La présente Charte Vie Privée (ci-après « Charte ») est celle de la société qui édite le site internet Homeexchange.com (ci-après désignée comme « nous ») :
HomeExchange.com Inc. 625 Massachusetts Ave, Cambridge, MA 02139
Tel : +33 (0)1 82 83 49 30
DPO contact: dpo@homeexchange.com
En sa qualité de responsable du traitement, HomeExchange attache une grande importance à la protection de vos données personnelles et au respect de votre vie privée.
Cette présente Charte a pour objectif de vous informer de nos pratiques en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous pouvez être amenés à nous fournir lorsque vous utilisez notre site internet HomeExchange, accessible à l’adresse www.homeexchange.com.
Nous vous invitons à lire attentivement cette Charte, qui s’applique lorsque vous utilisez HomeExchange, afin de connaître et comprendre nos pratiques en ce qui regarde les traitements de vos données personnelles que nous opérons ainsi que vos droits.
Cette Charte est effective à compter du 03/12/2019. Elle est susceptible d’évolutions à tout moment ; en cas d’évolutions substantielles, nous vous en informerons dans un délai raisonnable et, le cas échéant, demanderons à nouveau votre consentement, avant son entrée en vigueur.
Afin de vous permettre d’utiliser au mieux notre service sur HomeExchange, nous pouvons collecter et utiliser certaines de vos informations. Cette Charte vise à vous informer de nos pratiques et de la raison de celles-ci, afin de garantir toute transparence avec nos utilisateurs.
Nous nous engageons à utiliser vos informations dans le respect des lois relatives à la protection des données personnelles.
Nous sommes amenés à recueillir et traiter les données suivantes :
2.1. Les informations obligatoires que vous nous transmettez directement
En fonction de l’utilisation de nos services sur HomeExchange, certaines informations doivent obligatoirement être fournies, ce sont les données que vous nous transmettez directement.
Ces informations doivent obligatoirement être fournies, par exemple pour la création de votre compte ou pour établir la communication entre les invités de votre logement et vous-même. Ces données sont nécessaires afin que nous puissions vous fournir le service concerné.
En ce sens, nous vous expliquons pourquoi nous en avons besoin.
2.2. Les informations supplémentaires et facultatives que vous pouvez nous transmettre
Lors de l’utilisation de nos services sur HomeExchange, afin de bénéficier d’une expérience utilisateur enrichie, vous pouvez être amené à nous fournir des catégories d’informations supplémentaires, dont le renseignement est facultatif, telles que les suivantes :
2.3. Les informations que nous collectons automatiquement
Des données peuvent être collectées automatiquement, Nous collectons également de façon automatique certaines catégories d’informations telles que :
Nous utilisons les données que nous recueillons pour les raisons exposées ci-après :
Finalites | Fondement legal |
---|---|
3.1 exécuter les contrats conclus entre vous et nous ou entre nos partenaires commerciaux et nous et vous fournir les services demandés Par exemple : - Paiement de la caution : nous avons besoin de votre autorisation de prélèvement - Vérification : nous avons besoin de votre justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile afin de vous donner le statut de membre vérifié - Garanties : en cas d’incident, nous avons besoin de savoir si vous avez choisi le Service HomeExchange et de tout justificatif lié à la constitution d’un dossier, qui doit être conservé jusqu’à résolution du dossier (photos, justificatif médical, devis de réparation et/ou remplacement, etc.) | Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives, conformément à nos CGU, acceptées lors de la création de votre compte et de l’utilisation de HomeExchange. |
3.2 vous permettre de personnaliser votre profil afin de partager davantage d’informations avec la communauté HomeExchange, sociabiliser et rassurer les autres membres de HomeExchange qui souhaiterait vous accueillir dans leur logement ou être accueilli chez vous. Par exemple : - La description que vous faites de vous, les langues que vous indiquez parler, la photographie ajoutée à votre compte | Ce traitement est réalisé sur la base de votre consentement. |
3.3 vérifier votre identité et certifier votre compte membre afin de bénéficier de la confiance des autres membres de la communauté HomeExchange | Ce traitement est réalisé sur la base de votre consentement. |
3.4 répondre à vos questions et vous assister dans vos demandes Par exemple : - Demandes sur la façon d’utiliser nos services - Nous informer d’un litige avec un autre membre - Effectuer une réclamation ou une demande d’exercices de vos droits | Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives. |
