Vous aimez partir en périple à la découverte de monuments historiques, de musées, de traditions ? Vous avez très envie de programmer un voyage culturel pour vos prochaines vacances ou un prochain long week-end ? Il y a beaucoup de destinations où des merveilles sont à admirer, que ce soit en France ou à l’étranger. En couple, en famille ou entre amis, un voyage culturel est très enrichissant et permet de découvrir d’autres horizons...
La ville de Prague, capitale de la République Tchèque, possède un patrimoine culturel inestimable. Vous découvrirez son centre ancien avec ses jolies maisons colorées et ses églises gothiques, sans oublier son horloge astronomique médiévale et le pont Charles, symbole de la ville, datant du 15è siècle. Pour avoir une vue splendide sur la ville et ses monuments éclairés le soir, partez pour un dîner-croisière sur la Vltava. Prague est une ville d’histoire mais c’est également une ville très chaleureuse, et très romantique !
Athènes est considérée comme étant l’une des plus anciennes villes au monde. C’est une destination fascinante pour tous ceux qui aiment l’histoire. La ville regorge de sites incroyables comme les incontournables Parthénon et l’Acropole, situés sur une colline, l’Agora antique, le musée national d’archéologie ou encore le stade des Panathénées où eurent lieu les tous premiers jeux olympiques. Pour découvrir le centre-ville, rien de mieux que d’y flâner à pied comme dans le quartier de la Pláka, l’atmosphère y est magique avec ses petites rues très pittoresques, vous y trouverez un grand nombre de restaurants pour tous les budgets.
La saison idéale pour visiter Vienne est de juin à septembre, pour pouvoir profiter de ses nombreux parcs et jardins. Cette ville remarquable vous propose un grand choix de visites, comme le château de Schönbrunn, Hofburg, le Palais du Belvédère, ou encore la Cathédrale St-Etienne. Prendre le tramway est idéal pour avoir une belle vue d’ensemble de la ville et ses monuments anciens. Si vous aimez l’architecture moderne, ne manquez pas de visiter la maison très colorée et extravagante Hundertwasserhaus de l’artiste Hundertwasser, souvent comparé à Gaudi.
Londres est une ville très cosmopolite, dynamique, et avant-gardiste. Pour visiter la ville, rien de mieux que de prendre un des bus rouge qui parcourt la ville, pour découvrir les splendides monuments comme Westminster Abbey, Big Ben, ou Buckingham Palace. De nombreux musées sont à voir absolument à Londres, comme la National Gallery, le Tate Modern, le British Museum et la Tour de Londres où vous pourrez admirer les joyaux de la Couronne. Pour une vue panoramique sur la ville, montez dans la grande roue, au-dessus de la Tamise, qui vous montera à 135 m de haut ! Londres, c’est aussi le shopping, le théâtre, des parcs et jardins, des restaurants incroyables, et des pubs où vous pourrez savourer une bonne bière et des fish and chips !
Saint-Pétersbourg, capitale impériale, est un port de Russie sur la Baltique. Cette ville majestueuse est le centre culturel de la Russie, où vous pourrez y découvrir des trésors incroyables de culture et d’art : palais, châteaux, cathédrales, églises orthodoxes, théâtres, et un grand nombre de musées, dont l’incontournable musée de l’Ermitage, le plus ancien et le plus grand musée du monde. C’est un ravissement de se promener dans cette ville 10 fois plus grande que Paris : Avec plus de 340 ponts, ses canaux et son imposant fleuve, la Neva, la ville est souvent comparée à Venise. Si vous décidez d’aller visiter Saint Pétersbourg au mois de juin, vous profiterez de journées... interminables ! En effet, le soleil ne se couche plus ! Ces « jours polaires » sont magiques et vous pourrez admirer les monuments de la ville même à minuit !
Mexico, située à 2250 m d’altitude, est une ville au patrimoine exceptionnel, pleine de contrastes, où l’archéologie se marie avec la modernité. Vous ne pourrez manquer de vous rendre à la Zócalo, la grande place principale pour visiter le Templo Mayor, la cathédrale, et le Palais National qui abrite des peintures de Diego Rivera. Le site archéologique de Teotihuacan est bien sûr incontournable, vous pourrez découvrir les pyramides aztèques datant de plus de 2200 ans, et la citadelle qui renferme le Quetzalcoatl, « le Temple du Serpent à Plumes ». À Xochimilco, vous pourrez embarquer sur une « trajinera », une barque colorée, pour une balade sur les canaux. Les Mexicains y viennent en famille pour déjeuner ou boire au son des mariachis !
Pour des vacances à petits prix, mais absolument uniques et authentiques, la pratique de l’échange de maison vous permettra de faire des économies non-négligeables sur l’hébergement, de partir plus souvent et plus longtemps. C’est aussi l'occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons, partir à l’aventure et voyager à travers le monde à faible budget. Partir en échange vous permet aussi de profiter du confort d'un logement entièrement équipé, comme si vous étiez chez vous. L’échange de maison offre une souplesse et un confort, une alternative à la location qui reste souvent onéreuse.
Vous pourrez vous préparer de bons petits plats comme à la maison en achetant des produits et aliments des marchés locaux. En découvrant la vie sur place et en suivant les bons plans de vos hôtes, vous vivrez comme un local, ce qui rendra votre expérience plus authentique que jamais. Alors pour passer des vacances pas chères et inoubliables, optez pour l'échange de maison.
Depuis le balcon de la terrasse de Natalia, nous pouvions apercevoir la Sagrada familia. La nuit elle était éclairée. Le premier soir nous avons été émerveillés de cette vue. Nous rêvions tous de la visiter. Le jour où nous avons fait la visite, cela a été un moment très émouvant pour nous, petits et grands. Chacun a été touché et ému devant la grandeur, la beauté de ce monument. Je me souviens de mon fils aîné me disant qu'il pourrait rester des heures à la contempler tant il trouvait cela beau.
MARINE, 9 échanges
Mon plus beau souvenir d’échange de maison : Les premiers pas dans les rues de Venisel.
STéPHANE, 11 échanges
Les enfants ont beaucoup aimé nos visites culturelles : les plages du débarquement, les cimetières américains et allemands, et le Mont Saint Michel .
ANNE-SOPHIE, 6 échanges