Charte vie privée

La présente Charte Vie Privée (ci-après « Charte ») est celle de la société qui édite le site internet Homeexchange.com (ci-après désignée comme « nous ») :

HomeExchange.com Inc. 625 Massachusetts Ave, Cambridge, MA 02139

Tel : +33 (0)1 82 83 49 30

DPO contact: dpo@homeexchange.com

En sa qualité de responsable du traitement, HomeExchange attache une grande importance à la protection de vos données personnelles et au respect de votre vie privée.

Cette présente Charte a pour objectif de vous informer de nos pratiques en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous pouvez être amenés à nous fournir lorsque vous utilisez notre site internet HomeExchange, accessible à l’adresse www.homeexchange.com.

Nous vous invitons à lire attentivement cette Charte, qui s’applique lorsque vous utilisez HomeExchange, afin de connaître et comprendre nos pratiques en ce qui regarde les traitements de vos données personnelles que nous opérons ainsi que vos droits.

Cette Charte est effective à compter du 03/12/2019. Elle est susceptible d’évolutions à tout moment ; en cas d’évolutions substantielles, nous vous en informerons dans un délai raisonnable et, le cas échéant, demanderons à nouveau votre consentement, avant son entrée en vigueur.

 

Sommaire

1. Objectif de la Charte

Afin de vous permettre d’utiliser au mieux notre service sur HomeExchange, nous pouvons collecter et utiliser certaines de vos informations. Cette Charte vise à vous informer de nos pratiques et de la raison de celles-ci, afin de garantir toute transparence avec nos utilisateurs.

Nous nous engageons à utiliser vos informations dans le respect des lois relatives à la protection des données personnelles.

2. Les informations que nous collectons

Nous sommes amenés à recueillir et traiter les données suivantes :

2.1. Les informations obligatoires que vous nous transmettez directement

En fonction de l’utilisation de nos services sur HomeExchange, certaines informations doivent obligatoirement être fournies, ce sont les données que vous nous transmettez directement.

Ces informations doivent obligatoirement être fournies, par exemple pour la création de votre compte ou pour établir la communication entre les invités de votre logement et vous-même. Ces données sont nécessaires afin que nous puissions vous fournir le service concerné.

En ce sens, nous vous expliquons pourquoi nous en avons besoin.

  • 2.1.1 Informations concernant votre identité et vos coordonnées, telles que votre nom, prénom, email et mot de passe. Ces informations sont nécessaires lors de la création de votre compte sur HomeExchange.
  • 2.1.2 Informations concernant votre logement, telles que la nature de votre logement (appartement ou maison, résidence principale ou secondaire), sa localisation, sa surface, son nombre de chambres et de salles de bain, son nombre de couchages, ses équipements et au moins une photographie de votre logement. Ces informations sont nécessaires pour l’ajouter sur HomeExchange.
  • 2.1.3 Informations concernant votre calendrier, telles que les dates et créneaux de disponibilité de votre logement. Ces informations sont nécessaires lorsque vous souhaitez partager votre logement avec la communauté HomeExchange.
  • 2.1.4 Coordonnées bancaires, telles que le numéro de votre carte de crédit, cryptogramme visuel, date de validité. Ces informations sont nécessaires lorsque vous payez en ligne un service. Ces données, à l’exception de la date de validité, sont collectées et traitées directement par notre prestataire de paiement et nous ne les conservons jamais. Nous conservons la date de validité afin de pouvoir vous prévenir lorsqu’elle arrive à expiration et doit donc être renouvelée.
  • 2.1.5 Justificatifs nécessaires pour les garanties, tels que les justificatifs de l’annulation ou du dommage que vous avez subi. Ces données pourront être transmises à nos partenaires financiers.

2.2. Les informations supplémentaires et facultatives que vous pouvez nous transmettre

Lors de l’utilisation de nos services sur HomeExchange, afin de bénéficier d’une expérience utilisateur enrichie, vous pouvez être amené à nous fournir des catégories d’informations supplémentaires, dont le renseignement est facultatif, telles que les suivantes :

  • 2.2.1 Informations supplémentaires enrichissant votre profil, telles que votre photographie, votre date de naissance, votre numéro de téléphone, la description que vous faites de vous sur votre profil, les langues parlées, certaines de vos préférences, les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrit.
  • 2.2.2 Informations supplémentaires enrichissant votre logement, telles que des photographies de votre logement, une description que vous faites de votre logement, de votre quartier.
  • 2.2.3 Justificatifs d’identité, tels qu’une copie de votre carte d’identité, de votre passeport, un justificatif du logement que vous avez ajouté sur HomeExchange. Ces informations peuvent nous permettre de vérifier que les informations fournies sont exactes afin de rassurer la communauté HomeExchange et de protéger nos membres de la fraude.
  • 2.2.4 Publications, liste d’amis et autres interactions sociales, tels que les groupes et clubs que que vous créez ou rejoignez, les amis que vous ajoutez, les commentaires que vous rédigez et les notations que vous laissez.
  • 2.2.5 Messagerie privée. Nous collectons également les messages privés que vous échangez avec d’autres membres, mais nous les traitons comme de la correspondance privée confidentielle conformément à la réglementation en vigueur.