3.5 vous envoyer des lettres d’information et des notifications concernant les actualités de la communauté HomeExchange et vous prévenir lorsqu’une activité se produit sur votre compte Par exemple : - Un membre veut devenir votre ami - Un membre a répondu à vos messages - Un membre ajoute votre maison à ses favoris | Ce traitement est réalisé sur la base de votre consentement. Néanmoins, vous pouvez vous y opposer et nous demander de ne plus recevoir ces emails, en exprimant votre choix dans votre espace personnel (Une fois connecté, cliquez sur « Mon profil » puis « Paramètres ») ou en vous désinscrivant à l’aide du lien situé en pied de page de nos emails. |
3.6 vous envoyer des emails, des SMS et messages marketing | Ce traitement est réalisé sur la base de notre intérêt légitime. |
3.7 prévenir la fraude et les activités illicites Nous avons un intérêt légitime à vérifier certains comportements suspects d’utilisateurs sur HomeExchange et de procéder à des vérifications d’informations, afin de lutter contre la fraude (usurpation d’identité) les abus (création de faux comptes) et toute activité illicite (piratage) ou contraire à l’ordre public. Nous considérons que vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que nous effectuons ces opérations et qu’elles ne nuisent pas à vos droits et libertés. Nous sommes susceptibles de mettre en place des systèmes automatisés de détection et de vérifier humainement la pertinence des suspicions que nos systèmes auront détectées. | Ce traitement est nécessaire afin de préserver les membres de HomeExchange et les protéger des tentatives de fraude ce qui constitue un intérêt légitime |
3.8 analyser l’utilisation de nos services Nous analysons le comportement des visiteurs de notre site internet (interactions sur les pages, utilisation des fonctionnalités, termes recherchés) afin de le faire évoluer, d’améliorer la pertinence des suggestions de recherches, de modifier nos interfaces et nos parcours d’utilisation lorsque nous détectons qu’ils ne sont pas assez intuitifs pour les visiteurs. Par ailleurs, nous envoyons de manière régulière à tout ou partie de nos membres des questionnaires afin de mieux comprendre leur utilisation du site et nous aider à l’améliorer. La participation à ces études est facultative, et nous précisons à chaque fois l’objectif de l’étude, ainsi que le traitement qui sera fait des données collectées. | Ce traitement est nécessaire afin de vous fournir un meilleur service et permettre à nos équipes de rendre notre site plus attractif afin de faciliter votre navigation ce qui constitue un intérêt légitime. |
3.9 percevoir vos paiements ou vous transmettre les sommes collectées pour votre compte | Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives. |
3.10 conserver des journaux de connexion Par exemple : - adresse IP - type de navigateur utilisé - système d’exploitation - pages consultées - pages de provenance, les heures - dates de visite sur le site | Ce traitement est fondé sur une obligation légale de conserver pendant une durée d’un an les journaux de connexion à HomeExchange. |
3.11 exécuter des opérations de profilage Le profilage consiste par exemple à évaluer des aspects personnels, prédire un comportement ou des préférences. Nous effectuons plusieurs types de profilage : un à des fins de recommandation des maisons qui pourraient potentiellement plaire à nos utilisateurs, un autre afin d’améliorer l’ordre des maisons apparaissant dans notre moteur de recherche, et enfin nous calculons une notion de similarité entre les maisons. | Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime de renforcer et personnaliser l’offre de service en fonction de vos centres d’intérêts. |
3.12 participer à des études et recherches Du fait de notre positionnement et de notre activité, nous participons à des études et recherches universitaires, par exemple sur le marché du home swapping et l’économie collaborative. Toutes vos données sont anonymisées dans le cadre de ces études, et utilisées à but uniquement statistique. | Ce traitement est anonymisé. |
3.13 partager vos photos dans nos supports Nous sommes susceptibles de reprendre certaines photos de maison afin de les utiliser dans les supports de communication de l’entreprise (newsletter, blog, publicité…). Ces photos sont anonymes, ne révèlent aucun élément de votre privée et sont prises dans le respect du droit à l’image. | Contrat de base (conditions d'utilisation). Cependant, vous pouvez nous demander de ne plus utiliser vos informations médias si vous ne souhaitez pas les partager. |
Pour les traitements réalisés sur la base de votre consentement, vous pouvez retirer à tout moment votre consentement en retirant vous-mêmes les informations de votre compte. Nos processus de collecte de consentement sont actuellement en cours de modification pour correspondre aux obligations en protection des données à caractère personnel.
