Organiser un premier échange de maisons est quelque chose d’excitant, c’est vrai, mais il y a aussi de vieilles habitudes qui ont la vie dure, même si de nouvelles apparaissent peu à peu. Voici six rappels venus de membres qui viennent eux-mêmes d’échanger leur maison ou leur appartement pour la première fois et qui vous aideront à replacer cette première expérience dans son contexte.

Rappel : Vous faites des économies

HomeExchange vous permet de découvrir des endroits dont vous n’auriez peut-être osé rêver sans cela. Ouvrez-vous à ces nouvelles possibilités, en particulier celles qui vous font rêver depuis si longtemps.

comm638_600x300_all_vlatko

Nous avons fait notre premier échange de maisons en 2012. C’était à Toronto. L’échange a été très facile à organiser; en une semaine à peine, tout était arrangé. Notre partenaire d’échange, Anna, nous a prêté sa voiture, ce qui nous a permis de réduire encore nos dépenses et d’aller voir les chutes du Niagara. Anna avait aussi rempli le frigo pour nous et nous avait acheté quelques tickets de métro. Nous sommes toujours en contact avec elle aujourd’hui. Si nous avions dû payer pour toutes ces choses, cela nous aurait coûté très cher, le Canada n’étant pas une destination bon marché. Nous conseillons à tous ceux qui aiment voyager de s’inscrire sur HomeExchange; ils pourront non seulement faire des économies, mais ils pourront aussi voyager plus souvent.
[Vlatko, Croatie]

comm638_600x300_all_amanda

J’ai eu la chance de fêter mes 30 ans en Europe et cela ne m’a presque rien coûté, en dehors de la nourriture et de quelques excursions. Je me suis en effet offert le billet aller-­retour grâce aux miles que j’avais accumulés et à Paris, j’ai séjourné chez mon partenaire d’échange, Oliver, qui est aussi devenu mon ami, depuis ! C’était un magnifique loft d’artiste. Il y avait trois terrasses, avec de grandes fenêtres qui donnaient sur un grand parc et la Tour Eiffel, au loin. Si j’avais dû payer pour séjourner ici pendant neuf jours comme je l’ai fait, ça m’aurait coûté un bras ! Surtout dans un endroit aussi spacieux et idyllique !
Amanda, États-Unis


Rappel : Vous apprenez à faire confiance

Découvrez la confiance, la générosité et la bienveillance qui caractérisent la communauté HomeExchange. Osez vous immerger dans ces endroits que vous auriez hésité jusque-là à découvrir.

comm638_600x300_all_octavio

Notre premier échange de maisons était très particulier, car nous sommes allés séjourner dans la maison d’une famille anglaise à Londres. À l’époque, ils étaient aux États-Unis. Nous ne les avons donc pas rencontrés, et ils nous ont envoyé les clés de la maison par courrier postal. Nous avons tout organisé par e-mail. Notre séjour à Londres fut à la fois merveilleux et mémorable. L’année suivante, quand la famille anglaise est venue chez nous, au Portugal, nous leur avons demandé s’ils avaient eu peur d’avoir des inconnus chez eux en leur absence. Ils nous ont répondu qu’ils étaient effectivement conscients qu’il existait des gens malhonnêtes dans le monde, mais qu’ils croyaient aussi dans l’honnêteté et la bienveillance des gens.
Octávio, Portugal


Rappel : Vous profitez des conseils des locaux

Grâce à HomeExchange, vous pouvez vivre comme un habitant du pays, en profitant des bons conseils de vos partenaires d’échange. Vous n’avez plus aucune raison de ne pas partir à la découverte de ces endroits si différents de chez vous.

comm638_600x300_all_sophia

Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants) et nous avons échangé notre maison pour la première fois cette année avec une famille espagnole de Majorque. Ce fut une très belle première expérience pour nous, une occasion unique de découvrir cette île comme un habitant. Nos hôtes nous avaient laissé une liste de bonnes adresses et de leurs plages préférées, et un membre de leur famille est même venu nous chercher à l’aéroport. Nous avions un peu peur d’être perdus au milieu de la foule de vacanciers à Majorque, mais nous avons découvert un autre côté de l’île : plus authentique, avec de jolis villages, des criques magnifiques et d’autres merveilles locales. Cela étant dit, nos enfants se sentaient si bien dans la maison qu’ils ne voulaient plus en partir; ils avaient dans l’idée de profiter de tous les jeux mis à leur disposition. Il y avait même une piscine. Pour ce premier échange, j’ai été bluffée par la facilité et la simplicité avec laquelle tout s’est fait. Cela demande beaucoup de confiance et on a bien sûr quelques appréhensions, mais nos craintes ont bien vite disparu.
Sophie, France