2.3. Les informations que nous collectons automatiquement

Des données peuvent être collectées automatiquement, Nous collectons également de façon automatique certaines catégories d’informations telles que :

  • 2.3.1 Informations découlant de votre usage de nos services HomeExchange, tels que les pages que vous consultez, les logements que vous ajoutez à vos favoris, les recherches que vous sauvegardez, les termes de vos recherches, les échanges de logement que vous réalisez, les GuestPoints que vous gagnez ou utilisez, votre taux et temps de réponse aux questions qui vous sont posés par d’autres membres, votre date de dernière connexion.
  • 2.3.2 Informations concernant votre équipement pour accéder à HomeExchange, telles que votre navigateur internet, la résolution de votre écran, votre version de système d’exploitation, votre adresse IP.
  • 2.3.3 Journaux de connexion qui correspondent aux fichiers logs de nos serveurs. Les informations contenues peuvent être votre adresse IP, le type de navigateur utilisé, votre système d’exploitation, les pages consultés, les pages de provenance.
  • 2.3.4 Cookies. Nous utilisons également des cookies qui nous permettent de collecter automatiquement certaines informations. Pour en savoir plus, consultez le point 8 Cookies de cette Charte.

3. L’utilisation des données que nous collectons

Nous utilisons les données que nous recueillons pour les raisons exposées ci-après :