La durée de conservation de vos informations dépend de la nature des données et des finalités pour lesquelles nous avons eu besoin de les collecter.
De façon générale, nous nous engageons à maintenir les informations contenues dans votre profil pendant une durée de 3 ans à compter de notre dernier contact avec vous (par exemple votre dernière connexion sur HomeExchange). Au-delà de ce délai de 3 ans, nous supprimerons automatiquement votre compte et toutes les données qui y sont associées. Ce chantier est actuellement en cours de mise en place au sein de notre structure.
Néanmoins :
De façon plus spécifique, lorsque vous exercez vos droits reconnus par la réglementation sur la protection des données personnelles, nous pouvons conserver une copie de vos pièces d’identité pendant une durée maximale d’un an pour vos demandes de droit d’accès et de rectification et un délai de trois ans pour les demandes de droit d’opposition.
5.1. Aux membres HomeExchange avec qui vous réalisez des échanges
Lorsque vous réalisez un échange de logement avec un autre membre HomeExchange, vous allez mutuellement recevoir des informations de l’autre : il s’agit d’informations relatives à votre identité, vos coordonnées et l’adresse de votre logement.
5.2. Aux autres sociétés appartenant à notre groupe
Vos informations pourront être traitées par nos différents services (Service Marketing, Service Relation Client, Service Informatique) ainsi que par les différentes sociétés composant notre groupe (Tukazza Adriatica (Croatie), Tukazza Inc. (Etats-Unis), Home Exchange (Etats-Unis)).
5.3. A des partenaires commerciaux ou des prestataires tiers
Nous travaillons avec des entreprises tierces avec lesquelles nous sommes amenés à communiquer certaines de vos informations, et qui sont :
Lorsque vous souscrivez à nos offres de couverture dommages ou annulation, nous sommes amenés à transférer vos données à nos partenaires assureurs pour le seul besoin de l'exécution de leurs engagements. Ces données portent :
Nous privilégions le plus possible de stocker vos informations au sein de l’Union européenne. Par exemple, nos serveurs sont situés au sein de l'Union Européenne.
Nous pouvons néanmoins recourir à des prestataires qui traitent les informations que nous leur fournissons en dehors de l’Union européenne. Lorsque cela se produit, nous veillons au préalable à ce que ce destinataire offre des garanties appropriées pour traiter vos informations avec un niveau de protection au moins équivalent à la protection que le droit de l’Union européenne vous offre.
En règle générale, nous nous appliquons à conserver vos données personnelles au sein de l’Union Européenne.
Néanmoins, dans la mesure où certaines de nos filiales sont situées dans des pays hors de l’Union Européenne, en l’occurrence aux Etats-Unis, nous transférons certaines de ces données aux États-Unis. Dans ce cas, nous veillons à ce que ce transfert soit effectué en conformité avec la réglementation en vigueur et garantisse le niveau de protection suffisant requis par cette dernière.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à notre dpo (dpo@homeexchange.com) afin que nous vous fournissions plus d’informations quant à ces transferts.
Nous utilisons des cookies ainsi que des traceurs pour différentes raisons :
8.1 Cookies techniques
Nous avons besoin de déposer ces cookies pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de base de notre site internet et de vous proposer des fonctionnalités améliorées et personnalisées.
