de Sète et la crème catalane !
Si vous aimez partir en excursion, vous pourrez découvrir le célèbre Canal du Midi, entre Agde et Béziers, à longer à pied, à vélo ou en bateau. La ville romaine de Nîmes est à visiter pour ses monuments exceptionnels, ainsi que Narbonne pour son patrimoine antique et médiéval.
L’Occitanie est également connue pour ses terroirs typiques entre montagne et campagne, entre vignobles cités de caractère, dans une nature splendide et sauvage.
La montagne est principalement représentée par Les Pyrénées qui culminent à plus de 3000 m. Des sites naturels remarquables sont à découvrir, comme la grotte de Niaux, ou le Cirque de Gavarnie. Les lacs et rivières sont nombreux et vous invitent à pratiquer le kayak, le rafting ou le canyoning. En hiver, les Pyrénées proposent un grand nombre de stations de ski comme Saint-Lary-Soulan ou le Tourmalet. La ville accueillante et spirituelle de Lourdes est un excellent « camp de base » pour visiter les Pyrénées, quant à Foix, ne manquez pas de visiter son château cathare admirable. Les Cévennes proposent une nature incroyable avec le Mont Lozère et les Gorges du Tarn. Quant à l’Aubrac et ses immenses paysages vallonnés, c’est le paradis pour les randonneurs à pied ou à vélo, et les cavaliers.
Partout en Occitanie, de très beaux villages, bien souvent classés, invitent à vous émerveiller comme Conques, Rocamadour, ou encore Marciac célèbre pour son festival « Jazz in Marciac ». Deux grandes métropoles incontournables sont découvrir en Occitanie : Montpellier, ville surprenante avec son mélange d’architecture ancienne et contemporaine, et Toulouse, « la ville rose », avec ses monuments historiques, et de nombreux lieux culturels dédiés à l’activité aéronautique.
Dans l’Hérault, située sur le chemin de Compostelle, la cité médiévale de Saint-Guilhem-Le-Désert est classée « Grand site » et fait partie des « plus beaux villages de France ». Le village est construit autour de sa superbe abbaye, datant du 11è siècle. Vous pourrez flâner dans ses ruelles médiévales, admirer des maisons d’époque Renaissance, et pas moins de 15 jolies fontaines. Au centre du village trône un magnifique platane centenaire. De jolies terrasses vous inviteront à prendre un verre ou à déjeuner dans une ambiance inspirante.
Notre coup de coeur : ne manquez pas la visite du musée du village d’antan. Celui-ci se situe dans une maison romane du 12e siècle et retrace la vie du village et les métiers d’autrefois. C’est aussi un endroit où sont fabriqués de magnifiques santons du Languedoc. Une jolie visite à faire en famille !
Surnommé « Le Pont du Gard du XXIe siècle », le Viaduc de Millau est tout à fait spectaculaire. Situé dans l’Aveyron, il enjambe désormais la vallée du Tarn, et est parfaitement intégré dans le paysage. Constitué de 7 pylônes, il mesure 2460 m de long de 343 m de haut. Il s’agit d’une véritable prouesse technologique, ce monument est d’ailleurs classé « Grand site » de Midi-Pyrénées. Le Viaduc Expo vous permettra de découvrir une exposition sur la construction du pont. Cette exposition gratuite est ouverte toute l’année, et plait aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Notre coup de coeur : si vous allez admirer le viaduc, ne manquez pas de vous arrêter visiter la jolie ville de Millau. Son centre historique vaut le détour, et son beffroi haut de 42 m vous permettra d’avoir un panorama superbe sur la ville, le viaduc, et toute la campagne environnante.
Dans les Pyrénées, Le Pic du Midi est un incontournable ! Il culmine à 2877 m d’altitude et est facilement accessible en téléphérique, l’ascension de 15 minutes est tout à fait spectaculaire !
À votre arrivée au sommet, vous aurez une vue à couper le souffle sur 300 kms de montagnes, d’Est en Ouest. Vous pourrez admirer le paysage, identifier les montagnes, profiter de chaises longues pour vous reposer, visiter le musée consacré aux sciences et à l’observation du ciel, ou encore découvrir le planétarium et l’observatoire. Uniquement si vous aimez les sensations fortes et ne souffrez pas du vertige, vous pourrez expérimenter la passerelle de 12 m qui vous emmènera… Au-dessus du vide ! C’est une expérience unique.
Notre coup de coeur : si vous pouvez, prenez le téléphérique le matin plutôt que l’après-midi. La lumière du matin permet de bénéficier de la meilleure vue sur les montagnes, et vous aurez davantage de temps à consacrer aux activités proposées au sommet, il faut bien prévoir la journée complète !
Acquérir un Pass est une excellente solution pour effectuer des visites à petit prix. Souvent payants, ils sont parfois offerts à la première visite comme Le Pass des sites d’exception du Languedoc, qui permet des visites à prix réduit. La ville de Toulouse a un Pass formidable avec transports compris et un grand nombre de visites gratuites, Albi propose également son Pass. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme, beaucoup de Pass sont proposés par les villes.
C’est le meilleur moyen pour manger pas cher en achetant aux producteurs du coin ou en direct du pêcheur au consommateur : poissons, fruits de mer, fruits et légumes… La solution parfaite si vous avez conclu un échange de maison et que vous souhaitez cuisiner vous-même !
Echanger votre maison vous permettra de faire des économies non négligeables, la partie hébergement représentant environ 30% d’un budget vacances ! Vous pourrez faire des économies sur les repas, en achetant des produits locaux et en les cuisinant vous-même. Vous disposerez d'une maison toute équipée rien que pour vous et votre famille ou amis, pour des vacances sereines en toute tranquillité ! N'hésitez pas à demander à votre hôte ses marchés et restaurants préférés, ses bonnes adresses, pour découvrir l’Occitanie comme un local.
À 15 minutes de Narbonne, ne manquez pas d’aller visiter l’Abbaye cistercienne de Fontfroide, bâtie au XIIe siècle. Son jardin est exceptionnel, il y a plus de 20 000 rosiers !
Delphine – 7 échanges
Pour une belle balade en famille, je vous conseille de prendre le train à vapeur des Cévennes qui part d’Anduze pour Saint-Jean du Gard. Le paysage est superbe, et les enfants adorent !
ANNE-MARIE – 7 échanges
Si vous souhaitez partir visiter les caves de Roquefort, Surtout prévoyez un pull, il n’y fait pas plus de 10° ! 3 caves peuvent être visitées à Roquefort, les visites de 2 d’entre elles sont gratuites !
Jean-Claude – 9 échanges
Et si vous recherchez de l'inspiration pour redécouvrir nos belles régions de France pour un weekend ou des vacances scolaires;, pour passer du temps en famille, entre amis ou en amoureux, c'est par ici !