Finalites Fondement legal
3.1 exécuter les contrats conclus entre vous et nous ou entre nos partenaires commerciaux et nous et vous fournir les services demandés
Par exemple :
- Paiement de la caution : nous avons besoin de votre autorisation de prélèvement
- Vérification : nous avons besoin de votre justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile afin de vous donner le statut de membre vérifié
- Garanties : en cas d’incident, nous avons besoin de savoir si vous avez choisi le Service HomeExchange et de tout justificatif lié à la constitution d’un dossier, qui doit être conservé jusqu’à résolution du dossier (photos, justificatif médical, devis de réparation et/ou remplacement, etc.)
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives, conformément à nos CGU, acceptées lors de la création de votre compte et de l’utilisation de HomeExchange.
3.2 vous permettre de personnaliser votre profil afin de partager davantage d’informations avec la communauté HomeExchange, sociabiliser et rassurer les autres membres de HomeExchange qui souhaiterait vous accueillir dans leur logement ou être accueilli chez vous.
Par exemple :
- La description que vous faites de vous, les langues que vous indiquez parler, la photographie ajoutée à votre compte
Ce traitement est réalisé sur la base de votre consentement.
3.3 vérifier votre identité et certifier votre compte membre afin de bénéficier de la confiance des autres membres de la communauté HomeExchange Ce traitement est réalisé sur la base de votre consentement.
3.4 répondre à vos questions et vous assister dans vos demandes
Par exemple : 
- Demandes sur la façon d’utiliser nos services
- Nous informer d’un litige avec un autre membre
- Effectuer une réclamation ou une demande d’exercices de vos droits
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives.
3.5 vous envoyer des lettres d’information et des notifications concernant les actualités de la communauté HomeExchange et vous prévenir lorsqu’une activité se produit sur votre compte
Par exemple :
- Un membre veut devenir votre ami
- Un membre a répondu à vos messages
- Un membre ajoute votre maison à ses favoris
Ce traitement est réalisé sur la base de votre consentement.
Néanmoins, vous pouvez vous y opposer et nous demander de ne plus recevoir ces emails, en exprimant votre choix dans votre espace personnel (Une fois connecté, cliquez sur « Mon profil » puis « Paramètres ») ou en vous désinscrivant à l’aide du lien situé en pied de page de nos emails.
3.6 vous envoyer des emails, des SMS et messages marketing Ce traitement est réalisé sur la base de notre intérêt légitime.
3.7 prévenir la fraude et les activités illicites
Nous avons un intérêt légitime à vérifier certains comportements suspects d’utilisateurs sur HomeExchange et de procéder à des vérifications d’informations, afin de lutter contre la fraude (usurpation d’identité) les abus (création de faux comptes) et toute activité illicite (piratage) ou contraire à l’ordre public. Nous considérons que vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que nous effectuons ces opérations et qu’elles ne nuisent pas à vos droits et libertés.
Nous sommes susceptibles de mettre en place des systèmes automatisés de détection et de vérifier humainement la pertinence des suspicions que nos systèmes auront détectées.
Ce traitement est nécessaire afin de préserver les membres de HomeExchange et les protéger des tentatives de fraude ce qui constitue un intérêt légitime
3.8 analyser l’utilisation de nos services
Nous analysons le comportement des visiteurs de notre site internet (interactions sur les pages, utilisation des fonctionnalités, termes recherchés) afin de le faire évoluer, d’améliorer la pertinence des suggestions de recherches, de modifier nos interfaces et nos parcours d’utilisation lorsque nous détectons qu’ils ne sont pas assez intuitifs pour les visiteurs.
Par ailleurs, nous envoyons de manière régulière à tout ou partie de nos membres des questionnaires afin de mieux comprendre leur utilisation du site et nous aider à l’améliorer. La participation à ces études est facultative, et nous précisons à chaque fois l’objectif de l’étude, ainsi que le traitement qui sera fait des données collectées.
Ce traitement est nécessaire afin de vous fournir un meilleur service et permettre à nos équipes de rendre notre site plus attractif afin de faciliter votre navigation ce qui constitue un intérêt légitime.
3.9 percevoir vos paiements ou vous transmettre les sommes collectées pour votre compte Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives.
3.10 conserver des journaux de connexion 
Par exemple :
- adresse IP
- type de navigateur utilisé
- système d’exploitation
- pages consultées
- pages de provenance, les heures
- dates de visite sur le site
Ce traitement est fondé sur une obligation légale de conserver pendant une durée d’un an les journaux de connexion à HomeExchange.
3.11 exécuter des opérations de profilage 
Le profilage consiste par exemple à évaluer des aspects personnels, prédire un comportement ou des préférences.
Nous effectuons plusieurs types de profilage : un à des fins de recommandation des maisons qui pourraient potentiellement plaire à nos utilisateurs, un autre afin d’améliorer l’ordre des maisons apparaissant dans notre moteur de recherche, et enfin nous calculons une notion de similarité entre les maisons.
Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime de renforcer et personnaliser l’offre de service en fonction de vos centres d’intérêts.
3.12 participer à des études et recherches 
Du fait de notre positionnement et de notre activité, nous participons à des études et recherches universitaires, par exemple sur le marché du home swapping et l’économie collaborative. Toutes vos données sont anonymisées dans le cadre de ces études, et utilisées à but uniquement statistique.
Ce traitement est anonymisé.
3.13 partager vos photos dans nos supports 
Nous sommes susceptibles de reprendre certaines photos de maison afin de les utiliser dans les supports de communication de l’entreprise (newsletter, blog, publicité…). Ces photos sont anonymes, ne révèlent aucun élément de votre privée et sont prises dans le respect du droit à l’image.
Contrat de base  (conditions d'utilisation). Cependant, vous pouvez nous demander de ne plus utiliser vos informations médias si vous ne souhaitez pas les partager.

Pour les traitements réalisés sur la base de votre consentement, vous pouvez retirer à tout moment votre consentement en retirant vous-mêmes les informations de votre compte. Nos processus de collecte de consentement sont actuellement en cours de modification pour correspondre aux obligations en protection des données à caractère personnel.

4. Durées de conservation de vos données

La durée de conservation de vos informations dépend de la nature des données et des finalités pour lesquelles nous avons eu besoin de les collecter.

De façon générale, nous nous engageons à maintenir les informations contenues dans votre profil pendant une durée de 3 ans à compter de notre dernier contact avec vous (par exemple votre dernière connexion sur HomeExchange). Au-delà de ce délai de 3 ans, nous supprimerons automatiquement votre compte et toutes les données qui y sont associées. Ce chantier est actuellement en cours de mise en place au sein de notre structure.

Néanmoins :

  • pour des obligations légales et comptables,, nous pouvons conserver certaines informations pendant une durée maximale de 10 ans à compter de leur date (délai de prescription commercial) ;
  • pour des raisons probatoires : les informations collectées à des fins de gestion et d’assistance technique pourront être conservées pendant une durée maximale de 5 ans à compter de leur date (délai de prescription civile) ;

De façon plus spécifique, lorsque vous exercez vos droits reconnus par la réglementation sur la protection des données personnelles, nous pouvons conserver une copie de vos pièces d’identité pendant une durée maximale d’un an pour vos demandes de droit d’accès et de rectification et un délai de trois ans pour les demandes de droit d’opposition.