Par exemple, les cookies techniques vont nous permettre de savoir que vous êtes connecté, de vous proposer la langue de votre choix, d’afficher le site internet en fonction de vos préférences de présentation, de mieux gérer la charge de nos serveurs, etc.
8.2 Cookies de mesure d’audience
Nous déposons ces cookies pour mieux comprendre la façon dont vous naviguez sur notre site internet, de quel autre site internet vous venez, les contenus qui vont retenir votre attention, les pages que vous visitez le plus régulièrement, etc. Cela nous permet d’améliorer notre service.
8.3 Cookies publicitaires
Nous déposons des cookies publicitaires pour afficher des publicités susceptibles de vous intéresser. Ces cookies publicitaires collectent vos habitudes de navigation sur notre site internet et/ou sur d’autres sites internet sur lesquels ces cookies sont également présents afin de constituer un profil de vos centres d’intérêts. Ces cookies (tiers) sont édités par les régies publicitaires elles-mêmes.
Pour ces cookies publicitaires, vous pouvez aussi indiquer votre opposition aux cookies traceurs Your Online Choices : http://youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association euroépenne EDAA (European Digital Advertising Alliance).
8.4 Cookies réseaux sociaux / tiers
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Droit d’accès | Vous pouvez nous demander d’accéder à toutes les informations que nous détenons sur vous. |
Droit de rectification | Vous pouvez nous demander de corriger vos informations. |
Droit d’opposition | Vous pouvez nous demander d’arrêter d’utiliser vos informations lorsque nous le faisons en raison d’un intérêt légitime. |
Droit de retrait du consentement | Lorsque vous nous avez donné votre consentement pour utiliser vos informations pour un usage précis, vous pouvez à tout moment décider de retirer votre consentement et nous arrêterons alors d’utiliser vos informations pour l’usage en question. |
Droit à l’effacement | Vous pouvez nous demander, par email à notre délégué à la protection des données, de supprimer vos informations ou que nous arrêtions de les utiliser. |
Droit à la limitation | Vous pouvez demander par email à notre délégué à la protection des données de verrouiller l’utilisation de vos informations c’est-à-dire de les conserver provisoirement mais de cesser de les utiliser. |
Droit à la portabilité | Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données pour demander un export de vos informations dans un format réutilisable. |
Droit d’introduire une réclamation | Vous pouvez vous plaindre devant l’autorité chargée de protéger les données personnelles (en France, la CNIL www.cnil.fr) si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés. |
Pour exercer vos droits, contactez notre délégué à la protection des données (DPO) aux coordonnées figurant au point 12 de la Charte.
Nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans un délai d’un mois.
Tout refus de demande sera documenté et explicité.
Un justificatif d’identité est demandé pour toute demande d’exercice de droit (sauf exceptions particulières).
La protection de vos informations est importante pour nous. C’est pourquoi nous avons désigné un délégué à la protection des données. C’est la personne la plus apte à répondre à toutes vos questions relatives aux données personnelles.
Vous pouvez nous contacter de plusieurs façons :
Par email : dpo@homeexchange.com
Par courrier : HomeExchange.com Inc. - 625 Massachusetts Ave, Cambridge, MA 02139
La loi California Consumer Privacy Act (CCPA) renforce les droits relatifs aux données des résidents de l'État de Californie, aux États-Unis.
HomeExchange ne répond à aucun des 3 critères énoncés dans cette loi, nous ne sommes donc pas légalement tenus de respecter ses règles. Cependant, votre vie privée est importante pour nous, nous nous sommes donc fixé des normes élevées en matière de protection des données, et notre politique de confidentialité est comparable ou surpasse la plupart des exigences de la CCPA.
La CCPA exige que les entreprises affichent un lien « Ne pas vendre mes informations personnelles » permettant aux utilisateurs de refuser que leurs données soient vendues à des tiers. Dans notre cas, nous ne vendons JAMAIS les données de nos membres à une tierce partie. la sécurité de vos échanges tout comme celle de vos données est une nos priorités.
Si vous résidez en Californie et que vous souhaitez comparer notre Politique de confidentialité à la CCPA, n'hésitez pas à communiquer avec notre agent de protection des données : dpo@homeexchange.com