Rappel : Nous vous ouvrez au champ des possibles

Quand on organise ses vacances, les obstacles sont parfois plus nombreux que les possibilités. Dès que vous aurez publié votre offre sur HomeExchange, la première difficulté à laquelle vous serez confronté sera les choix que vous serez amené à devoir faire.

comm638_600x300_all_tatiana

Juste après notre inscription, on nous a proposé tellement d’échanges qu’en 10 jours à peine, nous avions déjà organisé nos vacances pour toute l’année. Nous avons choisi nos destinations préférées (deux au bord de la mer et une autre en Europe, dans une région que nous ne connaissions pas encore) et avons refusé les propositions des autres familles.

Inscrivez-vous


Rappel : Vous êtes flexible

Le bon endroit, au bon moment; le rêve de tout voyageur. Avec HomeExchange, la combinaison est toujours idéale… si l’on est ouvert aux suggestions. N’en négligez aucune !

comm638_600x300_all_michela

Voilà, nous avons fait notre premier échange de maisons ! C’est seulement mon premier échange, mais j’adore ! Mon mari et moi avions très envie de retourner à Paris pour faire découvrir la ville à nos deux enfants (17 et 10 ans). Nous avons conclu un échange non simultané avec une famille parisienne qui viendrait chez nous à Noël. Nous nous sommes rencontrés à ce moment-là, car c’était plus simple pour leur remettre les clés et leur confier notre chat, Bezel. Ensuite, en août, nous sommes allés à Paris. Étant donné que nous avions envie de rester un peu plus longtemps sur place, nous avions conclu un autre échange (simultané, celui-ci). Nous avons donc séjourné dans deux maisons différentes à Paris, mais toutes deux très bien situées. Ce fut une merveilleuse expérience.
[Michela, Italie


Rappel : De jolis souvenirs pour toute la famille

Quand on voyage en famille, les parents comme les enfants ont parfois du mal à se passer des avantages et du confort d’une maison. La bonne nouvelle, c’est qu’avec HomeExchange, vous êtes toujours « à la maison ». Faites-vous plaisir et concoctez-vous de merveilleux souvenirs de voyage pour toute la famille.

comm638_600x300_all_lenka

Quand notre première fille est née, en 2010, nous nous sommes dit que notre mode de voyage classique n’était plus possible. Un jour, je suis tombée par hasard sur un article dans un journal tchèque à propos des nouveaux modes de voyage basés sur le partage et j’ai tout de suite compris que c’était ce qu’il nous fallait. Nous avons organisé notre premier échange en 2013, en Galice, en Espagne, où j’avais séjourné 10 ans plus tôt en tant que bénévole sur le site d’une catastrophe écologique. Nous avons adoré cette première expérience et nous avons ensuite continué, notamment après la naissance de notre deuxième fille. Nous apprenons à nos enfants à respecter les affaires d’autrui et essayons de leur montrer différents modes de vie.
[Lenka, Rép. tchèque]

comm638_600x300_all_elodie

Le premier échange de maisons fut une grande découverte pour nous, des souvenirs merveilleux en famille: les enfants ont joué avec les enfants du voisinage, quel plaisir de rentrer de balade dans cette maison adaptée pour notre famille avec de l’espace, des jouets. Après ce premier échange, nous n’avons plus jamais voyagé autrement. À chaque fois, des moments incroyables en famille, des rencontres, nous avons parfois rencontré les familles d’échanges et malgré la barrière de la langue, les enfants ont toujours trouvé à partager. Si nous avons une nuit d’hôtel, mon fils nous demande : « Maman, avec qui on a échangé notre maison pour aller ici? »
[Elodie, France]

Inscrivez-vous