5. Les destinataires de nos données

5.1. Aux membres HomeExchange avec qui vous réalisez des échanges

Lorsque vous réalisez un échange de logement avec un autre membre HomeExchange, vous allez mutuellement recevoir des informations de l’autre : il s’agit d’informations relatives à votre identité, vos coordonnées et l’adresse de votre logement.

5.2. Aux autres sociétés appartenant à notre groupe

Vos informations pourront être traitées par nos différents services (Service Marketing, Service Relation Client, Service Informatique) ainsi que par les différentes sociétés composant notre groupe (Tukazza Adriatica (Croatie), Tukazza Inc. (Etats-Unis), Home Exchange (Etats-Unis)).

5.3. A des partenaires commerciaux ou des prestataires tiers

Nous travaillons avec des entreprises tierces avec lesquelles nous sommes amenés à communiquer certaines de vos informations, et qui sont :

  • 5.3.1 Nos prestataires de service : nous ne faisons appel à un prestataire de services que dans le cadre de l'exécution d’un contrat conclu entre vous et nous ou afin de fournir et/ou améliorer nos services (par exemple, dans le cadre des paiements qui sont effectués sur HomeExchange, ou pour la gestion de la newsletter). 

 

Lorsque vous souscrivez à nos offres de couverture dommages ou annulation, nous sommes amenés à transférer vos données à nos partenaires assureurs pour le seul besoin de l'exécution de leurs engagements. Ces données portent : 

    • Sur votre identité (nom, prénom…)
    • Sur vos coordonnées (email, numéro de téléphone…)
    • L’historique de vos relations avec Home Exchange (ancienneté, nombre d’échanges réalisés…)
  • 5.3.2 Nos partenaires commerciaux : nous bénéficions de partenaires commerciaux qui peuvent faire de la publicité sur nos services et aux offres desquels vous pouvez accepter de souscrire ;
  • 5.3.3 Les plateformes de réseaux sociaux : nous offrons la possibilité d’utiliser HomeExchange et de se connecter via les réseaux sociaux et pouvons y recourir pour vous proposer les meilleures offres.

6. Le stockage de vos informations

Nous privilégions le plus possible de stocker vos informations au sein de l’Union européenne. Par exemple, nos serveurs sont situés au sein de l'Union Européenne.

Nous pouvons néanmoins recourir à des prestataires qui traitent les informations que nous leur fournissons en dehors de l’Union européenne. Lorsque cela se produit, nous veillons au préalable à ce que ce destinataire offre des garanties appropriées pour traiter vos informations avec un niveau de protection au moins équivalent à la protection que le droit de l’Union européenne vous offre.

7. Le transfert de vos données

En règle générale, nous nous appliquons à conserver vos données personnelles au sein de l’Union Européenne.

Néanmoins, dans la mesure où certaines de nos filiales sont situées dans des pays hors de l’Union Européenne, en l’occurrence aux Etats-Unis, nous transférons certaines de ces données aux États-Unis. Dans ce cas, nous veillons à ce que ce transfert soit effectué en conformité avec la réglementation en vigueur et garantisse le niveau de protection suffisant requis par cette dernière.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à notre dpo (dpo@homeexchange.com) afin que nous vous fournissions plus d’informations quant à ces transferts.

8. Notre utilisation des cookies

Nous utilisons des cookies ainsi que des traceurs pour différentes raisons :

8.1 Cookies techniques

Nous avons besoin de déposer ces cookies pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de base de notre site internet et de vous proposer des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Par exemple, les cookies techniques vont nous permettre de savoir que vous êtes connecté, de vous proposer la langue de votre choix, d’afficher le site internet en fonction de vos préférences de présentation, de mieux gérer la charge de nos serveurs, etc.

8.2 Cookies de mesure d’audience

Nous déposons ces cookies pour mieux comprendre la façon dont vous naviguez sur notre site internet, de quel autre site internet vous venez, les contenus qui vont retenir votre attention, les pages que vous visitez le plus régulièrement, etc. Cela nous permet d’améliorer notre service.

8.3 Cookies publicitaires

Nous déposons des cookies publicitaires pour afficher des publicités susceptibles de vous intéresser. Ces cookies publicitaires collectent vos habitudes de navigation sur notre site internet et/ou sur d’autres sites internet sur lesquels ces cookies sont également présents afin de constituer un profil de vos centres d’intérêts. Ces cookies (tiers) sont édités par les régies publicitaires elles-mêmes.

