"Avant de rejoindre HomeExchange, on trouvait que ça avait l’air formidable mais on se demandait un peu si c’était pour nous... Et puis on s’est lancés. On était contents car on faisait des économies sur le budget vacances, mais au delà de ça, échanger sa maison, ça veut dire quoi ...?"
Grâce à l’échange de maisons, il est possible de séjourner en Nouvelle-Zélande, à Bali, ou à quelques heures de chez soi. On n’a pas besoin forcément d’aller au bout du monde pour trouver le dépaysement. Nous aimons garder l’esprit ouvert, et nous laisser surprendre par des propositions d’échange vers des destinations inattendues.
“En échange de maisons, il faut être ouvert à tout : aux surprises, aux destinations non envisagées, à un logement ne correspondant pas forcément à notre idéal. De plus, il ne faut pas hésiter à contacter des membres pour en savoir plus sur leur annonce !
Etienne, 33 échanges
Il y a plusieurs manières de faire de l’échange de maisons. L’échange réciproque se passe entre deux membres ou familles de la communauté qui s’échangent entre elles, de manière simultané ou pas. Si l’on ne peut pas effectuer d’échange réciproque, le système de GuestPoints, permet de réaliser des échanges non réciproques : on accueille des invité·e·s, et les GuestPoints reçus à cette occasion nous permettent d’être reçu·e chez d'autres membre . Dans ces deux cas, l’échange de maisons est une histoire d’hospitalité, ce n’est pas un booking froid et impersonnel ! Cette relation conviviale fait que l’on est accueilli·e comme un·e invité·e, pas comme un·e client·e. C’est ce qui rend l’expérience tout à fait unique.
"Nous venons d’échanger notre maison avec une famille du Costa Rica : nous n’aurions jamais imaginé que ce soit possible ! Recevoir chez soi des inconnu·e·s, les aider à visiter le pays et utiliser notre appartement avec pour seule devise, la confiance : c'est magnifique."
Hatem, 4 échanges
Parce que nous sommes tou·te·s, tour à tour, accueilli·e·s et accueillant·e·s, nous nous comportons chez nos hôtes exactement comme nous souhaitons que nos invité·e·s se comportent chez nous. En arrivant, nous prenons le temps de nous familiariser avec le fonctionnement de notre maison d’accueil. Pendant notre échange, nous respectons les règles de vie de la maison, nous faisons attention aux objets et à ce qui nous entoure. Avant de partir, nous nettoyons les lieux et les rendons dans l’état dans lequel nous les avons trouvés. Si nous avons des questions, nous n’hésitons pas à contacter notre hôte.
“Avec mon fils, nous faisons une sélection des livres et jouets qui pourraient plaire aux enfants qui vont venir à la maison. De mon coté, je prépare un dossier où j'explique comment tout fonctionne dans la maison, avec plein de cartes et de prospectus pour les visites alentour."
Jennifer, 24 échanges
Cela commence par une description sincère de nos maisons et appartements : de bonnes photos, des informations sur le quartier et la région, quelques mots pour se présenter et présenter sa famille... Ces éléments sont précieux pour établir la confiance. Grâce à la messagerie, nous mettons une touche personnelle dans nos propositions d’échange et nous répondons rapidement et avec courtoisie à celles que nous recevons. La clé du succès, c’est d’évoquer ensemble de tous les aspects de l’échange avant de valider notre accord.
"Bien communiquer, c'est beaucoup communiquer et ne pas hésiter à poser toutes les questions qui peuvent nous venir à l'esprit !"
Florent, 27 échanges
Parce que les personnes qui nous reçoivent sont comme des ami·e·s que l’on n’a pas encore rencontré·e·s, nous ne manquons pas d’idées pour les surprendre agréablement. Les petites attentions font plaisir, comme des croissants pour le petit déjeuner, une liste des meilleures adresses du quartier ou encore un petit mot ou un dessin fait par les enfants. Même si hôtes et invité·e·s ne se rencontrent pas toujours, il y a mille façons de se souhaiter la bienvenue et de se dire merci après un séjour réussi.
"A l'accueil, nous préparons un panier-cadeau avec les produits de la région et nous laissons toujours au moins un repas dans le frigo, et le petit déjeuner. En partant, nous laissons toujours un cadeau : une plante et une peinture faite maison et chaque membre de la famille écrit un mot de remerciement."
Sophie, 25 échanges
Vous voilà maintenant tout à fait prêt·e à vous lancer. Il ne vous reste plus qu’à remplir votre profil et organiser vos prochaines vacances !