Le Pays basque est un subtil mélange de deux univers : l’océan et la montagne. Regroupant 4 provinces en Espagne et 3 en France dans le sud-ouest, le Pays Basque se situe à cheval sur les 2 pays. Les basques défendent avant tout leur culture, et surtout l’Euskara, la langue basque, parlée par environ un tiers de ses habitants. Le Pays Basque est verdoyant et boisé, et on y recense un grand nombre de richesses : châteaux, églises, prieurés, grottes…
Alors, que faire, que voir pendant pour des vacances uniques dans le Pays Basque ?
Amateurs de grands bols d’air : la côte basque vous attend. Vous pourrez y découvrir des petits ports de pêche, de belles villas blanches et rouges à colombages, des falaises sauvages, un art de vivre qui met à l’honneur les produits du terroir, et le clou du spectacle : l’océan et ses immenses vagues.
Bayonne est au coeur de l’identité basque qui s’exprime à travers ses fameuses fêtes estivales. Vous pourrez vous imprégner du riche passé de la cité fondée au 4ème siècle et admirer les remparts de Vauban. Anglet, surnommée la petite Californie, aligne onze plages de sable ! Biarritz, au départ un petit village de pêcheurs, est devenue au 19ème siècle une station balnéaire très chic.
La côte se prolonge, et en passant par Bidart et Guéthary, vous rejoindrez Saint-Jean-de-Luz. Cette cité balnéaire au charme fou fut autrefois un port de pêche à la Baleine et une cité de corsaires. C’est ici que Louis XIV épousa Marie-Thérèse d’Espagne dans la très belle église Saint-Jean-Baptiste. Enfin, la côte française prend fin avec la commune de Hendaye et son immense plage de sable fin, la plus longue du Pays Basque, aux frontière de l'Espagne.
Si vous quittez le littoral vous découvrirez d’adorables petits villages montagnards restés authentiques. Quelques petites maisons blanches aux volets rouges ou verts, des champs de piment d’Espelette, et la montagne toute proche. La localité emblématique de l’arrière-pays est Saint-Jean-Pied-de-Port, toute proche de la frontière espagnole. Vous aimerez le charme de ses petites rues médiévales si bien préservées, et de sa citadelle.
A la frontière avec l’Espagne, à 905 mètres d’altitude, se dresse La Rhune, la montagne la plus connue de la région. Vous aimerez y accéder par son train à crémaillère pour y admirer les pottoks, ces petits chevaux basques qui sont élevés en liberté. La nature est grandiose, marquée par d’épaisses forêts verdoyantes : vous pourrez y faire en famille de très belles promenades ou sorties sportives !
Dans la vallée de la Nivelle, nous vous conseillons la visite de Ainhoa et Sare, aux magnifiques demeures à colombages, tous deux classés plus beaux villages de France. Ne manquez pas non plus de visiter Espelette et Itxassou, d’où vous pourrez rejoindre à pied les gorges de la Nive où vous pourrez vous baigner !
Jusqu’en 1854, Biarritz n’était qu’un petit village de pêcheurs. Avec l’engouement pour les bains de mer, Napoléon III y fait construire la Villa Eugénie, qui deviendra sa maison d’été. Aujourd'hui, on peut y voir beaucoup de magnifiques villas et d’hôtels particuliers et comme toute ville de bains, Biarritz a aussi son casino. Biarritz est aussi une destination familiale pour les vacances. Vous vous laisserez sûrement tenter par de longues balades sur les plages et une promenade en petit train pour découvrir la ville. La visite de l'Aquarium de Biarritz avec sa faune marine impressionnante ravira les enfants. Vous ne pourrez non plus manquer de vous essayer au surf, Biarritz en est la capitale en Europe. Sur la grande plage, vous pourrez prendre des cours en famille.
Notre conseil : l’anse de la plage du Port Vieux, protégée de la houle, est particulièrement adaptée pour initier les plus jeunes à la natation en mer.