Pour ces cookies publicitaires, vous pouvez aussi indiquer votre opposition aux cookies traceurs Your Online Choices : http://youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association euroépenne EDAA (European Digital Advertising Alliance).

8.4 Cookies réseaux sociaux / tiers

Nous déposons des cookies réseaux sociaux pour vous permettre de partager des contenus sur les principaux réseaux sociaux. Ces cookies (tiers) sont édités par les réseaux sociaux eux-mêmes.

9. Comment puis-je m’opposer à l’utilisation des cookies ?

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des cookies de plusieurs façons.

En paramétrant votre navigateur :

10. Vos droits

Vous avez plusieurs droits sur vos informations que nous possédons : 

Droit d’accès

Vous pouvez nous demander d’accéder à toutes les informations que nous détenons sur vous.

Droit de rectification

Vous pouvez nous demander de corriger vos informations.
La plupart du temps, vous pouvez le faire vous-même lorsque vous êtes connecté à notre site internet.

Droit d’opposition

Vous pouvez nous demander d’arrêter d’utiliser vos informations lorsque nous le faisons en raison d’un intérêt légitime.
Vous pouvez également nous demander d’arrêter de recevoir des messages de prospection / marketing direct. Vous pouvez le faire facilement lorsque vous êtes connecté à notre site internet en allant sur l’onglet « Mon Profil » puis « Paramètres» ou en vous désinscrivant en cliquant sur le lien fourni en bas de nos emails.

Droit de retrait du consentement

Lorsque vous nous avez donné votre consentement pour utiliser vos informations pour un usage précis, vous pouvez à tout moment décider de retirer votre consentement et nous arrêterons alors d’utiliser vos informations pour l’usage en question.
Vous pouvez le faire facilement lorsque vous êtes connecté à notre site internet en allant sur l’onglet « Mon Profil » puis « Paramètres»

Droit à l’effacement

Vous pouvez nous demander, par email à notre délégué à la protection des données, de supprimer vos informations ou que nous arrêtions de les utiliser.
Nous ne pouvons le faire que lorsque cela est possible : parfois nous avons besoin de vos informations pour respecter la loi ou simplement pour vous fournir nos services.

Droit à la limitation

Vous pouvez demander par email à notre délégué à la protection des données de verrouiller l’utilisation de vos informations c’est-à-dire de les conserver provisoirement mais de cesser de les utiliser.

Droit à la portabilité

Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données pour demander un export de vos informations dans un format réutilisable.

Droit d’introduire une réclamation

Vous pouvez vous plaindre devant l’autorité chargée de protéger les données personnelles (en France, la CNIL www.cnil.fr) si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés.

11. Exercer vos droits

Pour exercer vos droits, contactez notre délégué à la protection des données (DPO) aux coordonnées figurant au point 12 de la Charte.

Nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans un délai d’un mois.

Tout refus de demande sera documenté et explicité.

Un justificatif d’identité est demandé pour toute demande d’exercice de droit (sauf exceptions particulières).

12. Votre contact DPO

La protection de vos informations est importante pour nous. C’est pourquoi nous avons désigné un délégué à la protection des données. C’est la personne la plus apte à répondre à toutes vos questions relatives aux données personnelles.

Vous pouvez nous contacter de plusieurs façons :

Par email : dpo@homeexchange.com

Par courrier : HomeExchange.com Inc. - 625 Massachusetts Ave, Cambridge, MA 02139

13. Loi sur la protection du consommateur (California Consumer Privacy Act - CCPA)

La loi California Consumer Privacy Act (CCPA) renforce les droits relatifs aux données des résidents de l'État de Californie, aux États-Unis.

HomeExchange ne répond à aucun des 3 critères énoncés dans cette loi, nous ne sommes donc pas légalement tenus de respecter ses règles. Cependant, votre vie privée est importante pour nous, nous nous sommes donc fixé des normes élevées en matière de protection des données, et notre politique de confidentialité est comparable ou surpasse la plupart des exigences de la CCPA.

La CCPA exige que les entreprises affichent un lien « Ne pas vendre mes informations personnelles » permettant aux utilisateurs de refuser que leurs données soient vendues à des tiers. Dans notre cas, nous ne vendons JAMAIS les données de nos membres à une tierce partie. la sécurité de vos échanges tout comme celle de vos données est une nos priorités.
Si vous résidez en Californie et que vous souhaitez comparer notre Politique de confidentialité à la CCPA, n'hésitez pas à communiquer avec notre agent de protection des données : dpo@homeexchange.com