Organiser un échange de maison, ce n’est pas seulement trouver la destination et la maison idéales pour vos vacances: c’est aussi communiquer avec son partenaire d’échange sur différents points, histoire d’éviter les malentendus. Parmi ces points, il y a la question du **ménage: qui fait quoi et comment ?**Parlez-en clairement et tout ira bien.
Le ménage: une notion toute relative
La notion de propreté, si elle est universelle, est aussi une question subjective: nous connaissons tous, dans notre entourage, une personne particulièrement méticuleuse (certains diront “maniaque”), chez qui rien (absolument rien!) ne dépasse. A l’opposé, il y a ceux qui se sentent bien dans leur joyeux fouillis.
Conseil: abordez la question du ménage avant votre échange. Expliquez quelles sont les règles de la maison, dont le ménage fait partie, et demandez à votre partenaire d’échange d’en faire de même.
Il y a pleins de façon de le faire: j’ai reçu un livret d’accueil avant l’échange avec une mention sur le ménage. Vous pouvez aussi aborder le sujet en parlant de la préparation de votre maison: les efforts que vous avez fournis pour accueillir vos hôtes dans de bonnes conditions. La notion de propreté est personnelle à chacun. Il est donc nécessaire de parler de ses exigences.
Natali (du Service d’assistance aux membres HomeExchange).
Je crois que nous n’avons pas tous la même notion du ménage et de ce qu’inclut la prestation « ménage« .
Laurence.
Communiquez, communiquez, communiquez!
Il faut communiquer ! C’est comme cela qu’on évite les problèmes, qui ne sont souvent que des malentendus !
Dominique.
Il y a plusieurs façons d’aborder la question du ménage – avant ou même pendant votre échange:
- Une petite charte ou des consignes dans votre livret d’accueil (que vous prendrez soin de leur envoyer avant l’échange, pour qu’ils puissent en prendre connaissance):
Il faut en parler avant: on a fait notre petite charte personnelle dans notre guide et nous la soumettons avant de conclure l’échange, les choses sont alors claires…ça passe ou ça casse…
Louison.
*A la fin de mon livret d’accueil, j’ai inclus ceci: *
- » Quelques petites choses avant le départ :*
– Enlevez les draps des lits et les mettre dans la salle de bain ;
– Faites votre vaisselle ou lancez le lave-vaisselle ;
– Descendez vos poubelles ;
– Laissez la clé à l’intérieur et claquez la porte!
Si nous n’avons pas prévu ensemble de passage de la femme de ménage, un petit coup d’aspirateur, d’éponge dans la cuisine et un nettoyage de la douche, du lavabo et des wc sera le bienvenu.«
Claire.
J’ai emprunté une idée que j’ai trouvée sur ce groupe [le groupe Facebook réservé aux membres]: laisser quelques consignes très claires pour le retour (enlever les draps et les mettre dans la buanderie, vider les poubelles, faire tourner le lave-vaisselle avant de partir et donner un coup de balai).
Brigitte.
- Un petit message subtil pendant l’échange:
Quand c’est un échange simultané, souvent j’envoie un message WhatsApp le dernier jour pour dire que je suis en train de faire le ménage et les bagages… en général eux aussi !
Sinon j’en fait mention à la fin de mon homebook, et je l’envoie avant l’échange : l’envie de se projeter ds les vacances fait que les gens le lisent !
Dominique.
- Des photos, des dessins, etc. dans le livret d’accueil:
Il est possible de multiplier les façons de communiquer: photos, dessins et texte pour se faire comprendre par des personnes très différentes. Certains n’aiment pas lire ou ne prennent pas le temps de lire les instructions.
Natali (du Service d’assistance aux membres HomeExchange).
- Une petite vidéo:
Moi, j’ai fait une vidéo.
Susan.
Ceci n’est pas un hôtel
N’oubliez pas que vous n’allez pas à l’hôtel: c’est un échange de maison que vous faites. Et dans l’échange de maison, il n’y a pas de règles absolues: communiquez avec votre partenaire d’échange et tout se passera bien.
Je pense qu’à moins d’avoir des cas extrêmes, il faut quand même un peu de souplesse. On ne va pas à l’hôtel avec un service de chambre nickel. En tout cas j’ai trouvé ma maison hyper propre à mon retour, mais il y avait des miettes sur la chaise enfant. Ça m’a fait sourire car cela aurait pu nous arriver 🙂
Sandra.
Je pense que la seule façon d’éviter cela est de se mettre d’accord très précisément sur ce que l’on attend niveau ménage.
Claire.
L’option « échange de femmes de ménage »
Certains membres ont la chance de faire appel aux services d’une aide ménagère chez eux, et n’hésitent pas à proposer à leur partenaire d’échange de lui confier le ménage après leur départ, dans l’espoir, parfois, que ceux-ci feront de même de leur côté ou pour être certains que le ménage sera fait comme ils le souhaitent.