Comme son nom l’indique, Espelette est la capitale du piment, l’incontournable de la cuisine basque, qui possède d’ailleurs son A.O.C. Ce village de charme se situe à 30 minutes de la côte. Nous vous conseillons de vous rendre à Espelette à partir de septembre : les gros piments rouges sont récoltés, et mis à sécher dehors sur les murs des maisons blanches et rouges traditionnelles, qui sont ainsi joliment décorées. L’Atelier du Piment propose un parcours découverte se concluant par une dégustation. La Fête du Piment a lieu chaque année durant le dernier week-end d’octobre.
Notre conseil : Ne manquez pas de visiter l’église Saint-Etienne qui est l’une des plus belles du Pays Basque. Vous pourrez y voir un magnifique retable baroque et 3 étages de galeries datant du XVIIème siècle. Espelette tire son nom de son château du Moyen-Age, bâti en l’an 1000. Ce bel édifice ouvert au public mérite également une visite. De quoi plaire aux férus d’histoire !
Si vous êtes sur la côte basque entre octobre et mars, vous aurez peut-être la chance de pouvoir aller admirer la rare et exceptionnelle vague géante appelée Belharra. Elle apparaît généralement à cette période et a peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Bien sûr, seuls des professionnels du surf peuvent défier la Belharra, et ils sont nombreux à venir du monde entier chaque année pour tenter de la surfer.
Notre conseil : pour avoir le meilleur point de vue pour l’admirer, installez vous en haut des falaises de la corniche basque à Urrugne, vous en aurez le souffle coupé !
Acheter un pass est une excellente solution pour effectuer plusieurs visites à petit prix. Avec 30 partenaires, le pass « Euskal Pass » est l’outil incontournable pour visiter le Pays Basque à moindre coût.
Venir au Pays Basque en voiture est un bon plan pour vous déplacer en toute tranquillité et pouvoir visiter la côte ou la campagne au gré de vos envies. Si vous vous rendez au Pays Basque en transports en commun et que vous avez besoin d'un véhicule sur place, la location de voiture entre particuliers peut être une excellente solution qui vous coutera jusqu'à 40% moins cher qu'une location de voiture classique, à partir de 15€/jour, assurance tous risques comprises, chez Drivy ou Ouicar.
Échanger votre maison vous permettra de faire jusqu'à 80% d'économies sur votre budget logement des vacances ! Vous pourrez faire des économies sur les repas, en achetant des produits locaux et en les cuisinant dans la cuisine toute équipée de votre maison d'échange. Vous serez accueilli(e) comme chez vous par la communauté HomeExchange et disposerez d'une maison rien que pour vous et votre famille ou amis, pour des vacances sereines en toute tranquillité ! N'hésitez pas à demander à votre hôte ses marchés préférés, et ses lieux préférés dans la région, pour découvrir le Pays Basque français comme un local.
Si vous recherchez un panorama exceptionnel sur Saint-Jean-de-Luz et sa baie, je vous conseille de vous rendre à la pointe de Sainte-Barbe, vous ne serez pas déçu ! Le jardin botanique est magnifique et surtout il surplombe l’océan depuis la falaise. Si vous êtes en famille, le long du sentier du littoral, les plages sont idéales pour la baignade avec des enfants, grâce aux différentes digues.
Brigitte - 14 échanges
Tous les ans pour le 15 août se tient à Guéthary la grande fête du port et de la mer. Ne manquez pas ça, c’est très typique et bon enfant ! Vous pourrez vous initier au stand up paddle et autres activités nautiques. Ne manquez pas la soirée : il y a toujours des chants basques et un feu d’artifice. Côté gastronomie vous pourrez manger des spécialités dont le fameux gâteau basque.
Agnès - 6 échanges
À Bayonne, si vous souhaitez boire un verre agrémenté de tapas ou d’une plancha de charcuterie, rendez-vous sous les arcades du quai de la Galuperie, vous y trouverez de nombreux cafés. Pour tout savoir sur la fabrication du fameux jambon de Bayonne, nous vous conseillons de faire la visite de l’atelier de Pierre Ibaïalde, qui se termine par une dégustation, et c’est gratuit !
Corinne - 9 échanges
Et si vous recherchez de l'inspiration pour redécouvrir nos belles régions de France pour un weekend ou vos vacances d'été, pour passer du temps en famille, entre amis ou en amoureux, c'est par ici !