Nous avons une femme de ménage et donc nous proposons que chaque échangeur organise le nettoyage chez soi.
Laurence.
**Moi, je leur laisse le choix: soit ils font le ménage eux-même, soit je fais passer ma femme de ménage à leurs frais. De mon côté j’apprécie et je suis prête à payer le service d’une femme de ménage. Si les deux familles souhaitent ce service, alors chacun prend en charge sa femme de ménage.
Cécile.
J’ai une préférence pour les échangeurs qui ont un service de ménage professionnel. J’ai moi-même une femme de ménage qui passe avant et après chaque échange.
Brigitte.
Je n’ai pas de femme de ménage, mais cette année, chez mes hôtes, il y en avait une. On lui a offert un petit cadeau de Bretagne. Ce n’est pas pour me faire mousser ou quoi que ce soit ,mais je me dis que c’est sympa d’y penser. On ne voit pas forcément nos hôtes mais la femme de ménage oui! 😉
Florence.
Si vous avez une piscine, pensez à parler de son entretien!
On n’y pense pas forcément lors d’un premier échange, mais ici aussi, en parler avant l’échange peut éviter de mauvaises surprises/
On va rajouter un encart sur le homebook avertissant qu’il faut être vigilant sur 2/3 consignes sous peine que ma piscine verdisse en une semaine.
Isabelle.
La piscine, c’est hyper délicat quand on n’a pas l’habitude. Lors de notre échange au Québec, le voisin passait jeter un oeil ts les jours. Il avait la même piscine. Cela nous rassurait!
Dominique.
Nous avons une piscine facile d’entretien car avec un robot qui dose le chlore… mais même comme ça, un ami passe toutes les semaines quand nous sommes en échange pour vérifier que tout se passe bien. Malgré le homebook avec photos, en français et anglais, cela nous sécurise.
Elodie.
Il reste le guide et WhatsApp pour faire un guidage à distance une fois par semaine: on avait fait ça un été ça a bien marché.
Elodie.
Que faire en cas de malentendu?
Votre échange est terminé et en rentrant chez vous, vous vous apercevez que le ménage n’a pas été fait. Que faire?
Avant toute chose, demandez-vous si vous avez bien communiqué vos attentes à votre partenaire d’échange avant le voyage; comme indiqué plus haut, le ménage est une notion relative, et il est important que les deux parties abordent cette question avant (ou pendant) l’échange.
Quoi qu’il arrive, en cas de déception, chez vous ou à votre arrivée dans votre maison d’échange, n’hésitez jamais à contacter le Service d’assistance aux membres pour exposer la situation et obtenir une éventuelle assistance.
La première chose à faire quand vous arrivez dans une maison qui n’est pas propre: nous avertir, par email, ou téléphone ou LiveChat (sur le site HomeExchange si personne n’est connecté sur Trocmaison) – nous pouvons, en fonction de l’état de la maison, proposer au partenaire d’échange de faire passer une femme de ménage, à ses frais (mais il vaut mieux évidemment avoir son accord) ou rechercher un nouvel échange ou accueil.
Il est important de nous signaler dès que possible tout problème constaté à l’arrivée dans la maison échangée – laissez un message téléphonique si vous n’avez pas de réponse, les messages sont généralement écoutés même le WE par exemple. Si c’est très urgent : demandez un rappel en français sur la plateforme anglaise. Nous serons sollicités rapidement.
Christelle (du Service d’assistance aux membres HomeExchange).
Prenez des photos. Contactez-nous dans tous les cas et envoyez-nous les photos. Nous prendrons contact avec vous pour savoir ce que vous souhaitez et vous aider en conséquence.
Natali (du Service d’assistance aux membres HomeExchange).
Ça va bien se passer…
On vous rassure: si vous avez bien communiqué avec votre partenaire d’échange avant ou pendant l’échange, il n’y a aucune raison pour que vous ayez de mauvaises surprises.
Je n’ai jamais eu de problème en 40 échanges. Une fois, une famille avait oublié de défaire un des lits et le ménage avait été fait de manière un peu rapide, mais rien de grave. En plus on s’entendait bien avec eux et on a même rééchangé!
Dominique.
Quelques liens utiles avant de faire votre premier échange:
Comment bien préparer sa maison pour l’échange
Nous laisserons le mot de la fin aux HomeExchangeiens:
Nous avons eu aucun problème à ce jour, que du bonheur !
Nicholas.
Désolée le sujet ne m’intéresse pas (assez du ménage au quotidien). Mais je sais que ça intéresse du monde ici. Et j’ai la chance de ne jamais avoir eu de problème en 23 échanges!
Sophie.
Remarque: tous les témoignages sont extraits de notre Groupe Facebook privé francophone réservé aux membres de HomeExchange. Si vous êtes membre de HomeExchange, rejoignez-le, si ce n’est pas encore fait!